paul13

Dessins de NGC 2683 et M94!

Messages recommandés

Bonjour,

Voici deux dessins de la nuit du 25 au 26 avril, un peu en retard! Ce soir là, il y avait peu d'humidité, un vent moyen. Transparence 3; Pollution lumineuse 3 (observations en banlieue d'Arles) et Turbulence 2, d'après les échelles Ciel Extrême.


NGC 2683:

Situé dans la constellation du Lynx, c'est une belle galaxie Sb en fuseau de magnitude 10, bien contrastée. Elle a attiré mon attention après la lecture de l'article "Vol autour de la ruche" d'Alexandre Renou. Merci!

Un "zoom":


M94:

Galaxie située dans la constellation des chiens de chasse très facile à voir et à repérer. Le noyau est très brillant quasi stellaire, et en vision dévcalée, on note un halo diffus autour.



Un "zoom":


Voilà pour les dessins de cette nuit d'observation!
Un très beau ciel ce soir-là, j'ai pu observer les deux trio du Lion et leurs alentours: M65-6 et NGC 3628 puis M95-6 et M105.


Ouvert à tous commentaires!

Astromicalement
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 14-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,
Sympas tes dessins

NCG2683, est une superbe galaxie. Une des plus brillantes du ciel à ne pas faire partie du catalogue Messier. C'est une très bonne cible.

M94 est fidèle à elle même. Dans mon T254 aussi ,je n'ai jamais réussi à voir autre chose que son noyau hyper-brillant entouré d'un vague halo très peu contrasté. Je ne sais pas quel diamètre il faudrait pour commencer a entrevoir les bras spiraux, si toute fois c'est possible sur cette galaxie.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yves!

Oui, NGC 2683 est une superbe petite galaxie, en grossissant un peu plus, on pouvait distinguer un centre plus brillant. Mais j'ai mis pas mal de temps pour la dessiner, sommme toute, c'est pas si facile de dessiner un fuseau!
NGC 2903 est une très brillante galaxie NGC dans le Lion, qui méritait aussi sa place dans le catalogue de Messier.

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Bravo Paul13 pour ces dessins montrant une fois encore que même avec un petit télescope on peut voir des choses intéressantes.
Pour M94 voici ce que j'avais noté au T560mm (aluminure HS = T430mm)à 126X par une excellente nuit (15 mars 2007)"grande, une étoile à l'ouest elle apparaît aussi grande que la dist entre le centre et cette petite étoile noyau très lumineux un bras vers cette petite étoile l'autre à l'opposé est ouest enroulés sens contraire aiguilles. Au nagler de 12 (214x) le grand halo apparait plus petit, les bras sont TB, un au sud va vers l'ouest puis nord l'autre plus faible une petite étoile vers le sud avec une petite étoile est une zone h2 une zone sombre au départ du bras est (départ versle nord) "

Bonnes observations
Manu dans le Tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

quote:
avec un petit télescope on peut voir des choses intéressantes.

Tout à fait! C'est même incroyable, quand on commence à mettre le nez dedans et à chercher, le nombre d'objet du ciel profond visible dans des petits tubes genre 60mm à 115mm.


Tu vois, Yves, Manu a réussi a voir les bras de M94 avec un 560 (qui vaut 430 ), peut-être même sont-ils visibles avec un diamètre inférieur à 430.
Si quelqu'un a déjà pu les apercevoir, ça serait intéressant de le savoir.
Merci Manu pour le descritif de M94!

Astromicalement
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Paul, c'est bien toi qui voulait dessiner en positif ?
Alors, quels sont les + et les - de ton ressenti après quelques jets (de craie) ? En tout cas, rappelle-toi de ces instants, les difficultés du début te forgeront pour la suite et je ne peux que te souhaiter la pleine maitrise d'un télescope supérieur et surtout d'un ciel supérieur pour que tout gazouille à l'unisson. Tous mes encouragements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui SkyRunner c'était moi et merci pour les encouragements!

Ces deux dessins sont fait en négatif puis passés en positif avec un logiciel mais je me suis essayé directement en blanc/noir mais le résultat ne me plaisait pas surtout au niveau de M94 où il y a deux zones de brillances différentes, alors j'ai mis à la poubelle et refais en négatif.

J'espère quand même y arrivais un jour car la technique me convient bien et en plus, ça me permet ce pas touché à l'ordinateur avec mes dessins.

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dessin en positif sur papier noir, je te conseille sur papier Canson noir, coté le plus lisse, les Crayons Conté blancs (craie plutot grasse) et les crayons pastels blancs et noirs. Cela marche bien. Attention, avec les pastels, on ne peut pas trop gommer, ou corriger. Mais on peut facilement estomper avec des tortillons de papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kentaro pour les infos, est ce que les pastels blancs permettent aussi de dessiner les détails fins ou faut-il ajouter des crayons blancs fins plus ou moins gras?
J'avais déjà eu pas mal d'infos par SkyRunner dans un autre post ici.

A+
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les crayons pastels blancs, taillés bien fins, servent en effet à dessiner les détails, à rehausser certaines choses. Pas besoin d'autres crayons. Par contre, je n'ai jamais pu utiliser cette technique directement sur le terrain. Le papier noir et la lampe rouge ne se marient pas bien ensemble. Je fais donc un brouillon en négatif et me m'applique ensuite à la maison sur le positif.

Tiens, voici un exemple de ce qui est possible avec cette technique:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000530.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kentaro, c'est vrai que le rendu est superbe sur ton dessin lunaire.
Mais si tu me dis que c'est difficile de dessiner en positif la nuit c'est peut-être mieux en négatif alors car je préfère faire mes dessins de nuits entièrement pour avoir vraiment l'image de l'objet que je dessine dans ma mémoire.

A+
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 21-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant