Rastaman

La pollution sonore et lumineuse au menu du Conseil de l'Europe

Messages recommandés

L'homme du XXIe siècle serait-il en passe d'être plus raisonnable que celui du siècle précédent...? Formulons ce voeu pieux!

Les copains! Retenez-bien ce chiffre de Résolution 1776! Je suis sûr que tous les papillons de nuit, oiseaux migrateurs et autres homo sapiens perturbés par la gabegie lumineuse de nos nuits, apprécieront l'importance et la sagesse des termes de ce texte...!

J'apprends par un courriel de Pierre Brunet (liste Ciel Noir de l'ANPCEN) que la Commission Permanente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté en date du 12 novembre 2010 la résolution 1776 portant sur les pollutions sonores et lumineuses.

L'article 1 de la résolution ( citation):

"1.L’Assemblée parlementaire constate et déplore que le continent européen est particulièrement touché, du point de vue environnemental, à la fois par les nuisances sonores et lumineuses."

http://assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta10/FRES1776.htm


Cette résolution fait suite au projet 12179 du 19 février 2010 >

http://assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/WorkingDocs/Doc10/FDOC12179.htm


Croisons les doigts maintenant pour que des lois soient promulguées dans l'esprit de ces textes!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 21-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"à rationaliser l’éclairage dans toutes les communes, par l’élaboration de plans participatifs qui associent les scientifiques – en particulier les astronomes - et les associations de défense de l’environnement et de la protection du ciel et à définir des valeurs plafond d’éclairement pour les voies et le ciel"

Oh PUT... que c'est bon de voir ça écrit noir sur blanc sur une directive Européenne !!!!

Une larme de joie est en train de couler sur ma joue....
Merci pour cette info et que les cieux soit avec nous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pierre,

C'est l'émotion.. je comprends... ton dérapage de langage est absous... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>que c'est bon de voir ça écrit noir sur blanc sur une directive Européenne !!!!

C'est pas une directive européenne
Le Conseil de l'Europe est une institution internationale indépendante de l'Union européenne (et à ne pas confondre avec le Conseil européen qui est la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les directives, les lois européennes ou nationales c'est bien et en ce moment il y a des avancées mais ce qui coince toujours en dernier lieu ce sont les communes propriétaires des éclairages publiques qui ne s'empressent pas de les appliquer. Aux prochaines municipales je propose qu'on interpelle les candidats pour leur demander quel est leur projet concernant la rénovation des éclairages publiques et la politique d'économie d'énergie qu'ils compte mettre en place si ils sont élu et comme ça chacun votera en connaissance de cause. En attendant cela n'empêche pas d'envoyer des courrier pour rappeler à nos élus le contenu des lois Grenelle II et notamment sur la pollution lumineuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
Je m'étonne que personne n'ait parlé de notre nouveau ministre de l'écologie : N.K.M. Elle était plutot sensible à nos problèmes de pollution lumineuse.
Et puis elle est bien plus mignonne que son prédecesseur que je n'ai jamais trouvé perfermant dans son role de ministre de l'écologie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rastaman,
j'avais pas lu ce sujet, je ne lis que l'Astro-pratique
je regarde jamais le bric_a_brac
merci pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant