domi60

Alimention terrain

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite réaliser un boitier avec plusieurs tensions en sortie.

L'entrée sera en 12 volts provenant d'une batterie de voiture.

Mes connaissances en électronique étant très superficielles pourriez vous m'indiquez si mon idée est jouable et surtout sans danger pour le matériel qui sera branché dessus.

Mon idée un boitier plexo contenant :
4 Platine universelle pour régulateurs de tension :

http://www.conrad.fr/platine_de_regulateur_de_tension_pour_lm_317_t_p_48674 _48814_839584_216834_FAS

Et bien sûr sur chaque platine le régulateur qui convient.

http://www.conrad.fr/regulateur_de_tension_reglable_1_5_a_positif_p_48674_488 10_855688_209821_FAS

La sortie est en 1.5 A maximum est elle suffisante pour :
HEQ.5
APN
SmartGuider

Par contre avec le même système est il possible d'alimenter un pc portable ?
Pas avec le même montage bien sûr au niveau tension et ampérage. ?
la tension de sortie serai OK mais comment faire pour l'ampérage ?

Merci d'avance de votre aide


[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 21-11-2010).]

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 21-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ton lien aboutit sur un article non disponible.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

A priori, pas besoin de tout ça !
La HEQ5 fonctionne en 12V, donc alimentation en direct sur la batterie.
Je crois aussi que le SmartGuider accepte de 9 à 14V, donc alim directe sur la batterie.
Il y a juste pour l'APN qu'il te faudra passer de 12V à la tension d'alim de ton APN (7,4 pour un 350D)
Et pour le PC, faut aussi voir quelle est sa tension d'alim.
Mais généralement, les PC sont alimentés au dessus de 12V, il faut donc un adaptateur spécifique dans ce genre là : http://www.audiscount.fr/transformateur-convertisseur-pour-ordinateur-portable-p-535.html?osCsid=8f08a6a0e36fa96980a96fbafe4fd9c0
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement aucun interêt...

Le portable c'est du 19V 2.5A
Pour calculer la consomation total est-ce ?

- HEQ5 ~ 2A
- PC ~ 3A
- SmartGuider ~90-120mA
- APN ? (Alpha.700)

Soit environ en étant large 7A/heure, donc avec une batterie de 70Ah je doit théoriquement tenir 10 heures ?

J'ai tout bon ?

Je prend l'option batterie, car je travaille dans l'automobile et je touche les batteries à un bon prix...

Je souhaite néanmoins rassembler tout ca dans un coffret plexo avec des fiches RCA ppour éviter d'avoir un tas de câbles qui se promènent.


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

attention, prends en compte que pour augmenter le durée de vie de ta batterie tu ne dois jamais la décharger a plus de 50% !


donc dans ton calcul, considérer que tu tiens la moitié de ce que tu as prévu.(pour ne pas détériorer ta batterie)

mais oui, théoriquement, dans des conditions de températures pas trop froides elle tiendras sans te lâcher le temps que tu as prévu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est tout bon
Avec une 70 AH, tu dois tenir toute une nuit sans problème.
Surtout en optimisant ton PC (éclairage d'écran réduit etc)
J'ai eu l'occasion de bosser avec des pros qui faisaient un film sur la Lune.
Eux, ils mettent leurs batteries dans des glacières avec la connectique sur le couvercle.
Elles passent mieux l'hiver
Bonne bidouille,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les batteries, j'ai déjà donné moult conseils (voir les posts précédents)
Mais je rappelle tout de même que :
1) les batteries automobiles ne sont pas vraiment faites pour le cyclage (charges/décharges répétées)
2) elles ne peuvent fournir que 50 à 60 % de la capacité nominale (et ce n'est pas une question de décharge profonde, mais on ne peut pas tirer plus, sinon on tombe en dessous du fatal 10 V et ça sulfate)
Une solution que je viens de tester :
La Nautica (dispo chez Max Guérin à Compiègne):
a) elle donne plus de 90 % de sa capacité à D/10
b) elle supporte les charges un peu brutales
c) en version 50 Ah elle est à 90 € (sauf erreur de ma part)
d) d'après les renseignements glanés auprès des plaisanciers, elle supporte bien le cyclage, même en décharge profonde (à éviter tout de même)et vieillit bien (la mienne est encore trop récente pour le confirmer).
Pour le moment, je pense que c'est un bon choix. La solution (reprise par plusieurs astrams... dont ma pomme au début !) de récupérer une ancienne batterie de voiture qui n'assure plus le démarrage est une solution gratuite mais aléatoire : ça peut durer des mois et quelquefois ça plante d'un coup, du fait de la matière active qui se dépose dans le fond des éléments et qui finit par faire un court-jus (sans dégâts) sans prévenir... j'ai déjà donné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'idéal serai donc de partir sur une batterie au gel avec le chargeur qui convient ?

Existe t'il différent modèle de batterie au gel ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour ma part je viens d'acheter pour moins de 30 euros une petite batterie rechargeable au gel, 12V 12AH, pour alimenter un 350D + monture Taka EM1S. J'ai mesuré l'ampérage avec tout en fonction (APN en mode prise de vue) : 380 mA, soit de quoi tenir environ 30 heures.
J'ai un petit régulateur pour l'APN et un pour la monture (qui marche en 6V), ça marche nickel. Bien sûr, je n'alimente pas un portable. Dans ton cas, je crois qu'il faut prévoir plus gros. Attention effectivement aux batteries de voitures, pas faites pour ça. J'y croyais pas trop et pourtant j'ai failli tomber en rade avec ma grosse batterie de mercedes un soir d'astrophoto, pour peu que t'écoutes de la musique dans la voiture pour passer le temps
Amicalement,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Perso, je préfère séparer les usages:
Une batterie étanche AGM pour la monture( EQ6 pro GOTO) 50Ah,
Une batterie pour les accessoires (APN, intervalomètre etc...)

La monture durant le suivi consomme de manière uniforme (1 à 2A)
L'intervallomètre et le Canon consomment de manière "impulsive" : relevage miroir, ouverture obturateur, fermeture, transfert image sur carte CF/SD, je préfère séparer ces consommations pulsées de celle de la monture, car je trouve celle-ci sensible aux variations brutales de tensions.

J'ai donc deux batteries de 50 Ah AGM étanches, les raccordements se font par fiches "banane" de diam 4mm.

Cordialement,

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un rappel :
les batteries gel sont totalement étanches (à recombinaison de gaz, contrairement aux batteries "ouvertes" - même s'il n'y a plus de bouchons !) donc plus sûres. mais, revers de la médaille, elles sont beaucoup plus susceptibles aux conditions de charge : il faut un chargeur spécifique (tension dite de floating plus basse que pour les autres batteries) et vaut mieux les recharger à 20°C, sauf si le chargeur comporte une compensation en température. une surcharge malencontreuse risque de détériorer la bête et, de plus, il faut choisir un modèle pour "cyclage" plus onéreux que le standard (voir les différences sur le site de Yuasa, très bien renseigné).
La batterie ouverte supporte bien les mauvaises manip (sauf la décharge à moins de 10V, sulfatation irréversible) et les modèles pour cyclage (type Nautica) conviennent bien à notre usage, à prix moindre.
A vous de choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

auriez vous des photos des types de connections pour l'APN et l'ordinateur sur la batterie.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Domi!
Tu as oublié que j'ai réalisé mon alimentation!
La batterie auto ne convient pas, tu vas aller trop loin dans la décharge et sa durée de vie sera courte, elle ne supporte pas non plus beaucoup de cycles! il te faut impérativement une batterie marine, et pas au gel ,voir le sujet qui a déjà été débattu! les batteries AGM que tu trouvera chez Guerdin à Compiegne (en commande)sont faite pour cela et ont une durée de vie de 10 ans!
pour L'HEQ5 tu peux compter 2,5 A en recherche rapide!
j'ai 3 prises allume-cigare avec des fusibles différents, j'avais mis un 2 A et en branchant un sèche cheveux portable il a fondu! je pense qu'il faut 5A sur chaque prise .
On en reparle à la prochaine réunion;

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 26-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR A TOUS,

votre post m'interesse beaucoup, car je confectionne moi aussi un system a batterie, je recherche surtout le cordon pour alimenter mon APN CANON ESO 450D, pour l'ordi et la monture j ai la solution.

Merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi60, je n'ai pas compris quelles sont les tensions que tu veux obtenir, en tout cas le LM317 est un régulateur linéaire, c'est à dire qu'il dissipe thermiquement une puissance qui vaut environ l'écart entre la tension d'entrée et de sortie * le courant. Cela veut dire :

En aucun cas tu ne peux augmenter la tension, tu ne peux que la diminuer, Ce n'est PAS DU TOUT fait pour un alimenter un PC.

Un tel régulateur chauffe très vite quand le courant augmente. Il peut donc cramer très vite s'il n'est pas posé sur un dissipateur thermique (le courant de 1.5A n'est tenable qu'avec une très bonne dissipation et un écart de tension faible, genre 3V) , et surtout, il consomme !

Globalement, ta solution technique n'est pas la bonne. Pour alimenter PC ou monture qui demandent de la puissance, tu dois passer par des convertisseurs DC/DC ou des alimentations à découpage.

Je te conseille plutot une booster de batterie ou un powertank avec une alimentation 12 - 19 pour le PC. Et meme mieux, pour le PC, achète toi un de ses petis netbook et marche sur batterie, tu n'auras plus de soucis.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci arthuss, mais le system type cordon allume cigare n'est il pas fragile dans le temps ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai acheté ça chez Pierro-Astro pour mon 1000D, ça marche impécable.
j'ai coupé la prise allume-cigare et l'ai remplacée par des fiches bananes mâles que je raccorde à la batterie sur laquelle j'ai implémenté des fiches bananes femelles.
Sur les morceaux de fils restants de la prise allume-cigare, j'ai mis également des fiches femelles.
Comme ça, si je veux récupérer le cordon initial, je peux brancher la prise allume-cigare par ses fiches bananes femelles sur l'adaptateur Pierro-astro.
Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux prises/fiches bananes !!!
la prise allume cigare n'est pas très fiable car elle peut se déconnecter sans prévenir (à cause du ressort de la pinoche centrale).
Par contre mettre des bananes, c'est la cata assurée un jour ou l'autre : dans l'obsurité, ou par négligeance, on va inverser les polarités... et ça, les APN n'aiment pas du tout (sauf si ils sont équipés d'une diode anti inversion, mais c'est pas sûr).
Toute électronique non protégée qui reçoit une polarité inverse est généralement détruite.
la solution : la prise Cinch (RCA, type IN/OUT des amplis) ou la vieille prise HP DIN, ou les prises coaxiales spéciales alim BT qui comportent, en plus, un contact inverseur de source. Ou, mais beaucoup plus onéreuse : la fameuse prise XLR (audio pro) excellents contacts et surtout verrouillable... c'est le must. Compte tenu du coût par rapport à l'ensemble du montage, c'est négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro,
si ce que tu cherches est une alimentation pour ton canon EOS, voici deux liens utiles : http://jmdefais.pagesperso-orange.fr/techn_jm/circ317.htm
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019990.html

Si tu connais quelqu'un (ou toi même) capable de faire quelques soudures, ya pas plus simple et cela te coutera moins de 5 euros (prix des queques composants electroniques, par ailleurs très faciles à trouver...), au lieu des 50 pour l'achat d'un cable allume cigare pour alimenter ton boitier. Tu relie ça à une batterie de canon usagée, que tu vides entièrement de son contenu, deux soudures à l'intérieur de la batterie et le tout est joué. J'alimente comme ça mon 350D et ça marche nickel. Il suffit de régler une bonne fois pour toute la résistance variable pour avoir la tension de sortie adaptée au boitier.
Il y avait un autre lien vec le description pratique du montage, si je le retrouve je le poste.
Amicalement,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos réponses,en effet je vais opter pour le systeme a souder,construction selon les plans.

Sinon pour revenir aux connectiques sur batteries le systeme type marin me semble tres adapté et moins risqué.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec le froid une batterie se décharge plus vite qu'à température normale (20°).

Pour faire durer plus longtemps ta batterie il faut la placer dans une glacière de camping fermée. Elle sera bien au chaud....

Il faut bricoler un peu pour faire sortir les fils (sur le dessus) et faire des sorties étanches au froid....

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour la glacière, c'est ce que j'ai déjà dit
Et pour les fiches bananes, y a juste à souder une bonne diode entre la fiche femelle et la batterie, et plus d'inversion possible
(Attention quand même à la chute de tension d'environ 0.7 v)
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant