JMLD1934

Viseur polaire EQ6

Messages recommandés

Bonjour.
Le viseur polaire d'une Eq6,comme tous les autres Viseurs polaires,doit ètre réglé en fonction de la date et de l'heure, en le pivotant autour du pôle,de façon à faire coincider ce qu'on voit dans le viseur avec ce qui est sur le ciel.
Alors,pratiquement comment on fait? Je n'ai rien touvé permettant de faire cette manip.
Merci d'avance à vous.
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le tout premier réglage, c'est de s'assurer que la croix du viseur polaire est bien centrée sur l'axe AD...
Pour ça, tu peux t'inspirer de la première partie de la procédure suivante... Certes, ce n'est pas le meme viseur, mais le réglage du réticule se fait de la meme manière...

Après, pour la suite, tout dépend de la méthode que tu souhaite utiliser pour ta MES... (angle horaire, date/heure, vision directe de Cassiopée et Ourse...)
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu peux t'en servir assez simplement en indexant une fois pour toute le viseur polaire avec le "petit rond" bien sur la verticale. Une fois fait tu tourne l'axe d'AD pour indiquer zéro. Moi j'ai fait une marque (indélébile) sur la monture et il me suffit de la faire tourner pour mettre en regard, l'index de position, le "0" et ma marque. Le petit cercle de la polaire se trouvera directement à sa place (je regarde même pas).

Ensuite la raquette te donne un angle polaire. Tu fait tourner la monture pour que l'index soit en face de l'angle donné et il n'y a plus qu'à mettre la polaire dans le trou.

Cela revient au même que de rentrer une date (jour, mois) et une heure mais de nuit cela me semble "vachement" plus facile et plus précis car tu utilise les grands (?!?) cercles de coordonnées dont il est facile d'apprécier une ou deux minute d'angle. Va donc faire de même et saisir le 27 octobre à 21h18 !!! Ca fait des fractions de mois de jour et d'heures ...

Il y avait un très bon sujet là : http://astrosurf.com/astropratique/016866.html

Avec cette méthode, je peux mettre le C11 à F/D 25~30 et laisser jupiter dans la DMK21 pour y revenir une heure après et la voir toujours dans le capteur. Elle sera peut être pas au centre mais je m'en fout je passe pas des plombes à courir après.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Ascom-EQmod, l'axe AD de la monture se met automatiquement en bonne position pour faire la MES (à condition au départ que le petit rond de Polaris soit à 6h). Super pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
En fait,il y a pas mal de posts sur ce sujet sur plusieurs années.
Ce que je cherchais, c'est en fait les 3 petites vis à 120°.
Aprés si on veut affiner,on peut toujours appliquer l'une des méthodes indiquées ici.
A+.
JMLD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
les 3 vis ne servent qu'à centrer le VP, INDISPENSABLE.

Après tout a été dit, pour la suite (MES).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant