ABDEL

problème avec mon interféromètre de bath!

Messages recommandés

salut,

j'ouvre un nouveau post car çela ne conçerne plus le laser cette fois-çi,mais bien la lentille qui se situe aprés le cube séparateur;le faisceau du laser HENE étant fin,la lentille de focale 10mm comme recommandée dans l'article du vulgarisateur en france de ce merveilleux outil, Mr RYDEL,ne donne pas satifaction;de plus,j'ai essayé avec une de focale 4mm ça couvre presque mon miroir 250 ouvert à 5,mais pas assez.

Je pense qu'avec une focale plus courte,ça devrait le faire mais je voudrais avoir l'avis de personnes connaissant le sujet.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Dans ma première version du bath j'avais aussi ce problème. En guise de laser j'utilisais mon collimateur laser. Son faisceau étant fin j'arrivais à peine à éclairer mon miroir.
POur éviter ça, il n'y a pas 36 solutions. Changer de laser mais vu que tu viens de l'acheter on oublie ça. Utiliser une lentille de plus courte focale mais si c'est trop petit ça devient pénible à utiliser. Dernière solution que je vois : élargir le faisceau du laser. C'est possible de faire ça en le faisant passer à travers un chercheur. S'il rentre par "l'oculaire" du chercheur il en ressort élargit au niveau de l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci J12 pour ta proposition,mais j'ai un faisceau assez fin donc idéal pour les rapprocher au plus prés et éviter l'astigmatisme propre au bath.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la seule solution est d'utiliser une lentille avec une toute petite focale. C'est Thalès qui nous indique quel valeur choisir. Sauf étourderie de ma part il faut que la largeur du faisceau laser divisée par la focale de la lentille soit inférieur au diamètre du miroir divisé par son rayon rayon de courbure.
Ou ce qui revient au même : La focale de la lentille doit être inférieure à 2 x largeur faisceau x F/D.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton aide J12,avec thalés on sait juste qu'avec F/D=5 et un faiceau voisin de 1mm ,La focale de la lentille doit être inférieur à 10mm,j'ai essayé avec focale de 4mm on y est presque;j'ai repéré une lentille sur le site suivant: http://www.surplusshed.com/pages/item/pl1143.html
c'est pas une biconvexe est ce que ça peut le faire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être une lentille boule ou à gradient d'indice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Merci à tous,et en particulier à Charles RYDEL;j'ai rajouté une genre de demie jumelle en miniature(mini doublet de focale 30mm encastré dans un vieux oculaire associé à un plossl 10 mm),pour ne pas que cela devienne trop encombrant vu que le laser en prend pas mal déjà,ça me donne un faisceau d'environ 2 mm,qui une fois passé dans une lentille biconvexe de 10mm de focale me couvre largement mon miroir.
En testant une biconvexe de 4mm de focale je couvrirais facilement un miroir de 500 ou 600 à 4 mètre de rayon de courbure.Donc c'est OK pour la suite.

Merci charles
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un afocale en fait !

Tu nous postes un petit igram pour voir la tête des franges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un genre d'expenseur de faisceau, quoi. Une lunette inversée.

J'ai souvenir que c'est cher à l'achat neuf ces trucs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Abdel,

Finalement ça rejoint ce que j'avais proposé plus haut pour élargir le faisceau.

En tout cas, je suis content que tout fonctionne et je suis impatient de voir des photos !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Oui J12,ça rejoint bien ce que tu m'as suggéré.
Pour les photos, je vais essayer de me procurer un APN,car mon ancien est HS.

-Chonum:ça vaut vraiment ce prix les lasers HENE?

Bien cordialement.

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 22-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant