Eric94

Question Schmidt Cassegrain C6 / C8

Messages recommandés

Bonjour,

Aux utilisateurs de SC, j'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir un champ convenable avec la configuration suivante

C6 - oc 33mm/70° = x45 - 1.5° (coulant 50.8)
oc 25mm/70° = x60 - 1.2°

C8 - oc 33mm/70° = x60 - 1.2°
oc25mm/70° = x80 - 0.9°

ou s'il y a des inconvénients à l'utilisation de ce type d'oculaires (vignettage, .........................) ???

Je suis intéressé par la compacité de ce genre de matériel , mais la focale est un peu longue malheureusement. J'essaie de me poser toutes les questions ..... je me suis déplacé auprès d'astronomes amateurs, et je n'ai pu rencontrer que des utilisateurs de Newton/Dobson.

Utilisation visuelle uniquement .... polyvalente (lune/planète en ville) ... ciel profond ....)


Merci beaucoup pour vos réponses

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu ne peux pas monter les plus gros oculaires 2" dans un C6,C8 ou C9. La sortie libre ne fait que 38~39mm quand un oculaire de 40mm/70° (TMB Paragon) ou pano 41 a besoin de 46mm. Ils sont bien sur en 2".
Il faudrait connaitre le champ (field stop) de l'oculaire que tu envisage pour savoir s'il va vignetter ou pas.

Au dessus du C9, le C11 et le C14 ont une sortie de 3,3" réduite à 50mm par un élément qu'il suffit d'enlever, cela simplifie un peu les choses et on doit atteindre le 1° de champ sans vignetter.

Maintenant, perdre 5 à 10% de luminosité sur les bords est complètement insensible, à partir de 30% cela doit se sentir.


Au dela du vignettage il y a aussi l'ombre du secondaire qui va devenir sensible (chacun à son niveau) et le diaphragme du primaire.

Si tu a une obstruction de 1/4 et une pupille de sortie de 4mm, le secondaire mesurera 1mm sur la pupille (visible), avec une PS de 1mm, l'ombre mesure 1/4 de mm, et devient invisible. Mais c'est pas "typique" des SC, j'était plus géné par le secondaire d'un Newton à F4,5 quand son propriétaire ne voyait rien de problématique.

Pour mon cas, le 40mm est peu utilisé en lunaire (le secondaire est trop visible), par contre en planétaire ou en CP pas de problème. Ma limite c'est un 32mm (que j'ai en 1"1/4). A partir de 25mm, plus aucun problème.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric94

Si tu veux voir le champ que représentent tes oculaires sur le ciel, il y a plein de logiciels de cartographie qui font ça. Tu peux, par exemple, télécharger "astrosky" (gratuit). Tu vas dans : options/préférences onglet "oculaires et CCD". La, il y a des menus déroulants qui te permettent de choisir tes oculaires, ton instrument (et ton capteur).
Puis dans la barre des tâches du haut de la fenêtre principale, tu cliques sur l'icone qui représente 2 cercles concentriques rouges.
Aprés, si tu lances une recherche d'objet (cliquer sur l'icône qui représente des jumelles) tu auras une représentation du champ correspondant au choix que tu auras fait dans l'onglet "oculaires et CCD".
J'espère que cela répond à ta question, mais il y a d'autres solutions qui existent, il faut chercher...
aries51
oups! j'ai vu la réponse de patry, et je crois que j'ai mal compris ta question. Mes excuses.

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 19-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur mon C8, j'observe avec un Pentax XL de 40mm (2"/ 65°) !!! Je n'ai absolument aucun pb de vignetage ni d'ombre du secondaire ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui C8+, c'est ce que je voulais dire, il y a du vignettage (c'est obligé vu la sortie du baffle) mais il n'est pas forcément visible. C'est plus délicat pour le secondaire mais cela va dépendre de ce que tu observe et des conditions de luminosité. Depuis ma terrasse (Mag Visuelle ~2), c'est gênant, (C8, C11) au RAAGSO (Quercy) pas du tout !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patry +1 j'ai eu le même problème avec mon C8, avec le PARAGON 40 j'avais l'ombre du secondaire sur la Lune, c'est assez désagréable, je l'avais changé contre le Paragon 30 en 2" et plus de problème ou très léger encore sur la lune mais c'est très lèger! D'ailleurs j'attends une occase pour racheter un Paragon 30 j'ai fait l'erreur de vendre le mien, je pensais pouvoir m'en passer avec le PANO 24 et la Lunette, mais pour le C8, le champ me manque pour faire mes alignements et aussi pour le double amas!
Je tenterai bien le PANO 35, mais là aussi j'ai peur de l'ombre du secondaire!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 19-10-2010).]

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 19-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour toutes ces réponses,

En résumé :

Sur un C8 - avec un oculaire de 33 mm /70° - coulant 50.8 (donc un peu plus court que le 40 Paragon que vous citez) - x60 - champ 1.2° - pup de sortie 3.3 mm -

Je suis dans la limite maximale de champ exploitable - il y a risque d'ombre gênante sur la lune à cause du miroir secondaire (si observation depuis Ile de France) - mais j'ai un champ exploitable et sans vignettage gênant pour le ciel profond sous un ciel plus noir .........


Je vais réfléchir à tout ça ........

Encore merci

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un UWAN 28mm/82° Williams Optic ou Astro prof. pourrait convenir aussi

1.2° de champ - sur un C8 !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un UWAN 28mm/82° Williams Optic ou Astro prof. pourrait convenir aussi

1.2° de champ - sur un C8 !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un UWAN 28mm/82° Williams Optic ou Astro prof. pourrait convenir aussi

1.2° de champ - sur un C8 !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un pentax XW30 sur un C9, sur très bon ciel en général, pas de pb particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ombre du miroir secondaire est-elle liée à une pupille de sortie trop grande ???

Avec un oc 30 ou 33 mm /70° (pas 40 mm !!) , on est entre 3 et 3.3 mm de pupille de sortie, sur un C6/C8 ça ne me semble pas excessif .....

ça doit bien passer quand même .....

certains m'effraient avec cette ombre du miroir secondaire !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est facile ; la pupille de sortie c'est l'image de la pupille d'entrée. Si tu a de l'obstruction en entrée tu la vois aussi en sortie ... mais plus petite.
Si tu a 1/4 d'obstruction dans une pupille d'entré Pe, tu aura ce même quart dans la pupille de sortie Ps. Du coup ce "noir" va avoir une taille (réelle) +/- grande au risque de devenir visible. La limite est propre à chacun je pense mais il faudrait éviter de trop dépasser le mm quand même (estimation pifométrique sur un seul sujet d'expérience ... moi même).

C'est ce qui m'a retenu de prendre un TV Plossl de 55mm par exemple. J'aurais pas eu plus de champ que le paragon 40mm, mais le grossissement moindre augmente la Ps et donc la taille de l'ombre.

Bien sur avec un réfracteur (non obstrué) aucun problème, je monte le 40mm sur la 80ED sans problème (Pe=80mm, Ps=5,3mm, Gr=x15, CA=4,66° tu vois toutes les dentelles dans le même champ), le vignettage n'étant pas un problème.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Tout ceci est beaucoup plus clair .....

Dernières interrogations ..... promis ....

- La collimation est-elle plus exigente sur le C8 / un peu plus "tolérante" ( et plus durable ???) sur un C6 ...... ou c'est pareil quelque soit le diamètre ....

- en grossissement planétaire (et lunaire) : 1.5x le diam est un grossissement raisonnable .... ou déjà ambitieux ..... sur ces instruments ??? je parle de grossissement utilisable sous un ciel plutôt urbain et pas de grossissement maxi purement théorique ..... en tenant compte des limites que pourraient imposer la turbulence ....

Encore merci à vous

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant