Gregory

Mise au point impossible ??

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'acheter une petite lunette 66/400 skywatcher equinox.
Mais gros problème de débutant car je n'arrive pas a faire la mise au point. J'ai l'impression que le tube est trop court !!.
Pourtant je tire au maximum la molette, le porte oculaire est indiqué a +6 (je ne sais pas dans quelle unité) mais ca ne suffit pas. Pareil quand je met mon APN, il faudrait que je puisse tirer encore un peu.

Alors soit il y a un gros défaut, soit un réglage m'échappe.

Merci pour votre aide !!
Grégory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sérieusement, je ne peux pas faire de mise au point sans le renvoi coudé ? Je trouve ca très étonnant !! Disons qu'avec mon vieux newton je n'ai jamais utilisé de renvoi coudé je mettait directement l'oculaire, c'est ca que je comprend pas bien.

De plus avec mon APN je vais faire la prise de vue au foyer et comme je le disais je n'arrive pas a avoir d'image nette, même si le porte oculaire est tiré au max...

Le vendeur n'avait plus de renvoi coudé, mais il m'en a filé un d'expo qui est un peut abimé, disons que quand on le secoue ca bouge à l'intérieur ...

Merci pour ton aide,
Grégory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Je viens de tomber sur un post de quelqu'un qui a exactement le même soucis que moi. On lui conseil d'acquérir un je cite << 2" exention tube >>. Comment vous traduisez ça en francais que je puisse m'en procurer un...

Lien: http://stargazerslounge.com/beginners-help-advice/115654-equinox-66-a.html

Thx,

Grégory

[Ce message a été modifié par Gregory (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C est un tube allonge.
A mon avis il vaut mieux investire dans un renvoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mesures astro sont tjs en unités impérial, donc 2" veut dire 50,8 mm
Il s'agit tout simplement d'un tube allonge s'adaptant à la lulu d'un côté (filetage par exemple) et à l'oculaire de l'autre (31,75 en général)
Maintenant l'usage du renvoi est recommandé, sinon on se tord le coup pour viser les objets hauts dans le ciel.
Pour un Newton, c'est différent : on regarde sur le côté, donc un peu comme si il y avait un renvoi, et,en général, on ne peut pas mettre de renvoi sur un newton, car on a les cornes qui touchent le tube... c'est gênant pour observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai une megrez 72/432 fd/6 et c'est la même problématique, sur beaucoup de lunettes à f/d court : il te faudra un renvoi coudé en 2" pour la mise au point en visuel mais pour de la photo il te faudra un tube allonge en 2" si ton barillet l'accepte. Sur la mienne pour faire de la photo je suis obligé de mettre le tube allonge de 4 cm en 2" + une big barlow télévue et j'arrive à faire la mise au point sur le réflex mais ça vignette légèrement. En visuel sur les amas ouvert c'est assez sympa surtout sur la voie lactée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à tous pour vos précieux conseils,

Je suis repassé au magasin et il m'ont filé gracieusement deux tubes allonges pour l'APN que j'ai testé très rapidement en rentrant du boulot sur la pleine Lune et ca fonctionne parfaitement. En tout cas la mise au point a deux vitesses est super pratique et le fait de pouvoir zoomer sur l'image de l'écran numérique aide a faire une bonne mise au point.

Pour le visuel, j'ai testé le renvoi coudé dans de meilleures conditions et ca fonctionne également très bien..

Pour le moment tout ca tient sur un pied photo, mais ca bouge beaucoup... Ya une promo très intéressante sur les EQ5 restantes + goto (blanche) environ 500 euros... Vous pensez que c'est une occase a saisir ?

En tout cas encore merci,
Grégory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant