jerome anduze

Démontage tube meade

Messages recommandés

bonjour à tous

Un ami souhaite démonter le barillet de sont tube meade de 305 pour y installer des ventilateurs ! maillet, rien ne bouge ! marteau, toujours rien !
L'avez-vous déja démonter ? est-ce que le tube est collé au barillet ? y'a t'il une astuce ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le barillet est collé directement avec le tube !!!
indémontable... c'est pour cela que l'on ne trouve pas de tube carbone pour les Meade
j'ai voulu faire la meme chose avec mon 14", c'est collé a la fabrication et ça semble définitif.
rien n'empeche quand meme de mettre des ventilos, mais c'est un peu plus acrobatique pour le cablage
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon 14" la seul solution c'est de démonter la lame de fermeture et de retirer le primaire depuis l'avant du tube. c'est ce que j'ai fais pour installer deux ventillateur
je 'ai pas eu de difficulté particulière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai c'est un peu extrémiste mais c'est ça ou je prete une disceuse à mon collegue !!!

frederic, merci pour les infos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Christian,

Je destine mon C14 à un poste fixe (une coupole). Penses tu que l'installation de ventilateurs soient nécessaires dans ce cas la?

Comment t'assures tu que la poussière ne rentre pas dans le tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait l'opération sur le ACF 10" le week-end dernier, avec retrait de la lame et du bloc primaire par l'avant. Visser les 4 ventilos et faire les soudures les bras tendus dans le tube n'a pas été le plus amusant mais ça se fait.
J'avais aussi mis un système de blocage du primaire avec 3 couples de vis poussantes/tirantes (plus efficace que le système d'origine), il n'est pas question que la mise au point bouge d'un iota quand l'ISS passe de l'horizon au zénith !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

quel diamètre pour tes ventilos Thierry ? ce sont des ventilos banaux ou particulièrement vibration-free ?

je dois faire sous peu la modif sur mon C14 et j'hésite sur le diamètre des ventilos ... 50 mm ou 80 mm ?? et sur le type ...

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 d'un coup ! Le virus des ventilateurs a encore frappé :-)

Pierre, l'idéal serait que tu mesures au cours de plusieurs nuits (été / hiver) l'évolution de la température : à l'extérieur de la coupole, à l'intérieur de la coupole, à l'intérieur du tube et sur le miroir.

Si tout ça colle ... pas de problème. Mais si tu as des écarts entre extérieur / intérieur coupole, intérieur télescope / miroir, alors tu as une dégradation du seeing.
Il faut compter une tolérance est de l'ordre de 1 °C ...

Le problème sera d'autant moins marqué que l'écart température jour / nuit sera faible, comme sur une ile situé en zone tropicale .. La barbades au hasard ;-)

En résumé, et pour les diamètres > 250 mm, ce problème est complètement sous-estimé par les amateurs dans leur très grande majorité. Ca bougent lentement côté fabricants haut de gamme, mais pas Meade & Clestron :-(

Pour les poussières, quand tu achète le ventilateur, il y a une espèce de mousse de protection qui permet de les filtrer, cela suffit, sauf à observer dans le Sahara peut-être ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que l'on voit assez bien ici les filtres à poussières en question :

Il est possible que ces filtres soient plus difficiles à trouver dans les diamètres plus petits ? (ici j'ai des 80 mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, ce sont des 40mm, je ne pouvais pas monter plus grand sur le 10", c'est pourquoi j'en ai mis 4 (2 soufflants et 2 aspirants). Je les avais déjà, en fait c'est de la récup d'un montage à 8 ventilateurs que j'avais fait pour mon Mewlon 250 aux alentours des années 1995. Je ne sais pas s'ils génèrent un peu de vibration, mais pour ce que je veux en faire ce n'est pas un problème, je les couperai pendant les passages d'ISS de toute façon.
Je te conseille de prendre les mêmes que Christian, ils ont l'air très bien.

Pas trouvé de filtre pour les 40mm, va falloir bricoler quelque chose...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 24-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry

J'ai déjà des 80 mm basse vibration mais ça me parait grand pour le C14

Je vais donc sans doute mettre ceux de Christian ....

EDIT : je me rends compte que tu as mis des 80 mm aussi Christian ? c'est ç a? je ne sais pas pourquoi j'avais 50 mm en tête ...

pierrealexandre77 je ne suis pas en RP mais en CA (= Côte d'Azur) .... je pense que ça va faire loin pour se retrouver ;-)

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 24-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce sont des 80 mm ... faut que ça respire un C14... il y a du volume ;-)
Si c'était à refaire, je ferai probablement 3 trous :
- un où il n'y aurait rien,
- deux avec des ventilateurs extracteurs(externes car plus pratique à mon goût pour la maintenance).
Le problème du trou "où il n'y a rien", c'est qu'il faut trouver un moyen de le protéger (grille + filtre).
Le tout en 80 mm de diamètre bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian

et 80 mm ça passe sans pb au centre des nervures arrières ?

Un 3e ventilo de 80 mm ça pose problème au niveau de la poignée c'est ça ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est cela, comme je voulais garder les ventilos à l'extérieur, je n'aurai pas pu passer la main dans la poignée.

Une autre photo pour que tu puisse mieux voir l'implantation. Ça passe pile poil :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
au départ c'est moi qui voulais demonter le tube de mon Meade 12", mais bon sans succes , j'ai laissé tombé, j'ai juste "floqué" (j'espere que ca s'ecrit comme cela) l'interieur du tube et l'interieur du support du miroir secondaire. Jusqu'a present j'avais réalisé un tube en PVC de diametre 50mm dans lequel j'avais mis un ventilateur et un bout de mousse d'un coté, à l'autre extremité un bout de mousse fine pour ne pas envoyer le peu de poussieres qui seraient passé a travers le 1er filtre + 3 trous percés a 120° sur le pourtour du tube de 50 (j'espere avoir ete clair...).
Le temps avant de pouvoir observer: je dirais environ 20 a 25 minutes.
Et vous les amis avec vos ventilos? combien de temps?
je vois sur les photos des ventilos placés soit a l'interieur soit a l'exterieur... cela a t-il une importance? des avantages? des inconvenients?
l'inconvenient de mon systeme : obligé d'arreter l'observation pour remettre un petit coup d'air frais dans le tube... alors qu'avec des ventilos a demeure pas ce soucis là; de plus je diffuse de l'air frais a l'interieur du tube et non pas directement au cul du miroir...
Maintenant que j'ai mon petit bricolage , j'hesite a me lancer dans un demontage du primaire ... gros chantier en perspective si je me lance...

Merci,

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis, une troisième trou, cela veut dire simplement un débit d'air plus important, donc une mise en température du miroir plus rapide ;-)

Je vous encourage à penser à monter un thermomètre sur le miroir, on comprends beaucoup mieux ensuite ce qui se passe, et on peut aussi répondre à la question : pendant combien de temps laisser les ventilateurs en marche.

Un ordre de grandeur pour le C14 : il faut environ 2h pour arriver à un écart de température miroir / extérieur de 0.5° à partir d'une température initiale de 15° et avec une température finale de 8°.

Bien évident, il ne faut pas oublier que l'intérêt de tout cela dépend de l'écart de température entre le lieu de stockage du télescope et la température nocturne, et sa baisse éventuelle au cours de la nuit.

Pour la position des ventilos :
- à l'intérieur, c'est moins fragile et c'est plus pro ;-)
- à l'extérieur, ça permet de bidouiller plus facilement sans avoir à tout démonter ;-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 25-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'aimerais aussi adapter des ventilos à l'arrière de mon SC Meade 12".
Pour enlever la lame de Schmidt je crois que ça ira. Il faut bien faire un repère pour la remonter dans la même position si j'ai bien compris.

Pour enlever le bloc primaire j'ai quelques interrogations .

Il faut enlever la vis de mise au point évidemment.

Puis enlever la vis du blocage primaire.

C'est là que je m'interroge. Je n'imagine pas ce que c'est cette vis de blocage, il suffit de l'enlever pour pouvoir retirer le bloc primaire ?
Y a-t-il des précautions à prendre pour faciliter le remontage ?

Quelqu'un n'aurait pas des photos ou schémas de cet partie anatomique du tube ?

Merci

Marc.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir mhb4280

Si tu parles de la vis en bout de baffle interne centrale OUI c'est la seule vis de blocage.
Une fois enlevée, il faut pencher en avant légèrement le tube et prendre le support central du primaire solidement à pleine main afin de le tirer vers l'extérieur.
Attention à la fin de la course (translation) sur le baffle. Bien retenir le support du primaire (assez lourd)Peux surprendre.
Comme le diamètre du primaire est supérieur à la sortie du tube, MEADE a créé 2 encoches permettant la sortie du primaire en l'inclinant.
Conseil > Une fois le miroir sorti du baffle interne > le pencher (coté aluminure) vers le bas et prendre prendre appui sur les encoches et l’arrière du miroir pour le guider.
Permettant ainsi de ne pas abîmer la surface du miroir.

Bon courage
vhastro
si besoin > vincent.hamel@meade.fr

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent,
Ah oui je l'avais pas vue cette petite vis, là je progresse.
En fait je parlais de la molette de blocage à l'arrière du barillet.
Suffit-il de la mettre en position "unlock" ou dois-je aussi la démonter comme la molette de mise au point avant d'extraire le primaire ??.
Merci.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant