Toutiet

Qui pourrait me dire...

Messages recommandés

...ce que je viens de voir, ce soir 26/6/08, à 23 h 35, au-dessus de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

En mettant le nez dehors, mon attention a été attirée par un "flash" lumineux, haut dans le ciel et grossièrement plein sud, typique des feux à éclat des avions. J'ai tout de suite pensé à un avion à haute altitude et j'ai essayé de le suivre du regard, d'éclat en éclat...

Problème : les "flashs lumineux, de forte intensité (mag estimée à -1/-2 environ, en comparaison avec Arcturus à proximité) n'étaient pas réguliers. Leurs intervalles semblaient complètement aléatoires, de 2 à 8 secondes.
La trajectoire rectiligne était Sud-Nord, quasiment dans le plan méridien. La vitesse de déplacement était lente, de l'ordre de celle de l'ISS, peut-être moins. Un point lumineux était difficilement perceptible entre les éclairs. Sa magnitude estimée à 4...5 semblait fluctuante. Cela a duré une vingtaine de secondes et la succession des flashs a brutalement cessé... tandis que je perdais de vue cet étrange point lumineux, aux alenours du zénith.
Tout me fait penser à un satellite mais ses éclats intenses et variables (j'ai dû en voir 6 ou 7 successifs) me laissent perplexe...
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Merci

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-06-2008).]

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ai dit aussi chez les voisins :
Un tumbling iridium ? satellite iridium en rotation envoyant des flashs de fortes intensité. Il y a aussi d'autres satellites en rotation qui flashent aussi assez fort et de façon variable et aléatoire.

Calsky répertorie tout cela : http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/9

Tumbling Iridium

The prediction of Iridium flares is only possible in case the satellite is still controlled. There are already several satellites, that are out of control and not used for predictions. Hence it happens by accident, that the mirroring antennas are in the right geometry with you and still produce a show. Actually, this presentation is even more striking, since it consists of a periodic series of dazzling flashes. Inbetween, you can track the satellite with binoculars. CalSky predicts the opportunities of the show of the tumbling Iridiums. Each of the tumling Iridiums has its own characteristic flashing pattern - some with a period of only 1 seconds, where others flash every 40 seconds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les molniya c'est encore autre chose, cela ressemble parfois à des géostationnaires(presque immobiles) hors de l'orbite géostationnaire.

Un petit texte que j'ai passé ailleurs sur quelques unes des bizareries que l'on peut observer là haut. Si vous en voyez d'autres ...

Lorsque nous observons le ciel nous sommes amenés à observer toutes sortes de manifestations de diverses ferrailles célestes, certaines pouvant être assez spectaculaires. En voici quelques exemples parmis ceux que j'ai pu observer et sur lesquels j'ai fait quelques recherches rapides.

Les satellites sur orbite molniya :
Lors d'une star party en touraine, après avoir pointé les pieds nickelés (ngc 5981, 82 et 85)je trouvais dans le voisinage un flash intermittent très faible de période de l'ordre de la seconde. L'observation laissait deviner que l'objet était immobile(pas besoin d'entrainer le télescope pour le suivre)et nous pensames donc à un géostationnaire malgré l'altitude inhabituelle de celui-ci, en nous posant quand même des questions sur la position des geostationnaires.
Une observation approfondie m'a permis de deviner un petit déplacement.
Après recherche sur calsky.com pour le lieu et l'heure, il m'a indiqué que deux satellites "molniya" se trouvaient l'un à 50 secondes du point et l'autre à 3°du point de réference, les deux se trouvant entre 35000 et 40000 km d'altitude N'étant pas totalement sûr de la position exacte je ne parierais pas sur l'un ou l'autre mais après quelques recherches il me parait intéressant de communiquer l'information pour que si un jour vous voyez un satellite immobile flasher hors des positions des géostationnaires, vous puissiez épater les copains en annonçant un "molniya"
Vous trouverez ci-après les caractéristiques de l'orbite molniya et google vous donnera de plus amples renseignement sur les satellites si vous vous y intéressez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_Molniya#D.C3.A9tail_int.C3.A9ressant

Satellites Noss :
Les Noss sont des satellites de surveillance navale de l'US Navy qui ont la particularité de "voler" en formations de deux ou trois, ce qui ne manque pas d'étonner quand on peut les observer. J'ai à ce jour observé une paire en octobre 2007 et un trio en avril 2008.
Les deux observations se faisaient sans problème à l'oeil nu et les formations tenaient sans problème dans les six degrés de mes jumelles impliquant une séparation des élements d'environ trois degré(?).

Satellites Tips
Les Tips ou tether satellites sont un autre type de satellite encore plus intéressant.
Deux corps, 37 kg et 10 kg (Ralph et norton)sont reliés par un lien de 4 km de long et de 2 mm de diamètre. http://en.wikipedia.org/wiki/Tether_satellite
Le plus étonnant est que le lien est apparement souvent observable en même temps que l'un ou/et l'autre des corps parfois en rotation.
L'observation se fait aux jumelles, la magnitude tournant entre 5 et 8.
Sur cloudy night on trouve deux anciennes observations de ce tips aux jumelles.
Le lien a malheureusement cassé en 2007 et est maintenant inobservable.
Par contre j'ai pu observer en mai 2008, une paire que je soupçonne fort d'être les restes de cette formation.
Observation aux jumelles de deux satellites en formation, très proches(1° ?), l'un stable et peu lumineux, l'autre en rotation et envoyant des flares irréguliers. Pas vu à l'oeil nu et observation interrompue par des nuages d'altitude.
Je vais essayer de voir sur Calsky si ce tips était dans le secteur, mais cela y ressemble fort.

L'observation de tips effectuée la semaine dernière semble correspondre, mais je n'avais pas pris l'heure exacte. je vais réessayé de le voir un de ces jours pour confirmer(il passe deux ou trois fois dans la nuit et souvent vers des magnitudes de 6 à 8.

Autre tentative d'observation de tips :
Recherche des cartes de champ sur heavens above, bien prendre celle en bas de page avec le minutage reporté dessus.
Le tips est annoncé à travers la tête du lion vers 0h11 à mag 7,1.
magnitude certainement un peu optimiste, car je ne verrai rien passer.
On réessaiera une autre fois, mais les passages sont maintenant de moins en moins favorables. Dernier essai possible ce soir 22h53, mais le ciel risque de ne pas être encore très noir.
Une recherche sur calsky m'indique que les éléments orbitaux du tips sont trop anciens pour avoir un résultat raisonnable. Il se peut donc que cela soit la cause de mon raté d'hier soir, si HA utilise les mêmes éléments, ce qui est fort probable.
Il n'y a plus qu'à s'en remettre à la chance pour le voir.

Petit complément : pour observer les Noss ou les photographier la démarche pour obtenir les passages via heavens above est expliquée sur la page suivante : http://calgary.rasc.ca/noss_triads.htm
Bien aller voir en bas de la page pour trouver ceux qui orbitent encore en formation.
Pour le tips : même chose qu'au dessus mais rentrer tips dans le nom du satellite. là, il n'y en a qu'un.
J'ai depuis observé plusieurs formations NOSS aux jumelles à partir des prédictions heaveens above(souvent 3 ou 4 occurences possibles par nuit).

L'observation de tips effectuée la semaine dernière semble correspondre, mais je n'avais pas pris l'heure exacte. je vais réessayé de le voir un de ces jours pour confirmer(il passe deux ou trois fois dans la nuit et souvent vers des magnitudes de 6 à 8.

Satellites iridiums :
Ces satellites produisent des flares (flamboiements) de part leurs antennes bien polies.
Scopy and co nous produisent ici souvent des photos de ce phénomène.
Il arrive aussi qu'il produisent des flares avec leur panneaux solaires et il y a peu j'ai observé un double flare d'un iridium, un de l'antenne et l'autre une minute plus tard d'un panneau solaire.
Calsky.com est un peu plus performant que heavens above et annonce ces flares de panneaux solaires ainsi que d'autre d'iridium en maintenance ou rechange. Ils annoncent aussi pas mal de flares d'autres satellite par des hublots ou antennes(metop et lacrosse parmis d'autres).
A un niveau d'utilisateur élevé, ils annoncent aussi des flares iridium par la lumière lunaire. Je n'ai jamais essayé d'observer ceux-ci car la magnitude reste assez faible, mais cela viendra bien un jour.

Satellites géostationnaires :
A certaines époques ils sont bien illuminés et certains stabilisés en rotation flashent régulièrement(7 à 15 s pour ceux que j'ai pu observer) au niveau de l'équateur céleste rendant leur repérage assez facile. J'ai pu en observer une fois à l'oeil nu sur seulement une dizaine de flash puissants, mais en général les observations se cantonnent aux jumelles, chercheur ou télescope.
On en trouve souvent vers Orion car on observe souvent Orion et qu'elle est bien placée par rapport à l'équateur. http://vjac.free.fr/skyshows/satellites/geostat.html
Il y a des périodes plus propices à ces photos comme expliqué sur cet autre site en bas de page : http://www.astrosurf.com/luxorion/satellites-artificiels.htm

Divers :
Parmis les 12000 objets répertoriés là haut, de nombreux sont juste des débris souvent en rotation donnant des éclairs plus ou moins réguliers. J'en ai observé un à deux reprises qui donnait de nombreux flashs très irréguliers et parfois très rapides (deux trois/seconde à un/deux secondes) on aurait dit une voiture de police américaine. visible sans problème aux jumelles et faiblement à l'oeil nu. Amusant.

Tout cela pour conclure qu'au final, on aura du mal à trouver un petit coin de ciel non illuminé par une de nos chères ferrailles pour y observer tranquille et qu'il ne faut pas s'étonner de grand chose que l'on verra la nuit. Juste chercher qui est le coupable

En tapant ces noms sur Google vous pourrez trouver pas mal d'autres infos.

Les liens des deux sites de prédiction : http://www.calsky.com http://www.heavens-above.com

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 29-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait deux soirées d'observation qu'un même "tumbling iridium" vient me faire un show à coups de flash violents et répétés, variations d'intensité, enfin tout ce que décrit toutiet dans son premier message.
Si vous voulez égayer vos soirées, vous pouvez le surveiller sur : http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/9
Il s'agit de l'iridium 911 tum.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 30-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,

j'ai vu le même flash, même soir, même heure, sous Cassiopée...

Je connais bien les iridium mais c'était encore plus lumineux et de durée plus longue...

Une vérif sur Starry Night m'a confirmé qu'il s'agissait de l'ISS, mais je ne l'avais jamais observé si lumineuse...

J'ai estimé sa mag à environ -6...

A+

Phil

EDIT :

mince, je viens de me rendre compte que ton post date du 26 juin et moi je parle du 26 juillet !
Coïncidence ?
Je vérifierais sur Starry Night pour cette date là, si les données satellites sont encore présentes un mois après...

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 31-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y en avoir pas mal de "tumbling" iridiums...
Il y a quelques semaines j'ai du tomber sur l'un d'eux (ça colait plus ou moins je crois avec un sur Calsky, mais aucun flash irridium normal prévu) en jetant un coup d'oeil par la fenetre vers 3-4h du matin pour voir Jupiter (il etait vers le Sud-Sud-Est donc!). A premiere vu c'etait typiquement un comportement d'Irridium: flash vers -5 -6 et diminution progressive pour deplacement assez lent.
Quant à l'ISS, je l'ai mesuré plusieurs fois vers -4, et en ce moment le soir elle est bien plus lumineuse juste apres le passage au méridien ou les panneaux solaires viennent à etre mieux éclairés (surtout poir les passages coté sud).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après vérif sur Starry Night il s'agissait (même jour, même heure) soit de l'iridium 34 soit du satellite Fengyun 3A (Satellite météo lancé par fusée chinoise)

Montée de l'horizon sud entre le Sagittaire et le Scorpion, les 2 objets montent en gros selon le méridien...

Le flash correspond probablement à l'iridium

Voilà !

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 31-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet n'a pas vu qu'un flash, mais une rafale de flash et un satellite montrant de fortes variations d'intensité.
Ces tumblings iridiums ne sont pas répertoriés sur la page "iridium flare" de calsky mais sur la plage "tumbling iridiums" que je cite plus haut.
Les prévis donnent juste les passages de ces satellites en rotation et ne prévoient pas les flashs qui sont totalement aléatoires et imprévisibles vu leur statuts.
Il y en a une quinzaine de différents qui nous survolent chaque nuit. Quelques morceaux de fusées et autre satellites non entretenus sont aussi répertoriés sur cette page.
Il y a en plus de nombreux flash non répertoriés de toutes sortes d'antennes, hublots et panneaux solaires de satellites autres qu'iridiums. Calsky en donne de nombreux(en général les plus significatifs) dans la page iridium flare.
Au niveau d'utilisateur le plus élevé, on trouve même les flares iridiums lunaires, mais ceux-ci restent de magnitude modeste.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 01-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant