-ms-

M76 et EMCCD Andor Lucas

Messages recommandés

MS, je crois que cette photo a été faite avec un CCD 2048x2048 back-illuminated de E2V non ?

Et donc pas une EMCCD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pensais pas EMCCD car en 2048x2048 je crois que ça n'existe pas chez Andor. Je vois plutôt le capteur CCD42-40 avec son QE d'enfer et sa grande sensibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais bien ce CCD E2V.

Mais là, il y a une pose de 20 minutes, non ?
Donc la turbulence... elle est là et intégrée.

Si on prend le KAF16803 par exemple, voire meme d'autres CCD, les poses de 20-30-40min sont aussi des standards parmi les amateurs chevronnés du moment.
Les QE sont de l'ordre de 2x moins ce qui ne ferait pas non plus des CCD aveugles sur cette optique.

Bien sur, le T1M est un instrument d'exception. Et il était grand temps qu'une CCD d'exception soit montée dessus !

Une image comme celle-là ne sortirait pas aussi bien avec une EMCCD back-ill. car pour la turbu, il faut descendre bien en dessous de la seconde non?

J'ai utilisé sur mon ancienne AP140 une EMCCD 512x512 sur des poses de 1min en Halpha et le résultat est pas mal (on sature M17 en 1min) mais je préfère nettement le rendu et la dynamique du CCD non amplifié. Meilleur S/B.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 28-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une pose de 20 min comme dit plus haut, c'est juste pour montrer ce vers quoi il faut tendre selon moi avec une EMCCD et un télescope amateur. On peut même aller plus loin je pense.

quote:
Une image comme celle-là ne sortirait pas aussi bien avec une EMCCD back-ill. car pour la turbu, il faut descendre bien en dessous de la seconde non?

Oui bien en dessous de la seconde, selon les conditions 1/10 à 1/20eme et encore moins si l'objet le permet. C'est comme ça que les pro font pour dépasser Hubble depuis le sol en terme de résolution, et c'est pour ça que je trouve dommage que l'ami allemand ne pose pas plus court pour aller de ce sens, je lui ai déjà dit sur CN d'ailleurs. Pour faire ça il n'a pas besoin du tout d'une EMCCD, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'inspire que ce genre de technique avec des poses ultra-courtes aurait surtout comme développement intéressant de permettre au gros dob de se lancer dans la photo. C'est vraiment une perspective qui m'entousiasme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi, mais avec une table EQ dans ce cas. Il a aussi des gens qui font des chose bien en pose longue en autoguidant leur Dobson. Je pense notamment à Yann LE GALL (Billy Joe ici).
Il faut voir que le capteur est petit donc si la mise en station et la table ne sont pas précis ça va être pénalisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant