Kaptain

Binoculaire et Newton, quel correcteur ?

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Bonjour à tous.
J'ai cette vieille binoculaire Baader, le modèle à 60° d'inclinaison, vendue aussi sous la marque Celestron, http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=91&brand=36&prod=1387
J'essaye de l'adapter à un Newton 300/1500, à F/5 donc. Je n'ai pas assez de recul pour faire la mise au point. Aussi, j'ai bricolé pour tester un adaptateur en plastac pour pouvoir interposer une barlow X2 sur le chemin optique, mais ça ne marche pas non plus (mise au point encore trop proche du tube...).
Est-ce que ceci : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=26&brand=36&prod=1372
nommé "Glasspath BAADER 1,7 et correcteur de coma" pourrait résoudre mon problème ? Parce qu'à 226 euros le bout, j'ai pas trop envie de me gourer...
Merci d'avance de vos lumières...

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Il va falloir que tu mesures ton back focus pour avoir la réponse.

En gros si tu as 3,5 à 4cm tu es bon. Si c'est pas bon, il faut voir à mettre un PO plus court style moonlite.

"The Baader 2" compensator has been designed first, and foremost, for high image quality. While the Newtonian Compensator greatly reduces the needed back-focus, in order to achieve such high image quality, some back-focus is still required. When used with the Baader Mark V binocular viewer, approximately 32-38mm of telescope back-focus (focuser in-travel) is needed. The Baader Maxbright-Binocular Viewer requires approximately 30-36mm of back-focus. This value is approximate, and depends on the specific eyepiece used and any focus correction that is required by the observer's eyesight."

Source : http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=105-172-174-15083

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Merci Jean-Luc. Euh, le back-focus, c'est juste la longueur de la course du porte oculaire ? Sinon, pour indication, j'ai le foyer à environ 10 cm du bord du tube. Et avec la bino, même barlowée, je suis obligé de rentrer dans le tube pour faire la mise au point (et je n'y arrive pas du coup...) ! Y a un truc que je pige pas sur le principe...

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quote:
The Baader Maxbright-Binocular Viewer requires approximately 30-36mm of back-focus. This value is approximate, and depends on the specific eyepiece used and any focus correction that is required by the observer's eyesight. This distance is Not adjustable (unlike some bino multiplier/extenders). Changing the optical spacing (and amplification factor) in order to vary back-focus compromises the optical performance and results in a reduction of image quality.

Ca, ça m'inquiète vraiment, un coup à payer pour rien... (citation tirée du site que tu m'as indiqué...)

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Le back focus c'est de combien le foyer ressort quand ton porte oculaire est rentré au max. C'est ça qu'il faut que tu mesures, en pointant le Soleil et en mettant une feuille blanche au foyer par exemple pour voir à quelle distance la mise au point est bonne (tu peux aussi faire la manip sur un cible terrestre éloignée, mais c'est moins contrasté donc un peu moins évident qu'avec le Soleil, même si ça marche). Tu peux aussi essayer de mettre un appareil photo au foyer et de viser un objet lointain, la position du capteur est toujours indiquée au sommet de l'appareil par une barre blanche. Mais bon, en gros la chambre d'un appareil photo ça fait 5cm, donc si tu sais que tu as le foyer avec l'appareil photo c'est que ça passe largement.

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quote:
Le back focus c'est de combien le foyer ressort quand ton porte oculaire est rentré au max.

Euh, tu veux dire la distance entre le foyer et le bord du porte oculaire rentré je suppose ? Si c'est ça, j'ai à peine 1 cm... Et sinon, mon PO est haut de 7 cm par rapport au tube, loin d'un "low-profile", donc...

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oui c'est ça, donc 1cm c'est pas bon. Tu as ta réponse
Solution changer le PO.
Autre solution faire ressortir le foyer en remontant le miroir primaire de 2,5cm, mais c'est plus compliqué que de changer le PO

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OK, je crois que j'ai bien cerné mon problème à présent. Donc un Moonlite en plus à prévoir... Parce que raccourcir les tubes du serrurier ou changer le secondaire, c'est-à-dire vignetter ou obstruer, je le sens pas.
Merci à tous en tous cas pour vos pertinentes et utiles réponses.

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Il faut calculer, voir la taille du secondaire, mais ce n'est peu probable que tu perdes le champ de pleine lumière, il sera juste un peu plus petit.
Sur ce genre de télescope, j'imagine que le secondaire fait plus de 25% d'obstruction. Mais dans tous les cas un low profil c'est mieux, ça pas de doute, et plus facile comme modification.

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Oui y a pas de solution miracle. Le moonlite n'est pas forcément ta solution. Faut voir le problème et réfléchir. Un OCS pour newton reste quand même la solutions classique la plus courante.

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JD, si je veux mettre un OCS, il me faut au moins 3,5cm de back-focus, donc... un Moonlite. Ou alors j'ai encore rien compris ???
Oui Jean-Luc, il n'est pas dit que je bouffe tant que ça le champ de pleine lumière. Mais ce qui est sûr en revanche, c'est que je vais me retrouver avec des mètres de tubes en porte-à-faux pour revenir en monoculaire si je n'interpose pas d'OCS...
Ca nous fait donc 230 d'OCS + 310 de Moonlite = 540 euros le bout ! Pfff, la passion des tours Eiffel en allumettes, ça coûte quand-même moins cher...

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Et encore, tu n'as pas compté les oculaires en double.
Finalement, pour voir à la bino, ça coûte un oeil .

Pierre-François

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