Michel Boissel

Monocentriques et flattener/amplifier Siebert Optics

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, Michel, 52 ans, vivant dans le Gers. Certains d'entre-vous me connaissent déjà, car je suis un des animateurs nuit au Pic du midi pour le compte de la ferme des étoiles.

Donc un grand bonjour aux OA, à l'équipe du T60 et à ceux qui fréquentent le 1M !

J'ai un copain qui est en train d'installer en pleine campagne gersoise son petit observatoire. Son télescope est une vraie bête de course :
Optique réalisée par JML, primaire de 308 mm, foyer newton F/D 4, foyer cassegrain F/D 26 (obstruction 0.19), lame de fermeture et le tout sur une monture Valméca VMA 200.

Séchez vos larmes, ce mec a hérité d'un oncle d'Amérique qu'il ne connaissait pas ( comme quoi ça arrive !) et s'est fait plaisir.
Bref, un engin comme ça, tue en planétaire et pas seulement !

Alors voilà ma question : histoire de tirer la quintessence de cette optique, j'aimerai qu'on l'équipe d'oculaires bien adapté. Pour le foyer cassegrain, j'envisagerai quelques monocentriques. Est-ce que quelqu'un a essayé ceux de Siebert Optics ?

Si oui, que donnent aussi les correcteurs ( flattener/amplifier ) adapté à cette série de monocentriques sur un foyer à f/d 4 ? ( Si on est en configuration newton, c'est histoire de pouvoir jauger la turbu à fort grossissement avant de passer en config cassegrain. Le changement du secondaire n'est pas une opération anodine, surtout avec la lame de fermeture )

Merci pour vos réponses,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cassegrain, va pas falloir prendre des oculaires à trop petites focales...déjà un 10mm donnera x800 (et 2.7D), attention il faudra que les conditions soient exceptionnelles !!
Un 14 avec x570 (1.9D)comme grossissement sera déjà pas mal...pour cette focale je ne sais pas quels sont les meilleurs oculaires pour du planétaire !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En cassegrain, va pas falloir prendre des oculaires à trop petites focales...déjà un 10mm donnera x800 (et 2.7D), attention il faudra que les conditions soient exceptionnelles !!

Merci NUNKY, mais j'ai quelques heures de vol en astro et je connais la chanson !

En fait, si je pensais à Siebert Optics, c'est qu'il propose une série de monocentriques de 24.5 mm au 10 mm de focale. C'est, je crois, le seul à le faire.

A notre foyer Cassegrain (7860 mm) avec le 24.5 mm, le 17.5 mm, et le 12 mm, cela nous donnerai respectivement X 321, X 449 et X 655. Vu les 25° purement exploitables des monocentriques cela ne représente que des champs de 4.7', 3.3' et 2.3' !
C'est donc ultra-spécialisé pour le planétaire.

Les mêmes oculaires au foyer Newton (1219 mm) avec un flattener/amplifier de X 3, nous donneraient X 149, X 209 et X 305, soit en champ exploitable 10', 7.2' et 4.9'. On serait bien dans les clous.

J'aimerais vos avis sur cette formule de Siebert Optics, ou du moins sur d'autres types de solutions, sachant que ce que je recherche, c'est uniquement pour le planétaire. En fait, on se contrefout d'avoir un grand champ, on recherche un piqué et une transmission maximum.

Merci d'avance, Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel

Puisque tu es tenté par la formule monocentrique, tu pourrais eventuellement rechercher d'occasion des oculaires astrophysics.
Il y avait une gamme de 4 à 12mm et ils étaient fabriqués en Russie.
C'étaient des oculaires trois lentilles dont la formule optique avait été un peu modifié pour porter le champ à environ 43°.
J'avais pu en tester deux. Ils étaient très bons. Par exemple le 5mm était proche en qualité de la réference que constitue le pentax xo 5.
C'est un compliment. J'ai hésité mais j'aurai dû prendre une focale atypique comme le 12mm.
Peut-être pourrais-tu tenter de rechercher en occasion un 10 ou un 12mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
et pourquoi pas de "simples" RKE edmund ?
3 lentilles, une trés bonne transparence, et surtout 8 / 12 /15 /21.5 /28 mm de focale.

Perso, je binowiew en 8 /12 /15 sur C11 et Eqnx 120 et en suis trés satisfait.

Possibilité de le scpmmander en direct chez le fabriquant.

Bon Nöel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci à vous deux.

Pierre : effectivement, un ancien oculaire astrophysics de 12 mm pourrait faire l'affaire mais quid des plus longues focales ? En tous cas, c'est une piste à suivre, je n'avais pas pensé au marché d'occasion, mais sans doute pas facile à trouver sous le sabot du premier équidé venu.

ceresius38 : j'avais déja pensé aux RKE Edmund, c'est une bonne idée, en plus pas ruinante et une gamme de bonnes focales, mais que donnent-ils à F/D 4 avec une barlow X3 ?
D'autre part, le monocentrique est un ensemble de 3 lentilles en un seul groupe, peut-être supérieur ?

Donc la question est : le couple monocentrique/flattener-amplifier de Siebert Optics est-il préférable à un ensemble bon oculaire planétaire/bonne barlow à F/D 4 ?

Je sais, je suis emm...., mais aussi gascon d'adoption depuis 30 ans et ça déteint !

Amitiés, Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

si tu peux attendre que mon 18" a F3.86 soit terminé, (3-4 mois ) et bien je pourrais te répondre.

Sinon, avec la bino et la 120 Eqnx je barlote systématiquement en bino sans pb.
Idem en vision mono , j'ai même tenté 2 barlow sur le RKE 8 mm un soir ou Mars était splendide ! (barlow vixen + celestron ultima).
Mais sur newton, je n'ai pas essayé avec barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
je ne sais pas si c'est le bon plan. Si c'est pour mettre avec une barlow autant prendre un Pentaw XW qui intègre déjà cette Barlow. Sinon un simple XO, vu que c'est pour aller vers de la longue focale tout va bien.
Est ce que les Siebert Optics ont la neutralité, la transmission et la qualité optique des Pentax ? Rien de moins évident. Pour avoir fait des tests là dessus ces derniers temps crois moi il y a un truc avec ces Pentax
Je crois que dans tous les cas j'ai un faible pour les SW, car la qualité optique c'est une chose, mais ça fait une belle jambe d'avoir de la qualité optique si on n'a pas le confort. Et les SW offrent ce confort, tout en concevant un haut niveau de qualité optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant