zorro

NAGLER et PENTAX XW

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je m'interroge entre les NAGLER et les PENTAX XW, qu'elles sont les dominants de chacune de ces marques.

Je crois savoir que la PENTAX XW 5 a tres bonne presse, mais comme je souhaite completer ma collection d'oculaires votre avis et experiences m'interessent.

Sachant qu'un C 11 EDGE a de bonne chance de completer mes deux lulus: TMB 92 et AP 140.

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image des XW est un peu plus "pure" et les faibles contrastes apparaissent mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les Naglers sont bien pour le ciel profond et en angle large, les Pentax xw sont bien meilleurs que les Naglers en planétaire.

J'ai revendu mon XW 5mm en constatant que le Planetary 5mm donnait toujours d'aussi bonnes images que le XW.
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetenokular---5mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

Mai mon avis est personnel et tu trouveras des avis le plus souvent opposés au mien.

Si tu désire rester simple achète le Planetary, il vaut le détour, si tu veux épater les collègues avec du beau matériel achète le XW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des Nagler et des Pentax. Choix difficile; en ciel profond les Nagler pour le champ, en planetaire les XW (ou les Taka). Ceci dit tout ça c'est du tres bon.

Si tu veux acheter des TMB (j'en ai aussi) il en faut des vrais et des type II, pas des bleus ... http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10
C'est vrai qu'ils sont assez étonnants, surtout les types II qui resistent mieux aux reflets que les types I. Tres bon piqué, contraste en retrait par rapports à ceux cités ci dessus mais valent les Pentax XF (que j'ai revendu) (bon, je sais, les avis divergent à ce propos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui mon cher SIRIUS je te l'accorde les avis sur ces oculaires sont vieux comme la guerre de cent ans, pour revenir aux TMB la serie m'avait laissé un gout tres amer,alors la version ne peut etre que mieux.
Je suis de ton avis pour les Nagler sur le champs optique,en outre as tu un avis sur les meilleurs NAGLER, parfois j'entends le 16 le 5,qu'en penses tu ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AZIN :j'ai aussi un Pentax XW5 et un TMB6 type II que j'avais acheté en attendant de remplacer le Pentax que j'avais perdu. C'est vrai que le TMB est top assez confortable, mais en comparant les deux c'est tout de même le TMB que je revends, malgré sa grande lentille de sortie, le placement de l'oeil n'est pas automatique, pour moi il ya un effet tunnel et des ombres que je ne retrouve pas dans le Pentax avec lequel je place plus facilement mon oeil, après je pense que pour l'optique cela reste assez subjectif, en tout cas le Pentax oui, mais en occase, au prix du neuf le TMB l'emporte la différence de prix est trop importante! 5 TMB pour le prix d'un Pentax xw!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 29-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZORRO, difficile de comparer les Nagler entre eux, optiquement parlant, car de focale differente; par contre j'ai déjà joué à comparer des couples Nagler+Powermate et Nagler. De memoire, pas de difference ...
J'ai eu tous les Nagler T6 et un T4 (le 12) ainsi que le 16 (T5). Le 12 était pour moi le plus impressionnant coté contraste, piqué et neutralité (et taille ...). Je n'ai pas du tout aimé le 16 car je n'arrivais pas à placer mon oeil et je devais m'approcher tres pres de la lentille d'oeil pour avoir tout le champ (10 mm de "relief d'oeil" c'est trop petit pour moi). Pas de preference sur les T6, un bémol 2.5 dont la moindre poussiere est genante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauvre Zorro, ça c'est la question à ne pas poser sur le forum car tu tombes dans le fanatisme.

Tu vas avoir les réponses des inconditionnels des Pentax qui te diront qu'ils sont loin devant les Nagler lesquels donnent une image plus jaune (une légende, en fait ce sont les Pentax qui blanchissent les images, si vous ne me croyez pas faites le test dans une bino avec un oculaire de chaque marque dans les oilletons et vous verrez)
Tu vas entendre les addictés des Nagler qui vanteront le champ de plus en plus large de ces oculaires, le confort et le piqué.
La conclusion est au milieu, les deux sont très bien et ce qui compte le plus c'est le confort et le plaisir que l'on éprouve à les utiliser, mais aucun des deux n'est parfait.
Des Nagler il y en a de très bons, comme le 31, le 20, le 16 et de moins bons comme le 11 et les focales courtes. Les Pentax souffrent beaucoup trop d'ombres volantes ce qui fait qu'Eric a revendu les siens à cause de ce défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui je crois qu'il n'y a pas de jugement tout fait, chacun s'adapte et ressent les choses suivant son âge, sa morphologie, et ses moyens.Nous sommes dans le domaine du plaisir, alors c'est très subjectif, du moins dans les hauts de gamme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux de te lire mon cher Claude, oui je sais bien que c'est une question recurente,mais il interessant de lire certains témoignages comme le tien ci-dessus.
Je vais d'abord commander la bino MARK 5,ensuite il faudrat doubler certains oculaires ou investir sur une paire voir deux.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zorro,

J'ai un nagler 9mm et un Pentax XL 7mm donc à priori pas comparable et ce n'est pas un XW ... Donc aucun commentaire sur l'optique

En revanche du point de vue confort, il y a une grosse différence ! sur le Nagler il faut être bien dans l'axe et à la bonne distance sinon tu a des ombres volantes. L'avantage des Pentax est leur bonnette vissante qui permet d'être dans l'axe et à la bonne distance et sont vraiment très confortables. Ils ont un très bon relief d'oeuil.

Pour les Naglers, pour les astigmates, il propose des lentilles correctrices.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bugs denis,

tu vois j ai deja un PENTAX XW 10, et j ai vraiment du mal a voir correctement,il faut vraiment trouver le bon angle.
sinon l image est tres bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pentax pour la bino et le planétaire. Les Naglers pour le ciel profond. Mais attention, il y a des naglers cofortables (31, 22, 13) et d'autres inconfortables (16).
Les grands Pentax (14 et 20) ont de la courbure du champ sur les instruments à F/D de 6 et moins. Les petits n'en ont pas...

Les Pentax ont un vrai champ de 70° et un grand confort d'observation car beaucoup de relief d'oeil. Par contre, il faut vraiment régler la bonette de façon personnalisée. L'observation bino et mono exigera par exemple des réglages très différents.
La pureté et la blancheur des Pentax n'a pas d'égal chez Televue. Les Panoptics s'en rapprocheraient plus que les Nagler car ces derniers sont plus jaunes. Maintenant,on peut faire du planétaire avec des naglers c'est pas un blasphème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant