constructor

Guidage, calculs du soft pour les rappels ?

Messages recommandés

Bonjour, je compte abandonner mon système de guidage Analogique/logique de fabrication maison pour un système tout numérique, du genre PL1, guidemaster. Alors, tout ça parait bien foutu, avec pleins de réglages, pourtant, je me pose une question : lors d'un rappel de l'étoile guide , ce fait-il sur la position de l'étoile vu à un instant T ou alors se fait-il sur un calcul de la position moyenne de l'étoile ? cela me semble super important pour un bon guidage surtout avec des rappels tout les 1 seconde ou plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
sur tout les logiciels de guidage il y a un parametre d"agressivité" qui permet de corriger (en ad ou en dec) à la demande : 100 % corrige sur la position actuelle, 50 % a la moitié de la position actuelle, etc...
Habituellement, on regle l'agressivité sur 70, 75 % et on prefere ratrapper toutes les 2 voire 3 secondes pour eviter le "balancement" autour de la turbulence

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 01-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Eric, donc OK c'est ce réglage là qui compte bcp, mais dans les intervalles de temps entre deux rappels, je voudrais savoir si le logiciel s'applique à calculer la position moyenne de l'étoile, car sinon, c'est sur que ça va faire du yo-yo qu'elle précision de guidage on obtient finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'il y ait de calcul intermediaire entre deux prises. Pour obtenir un bon guidage, il faut jouer avec tous les parametres, et le temps entre chaque correction (entre chaque image du guideur) en fait est à prendre aussi en consideration. Il faut tatonner... jusqu'a obtenir justement l'absence de resonance autour de la turbulence. C'est tout un art, ou chacun à ses preferences... Par exemple on peut n'autoriser les corrections en dec que dans un sens, ce qui evite au logiciel de tenir compte du backlash de la monture.

Question precision, ça dépend à la fois de l'optique du guideur et de l'optique de prise de vue, ainsi evidement que de la taille des pixels du guideur et de l'appareil de prise de vue.

Sur le guideur, on peut obtenir une précision de l'ordre du 1/10 ème de pixel avec ces logiciels s'il est bien réglé.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses, finalement c'est pas fondamentalement plus précis que mon système à photo-transistors, sauf que avec la caméra analogique, l'étoile subit d'importantes variations d'éclats que je régule avec un cinquième photo-trans au centre, mais le moteur qui réagit ensuite sur le gain de l'ampli vidéo est un peu lent . Cette caméra manque de sensibilitée, normale avec 24 image/s, les étoiles guides sont rare magré un scope dédié de 200 mm et souvent loin de l'axe...Avec une PL1, parait qu'on trouve pas mal d'étoiles proche de l'axe, alors sur la lulu de 102 mm avec un réducteur de focale et les petits pixels de cette cam, ça devrais être pas mal, je vais essayer, je suis impatient de voir si je peux gratter un peu sur la FWHM...C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
sur guidemaster tu peux cocher "l'agressivité dynamique".
C'est lui qui applique l'amplitude voulue pour rattraper l'écart en un coup :
s'il y a un petit écart, petite correction, s'il y a un gros écart, grosse correction.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

ton systeme à phototransistor est d'un pur génie, ça me fait quelque chose de savoir qu'il va cesser son activité ( garde le au moins pour estimer le seeing ) , le pc passant par la il offre une puissance de calcule qui permet de mesurer le centroide, vite et surtout bien, au 1/10 de pix facilement.

C'est la ou tu vas gagner.

Par contre, attention, ne tombe pas dans l'ecueil de la focale, perso je guide avec 18arcsec/pix un instrument à 1.21arcsec/pix donc vraiment, prends une focale courte qui gomme bien la turbu, ou au moins un reducteur de focale ( 20 euros chez pierrot astro ) qui te fait gagner du cha^mp.

Ensuite fait bien un test pour choisir entre bin11/bin22 , le bin22 va souvent super bien ( meme si la pl1M ou QHY5 ne fait pas un vrai bininng )

A bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'soir Vinz , merci , c'est des conseils éclairés que tu me donne là !
surtout que tu connais l'installation,c'est vrai je m'étais attaché à mon système, mais tu as raison garder la tv et caméra permet de voir d'un coup d'oeil le niveau de turbu... Par ailleurs, l'ectronique va encore servir en grande partie, elle va tenir lieu de port ST4 , en effet, il faut 4 entrées positives + masse à faible courant et justement j'ai des OP à haute impédance, donc en gros , je vais connecter la sortie PL1 dessus...Justement je viens de faire ma com avec le petit réducteur qui va bien...Si tu dis que le centroÏde est calculé, alors super...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Constructor-Je suis interessé par les modifications que tu apporteras au montage car j'ai conservé les platines et surtout la platine relais.
Je te serai reconnaissant de vouloir m'informer sur l'avancée du montage.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Tu dis guider à 18arcsec/pixel. Mais quelle est ton setup de guidage? FS60 et PL1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marc,

je guide avec une atik titan, pixels de 7.4µ , bin22 , focale de la FS60 avec un reducteur egale à 170mm soit :

206*2*7.4/176 = 18"/pixels

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok F6GIR, Je t'expliquerai ça , ici , bientôt , le temps de recevoir le matériel, faut compter une dizaines de jours ...C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis ce post avec attention car il ressort toujours quelque chose d'interessant des périgrenations de Constructor, et j'aurais une question à poser à Vincent qui m'a devancé dans le choix du matos.Je viens d'acheter une PL1M pour passer au guidage en // et je suis globalement très déçu par la qualité des images (taille des étoiles), malgré une map chiadée et differents réglages de gain et autres, alors j'envisage d'acheter une Atik Titan .
Apporte t elle beaucoup / à la Pl1m ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , merci, excuse je ne suis pas Vincent , mais la PL1 doit faire des images fines avec ses pixels de 5 microns, quoique assez vite bruitées, contrairement à la titan ; t'aurais pas un pbm optique ? ces caméras donnent la même finesse environ, y a que le bruit qui soit différent.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que tu n'est pas Vincent, désolé de polluer ton post mais en fait les images de l'autoguideur ne sont pas constantes et entre deux series de poses le bruit et la trame changent beaucoup, ce qui joue je pense sur la qualité du guidage, chose que l'on n'a pas je pense avec une véritable ccd.
J'autoguide avec un chercheur de 328 mm de focale pour 80mm de diamètre.C'est pour cela que toutes les expériences sont bonnes à prendre et que j'attends tes retours .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ce que tu dis, ce doit être normal mais pas terrible et un peu inquiètant pour moi, une titan, c'est plus le même prix. Quel est ton temps de pose ? faut essayer de prendre la plus brillante étoile du champ et poser une seconde voir moins ? Tu pollu rien du tout, t'es dans le sujet pour moi, Vincent va bien venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dmk et celle de base la 21, tu la trouves entre 2 et 300€..
elle gere bien le bruit et bien sensible aussi
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes temps de poses sont de 3 sec car plus court après on guide sur la turbu, j'ai réduit le gain à 27 %, mais je suis un peu dépité, j'ai pas d'amélioration par rapport au guidage interne de ma sbig !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant tu as vu, les gars donnent comme temps de pose genre 1 s avec certains réglages qui vont bien, mais tu m'inquiète...Oups ! Eric dans ce post dis que en effet il faut guider toutes les 3 secondes pour éviter le yoyo ! cela m'inquiète de plus en plus, étant donné que sur une seconde de temps, 90% de la turbu c'est déja exprimé...


[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 04-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saci, si je ne me trompe pas, la dmk n'a pas de port st4, et moi j'utilise le port st4 de ma monture et maxim, donc je ne veux pas trop changer, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait astromic tu vends ta PL1 ? ça m'interresse, je suis têtu comme un mulet, j'ai cette cam en tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
moins aussi avant je guidais le plus court possible (-1 s) mais cela faisait du yoyo avec la turbu.

Avec une bonne monture (donc qui peux suivre 1s, 2s, 3s toute seule), un temps d'intégration de 2s, 3s est excellent.
Et tu as plus de chance de trouver une belle étoile (non saturée) très proche de ta cible

Ps:
plusieurs trouvent la PL1 pas si géniale que ça et bruitée.
Perso j'utilise une DMK21 d'occase et c'est parfait pour moi(Avi en planétaire + CCD longue pose(1 à 3 mn) + guidage)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai une bonne monture, tu peux avoir 10 ou 20 seconde nickel, mais à un moment l'étoile se barre trés légerement, cela peut se produire en une seule seconde, alors moi à ce moment là , je compte pas attendre 3 secondes. Des réglages plus fins et fréquents sont surement mieux, et doivent se produire que si nécessaire, mon système avait cette "intelligence" là, faire souvent plusieurs petits rappels en une seconde et aucun les 5 ou 10 secondes suivantes, et mon étoile restait centré à 1" d'arc, le numérique est forcément mieux, c'est ce que dis Vincent...Un bon logiciel de guidage devrait constament déterminer le centroïde de l'étoile et appliquer la frequence de rappels qu'on lui demande .

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 04-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant