RedDaron

Avez-vous des Pb de connexion USB avec l'humidité?

Messages recommandés

Salut,

J'ai de plus en plus des problèmes de déconnexion USB en cours d'acquisition avec comme conséquence un plantage de mon suivi et de l'autoguidage.

Mon poste de commande avec l'ordi est dans un petit réduit dans mon grenier avec une atmosphère relativement sèche.

De là part une gaine avec le cable 220v et une autre avec 3 câbles USB de 5m avec petits boitiers électroniques d'amplification.

Là nous passons en atmosphère humide, mon pylone, la monture EQ6 et tous les branchements USB regroupés sur un hub, restant sous une bâche étanche à la pluie (hygrométrie à 65-80%).

J'ai une bombe à contact qui ne donne pas d'amélioration notable...

Celà vous arrive-t-il dans des conditions analogues, quels remèdes envisager??

Merci de votre aide,
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai pas de Hub, meme avec beaucoup d humidité je n ais pas encore rencontré ce probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,
pas de pb chez moi mais c'est peut être la longueur avec tous tes répétiteurs ou de l'oxydation sur tes contacts ?

Si tu mets un disque USB à l'autre bout (monture) et que tu le stresses ...que passa ?

Ton Hub USB est bien alimenté au moins

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Armand,

As tu une alimentation externe ou auto-alimenté pour ton hub?

Car si c'est auto-alimenté il y a de forte chance que cela vienne de là.

Pour ma part j'utilise un hub avec une alimentation externe que j'utilise dehors avec le portable donc il y a quand même beaucoup d'humidité.
j'ai jamais eu ce genre de problème.(j'ai pas 15m de câble non plus)

Par contre, je pense que la bombe contact n'est pas une très bonne idée.

Il faut peut être regarder aussi au niveau du boitier d'amplification.

A+

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au delà de 5 mètre l'usb est vraiment instable et peut planter comme ça sans raison. Qu'il y ai un ampli ou pas c'est pareil, c'est fait pour des tres courte distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément : j'ai 2 rallonges de 5 m amplifiées en série (Trend) sans problème avec des fichiers video. Il faut seulement vérifier que la consommation primaire (sortie USB du PC) est inférieure à 500 mA, sinon au moindre appel de courant, ça plante. Avec les webcam, on arrive souvent très près de cette valeur ; il suffit de rajouter une bricole sur le hub et ça plante.
Il faut aussi se souvenir que certains périph ne fonctionnent pas sur un hub (si quelqu'un à une explication valable ???) : j'ai un enregistreur audio portable (pour la prise de son video) en direct il est reconnu comme un disque amovible, via un hub impossible d'y accéder, ou, au mieux j'ai le message d'erreur "raccordement d'un périph hight speed à un bus lent" !!!
Bizarre
L'informatique n'est pas une science exacte IoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Bernard, Benoît,
Oui, bien sûr mon hub est alimenté 220v et mes trois câbles USB ne sont pas raccordés en série l'un après l'autre, ils sont indépendants (j'ai un câble actif et deux autres en secours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des coffrets électriques étanches pour l'extérieur, ça permet de mettre les hubs et la connectique à l'abri de l'humidité et du froid, seuls les cables sortent du boitier, ça peut etre utile ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon ok pour le hub alimenté donc à priori c'est pas ça.

Il y a peut être une autre piste à explorer, une mise à jour du pilote USB (chipset) de ton PC, ça change assez souvent.

A+

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'utilise des allonges de cables de 5 m USB autoamplifiées (15 metres).
Elles sont conservées enroulées dans un bac plastique à l'extérieur, mais sous abri.
Aprés une nuit trés humide je les séche à l'intérieur du garage pour éviter d'emprisonner de l'humidité dans le bac. L'humidité c'est un peu la galére pour ces fiches USB mises bout à bout.
Je protége la partie connexion dans des "boudins" type isolation de tuyauterie. Sur 3 ans j'ai du remplacer 1 seule longueur de 5 m. Je suis maintenant avec du "Trend", parait que c'est meilleur. Je touche du bois.. pas de pb depuis 2008.


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Red!!

Figure toi qu'il m'est arrivé le même problème avec un Hub. Déconnection intempestive de la connection USB et plantage de l'autoguidage ( sa conséquence ...).Une fois au sec le lendemain plus rien, çà marchait nickel!!!

Celà m'est arrivé qu'une fois donc comme toi je suppose que c'est l'humidité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, j'ai installé 2 hubs, un dédié à la monture et un autre pour le reste. J'espère ainsi que l'USB de la monture sera bien alimenté... Mais j'ai pas encore testé, j'attends la fin du mauvais temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'utilise personnellement une paire de répéteurs/amplificateurs USB pour câble Cat5E.

La liaison USB passe à travers un cable réseau standard avec deux RJ45 aux extrémités. Ca existe en USB1.1 et USB2, mais le prix n'est pas le même du tout.

C'est vendu pour déporter l'USB à 40/60 mètres suivant les modèles, je n'en utilise que 20 mètres, c'est la longueur du cable réseau acheté tout fait, et je n'ai jamais noté la moindre anomalie.

CP23.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
" Cielprofond " as tu un lien vers ton cable utiliser car cela est interresant
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Oui, il suffit de gougouler (sous la lune bien entendu) avec "USB extender" et l'on trouve, au hasard:
http://www.virtuavia.eu/shop/index.php?target=products&product_id=29811&sl=FR
http://www.vpi.us/usbc5.html
http://www.abix.fr/extendeur-usb-cable-rj-45,article,149242.html?kads=google&par=addwords&gclid=CNzMoofzgqUCFRn-2AodR0XUMg&xtor=SEC-8

Etc, etc...

J'ai pris les miens sur ABIX, ils ressemblent un peu à la "photo non contractuelle".

On voit que c'est presque toujours le même produit, mais avec des variations de prix considérables.

Remarques:

- Ce sont des bidules totalements passifs, si bien qu'il n'y a aucune encapsulation de protocole ou autre: pas question de mélanger cette liaison avec un réseau ethernet classique, c'est de l'USB adapté qui passe dans le cable et pas du tout du réseau.

- Il n'y a pas d'alimentation disponible à l'autre bout, ce qui est prélevé sur le PC d'origine sert à l'alimentation des amplis de ligne: il faut donc un HUB USB alimenté à l'autre bout.

- Les boitiers pour faire passer de l'USB2 sont HORRIBLEMENT chers, parfois bien au dessus de 500€ !!! Si ça passe en USB1.1, c'est acceptable.

- Il existe des systèmes beaucoup plus sophistiqués, qu'on appelle des "serveurs USB", et qui fonctionnent un peu comme un serveur d'imprimante réseau: on installe un "faux port USB" sur un PC avec un driver spécial, et via un réseau ethernet (un vrai cette fois, TCP/IP) les ports USB du PC apparaissent comme par magie déportés sur un petit boitier réseau connecté bien plus loin. Plusieurs marques vendent ça, Orion vendait le sien, qui permet de tout gérer à distance. On branche tout le fourbi USB sur la boite, on trouve un réseau à proximité, et tout passe. Mais c'est pas donné, et je ne sais pas si c'est encore vendu en 2010.

J'espère t'avoir renseigné.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info. De souvenir certains avaient déja mentionnés cette possibilité. Mais dans le cadre d'une caméra d'autoguidage (ex : SPC modifiée) ça ne marche pas je crois, car l'alimentation ne passe pas.

En revanche pour alimenter une CCD imageur, no problem.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

je vois que tu donnes la solution en plaçant un HUB au pied du télescope.

Question : je suppose qu'il faut 1 cable RJ par équipement. Je dis cela car je bosse avec 2 allonges séparées (15 m) la 1ere pour le guideur et la seconde pour l'imageur. 2 PC distincts pour éviter les conflits (j'ai eu le tour).
Mettre 1 seul cable simplifierait les choses... on peut tjrs rêver..


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'utilise en effet un hub alimenté localement (batterie 12V + régulateur 5V maison) au pied de l'instrument puisque les extenders n'alimentent pas.

Tout passe parfaitement en USB1.1 pour l'autoguideur Orion alimenté par le hub, et pour mon Atik 16IC alimentée par un 12V direct.

C'est vrai que je pourrais aussi envoyer du 12V à distance, mais comme j'ai une batterie de campagne, je l'utilise tout le temps...

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci

Quand tu auras un moment serait sympa de faire une photo de l'arrivée de la connexion au pied du telescope, juste pour avoir un idée.
Merci par avance

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens, ça parait bien pratique, je suis confronté aussi à ce pb d'extension.
Par contre, "l'operating temp" ne dépasse pas le 0°C et certaines nuits c'est courant de passer sous les -5° par chez nous !
As tu un retour d'expérience ??
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Toute la config est dans une maison de vacances, je n'y serai pas avant... le plus tot possible, mais en novembre en général c'est flotte, flotte, flotte...

Je te ferai passer une photo dès que possible.

Mais c'est plus que simple:

- Une batterie 12V de voiture (35AH de mémoire, la plus petite) dans une roulante stanley avec quelques planchettes pour tout tenir;

- Un chargeur 12V électronique pour moto (oui, moto, pas voiture) à demeure dans la roulante, qui charge et permet de laisser branché 24/24 7/7 en entretien la batterie;

- Le 12V aux bornes de la batterie est réparti et fusé sur un boitier multi-prise allume cigare, trouvé dans un magasin de camping;

- Le 12V est repiqué puis régulé avec une petite alim perso à base de 7805 dans un boitier de quelques centimètres pour sortir du 5V régulé;

- Le 5V alimente le hub USB (marque... tchong, je sais plus :-)

- L'extendeur est en entrée de hub;

- L'orion est sur le hub;

- L'ATIK est sur le hub et sur un 12V;

- L'EQ6 est sur un 12V et sur l'orion;

- Moi je suis au chaud et au sec devant mes écrans à l'intérieur et je rêvasse :-)

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Pour la temp, je dois dire que je ne m'en suis jamais soucié, tu as lu la notice mieux que moi :-)

Il est possible que le constructeur soit légalement obligé de spécifier une température limite, histoire qu'un chieur ne fasse pas un procès un jour où ça ne marche pas...

Mais c'est un équipement de même catégorie qu'un hub, et je n'ai jamais rien subi avec.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Merci pour les différent liens
Juste une derniere question
Il parle du cable rj45
je pense que cela doit êrte un cable de type (rj45 droit ) comme il ne présise pas le type
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant