Constantine

conseils pour achat d'un télescope+monture

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Tout d'abord je m'excuse humblement auprès des administrateurs si mon post n'est pas dans la bonne catégorie!

Je suis passionné d'astronomie depuis tout petit, et depuis peu, j'ai décidé de passer le pas et d'investir dans un télescope.
Une des personnes travaillant dans mon service de soin et lui même passionné, fait parti d'un club(chose que j'envisage également de faire)et possède tout l'atiraille pour observer le ciel.
Je lui ai donc confié que je souhaitais me lancer; à priori je suis plus intéressé par l'observation du ciel profond que par celle des planètes (chacun son truc) de plus, je voudrais également faire de l'astrographie (je possède un bon appareil réflex).
Il m'a donc conseillé une monture allemande (EQ6 goto ou CGEM Celestron) et pour observer un C8 8' Schmidt-Cassegrain car "passe partout". Ces montures me permettraient d'évoluer si un jour je désire mettre quelque chose de plus gros, et les monture allemandes sont d'après lui très fiables (et démontables!)

Après avoir fouillé le net ces 5 derniers jours (où j'ai trouvé d'ailleurs ce forum), deux appareils sont susceptibles de m'intéresser: http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-203- 2032-cgem-800-goto/p,17688
et http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-11097

Il y a un écart de prix entre les 2...et pourtant ils semblent pareils; pourquoi?
Dans le premier lien il y a la possibilité d'une version avec packeage de guidage pour réflex; est ce que ça vaut le coup?
Bref, j'attends beaucoup de vos réponses et conseils afin de passer à l'acte

Merci d'avoir pris le temps de me lire


David

ps: budget max 3000€

[Ce message a été modifié par Constantine (Édité le 28-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour avoir manipulé la CGEM, je te conseillerais plutôt l'eq6 "évolution" de pierro-astro : http://www.pierro-astro.com/Montures.html#7

Pour du ciel profond, un SC Celestron8 n'est pas forcément ce qui vient le premier à l'esprit, moi se serait d'abord un Newton 200/1000...
"à priori je suis plus intéressé par l'observation du ciel profond que par celle des planètes"...
Pour de l'observation visuelle, pourquoi pas plutôt un dobson??? Tu veux faire de la photo?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je souhaiterai faire de la photo. Je possède un nikkon réflex d70s, et j espère que je pourrai l'utiliser...

Mais quelle est la différence entre le eq6 et le cgem techniquement?

[Ce message a été modifié par Constantine (Édité le 28-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais bien compris (et vu ton lien). Je ne suis pas expérimenté dans le domaine, et je ne sais pas la différence entre eq6 et CGEM, d'où ma question...
J'aurai du aussi signifier que je ne voulais pas dépasser 3000€ de budget, et avec la monture que tu suggères ça risque d'être le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Il n'y a pas de différence notable entre chez 2 montures. Elles sont de marque différentes. Tu trouveras la copie conforme de l'EQ6 c'est orion également.

Je pense que tu as été bien orienté pas ton collègue. Un C8 n'est pas facile à dompter pour la photo et pas hyper adapté au ciel profond mais tu pourras faire de tout avec. Il sera très adapté par compte pour le planétaire.

L'EQ6 est très-très bien. Tu peux la prendre avec le goto ou sans (moins cher) pilotable avec un PC et un câble pierro-astro pour remplacer le goto.
Tu peux la faire évoluer dans le temps comme fait pierro-astro par toi même si tu es bricoleur (il y a plusieurs sites sur le sujet).

Concernant tes lien, le C8 est un celestron donc il ont des kit C8/CGEM. Mais tu peux tout aussi bien acheter un C8 et une EQ6 séparément.

Pour ton nikon. Bon courage. C'est un peu chiant à utiliser. Le mieux serait un CANON car il y a plus de logiciel et matériel développés autour de CANON et rien autour de Nikon.
Pour la photo il te faudra une télécommande intervalomètre et le logiciel payant CAMERA CONTROL PRO de nikon. Il te faudra trouver le moyen d'alimenter ton D70s en direct 12v pour ne pas avoir à changer de batterie en cours de nuit.

Il y énormément de choses à dompter. Il te faudra des résistances chauffante (pas besoin sur un 200/1000), une lunette+camera de guidage.
Re-parles en à ton collègue et peaufine ton budget.

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je suis un peu dans le même cas que toi. Cela fait quelques années que l'astronomie m'intéresse et je suis prêt à "sauter le pas" pour l'achat d'un instrument. Je suis aussi passionné de photo et donc tout naturellement je vais opter pour de l'astrophoto. Je suis équipé en canon (ça tombe bien) un 7D que je vais donner à défiltrer.
Pour l'achat de l'instrument, j'ai parcouru pas mal le net et je suis arrivé à une config matérielle :
Une lunette Takahashi TSA 102S avec réducteur de focale pour prise de vue grand champ (ciel profond rapport F/d 6), sur une monture Orion Sirius EQ-G, un autoguideur Orion Starshoot monté sur un chercheur (à déterminer), le logiciel Prism7, et bien sur un PC portable pour piloter tout ça, que j'ai déjà.
Pour la modique somme d'environ 5500 euros quand même !
Voilà, si un moustachu du forum a un conseil à donner, je suis preneur.
@+

[Ce message a été modifié par Bughouse (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
concernant le premier post :
je dirais : Eq6 upgradé Goto (c'est plus facile pour l'autoguidage apres)
et niveau optique une 80 ou 10 ED equinoxe ou équivalent
prévoir une chite lunette est l'artillerie pour la monter en parallèle pour faire un instrument de guidage, une camera de guidage

pour le dernier post je dirais ben t'es pas mal
perso j'emete juste un petite réserve sur la cam de guidage sur le cercheur..
je trouve ça tendu et en outre, ça te prive du chercheur
enfin inscrit toi dans un club...

non le seul bon conseil que je puisse te donner en tant qu'ancien : inscrit toi dans un club...
tes progrès seront 10x plus rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Défiltrer un 7D c'est du gâchis.

Pourquoi ne pas acheter un boîtier d'occase?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

A Frédogoto, je ne suis pas inscrit dans club, mais j'en ai fréquenté quelques uns et je connais les "rudiments" mis en station et divers petits trucs que l'on m'a montré. j'ai même un peu pratiqué l'acquisition d'images sur une ccd et le traitement de celles-ci. Bref, là c'est du sérieux, c'est moi qui vais tout faire de A à Z, je ne perçois pas cela du côté "insurmontable" mais plutôt du côté "intéressant et ludique".
Mais je comprends bien que de faire parti d'un club soit un plus indéniable !

A scc, je dispose de deux réflexes Canon, un 400D et le 7D. Je compte utiliser ce dernier pour ses capacités intrinsèques (hormis le filtre d'origine) c-à-d, son faible bruit à haut isos, son mode vidéo, son live-view et sa définition (sur ce coup j'espère que l'optique va suivre !).
De plus, j'ai de bonnes optiques L (haut de gamme chez Canon), que je peux utiliser en parallèle sur la lunette.
Bref, pour moi le 7D s'impose !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et bonne année 2011 !!!!

Juste une petite intervention pour dire que je ne pense vraiment pas que dé-filtrer un EOS 7D soit du gâchis !!! Le filtre Astrodon-Inside est parfaitement adapté à toutes les situations. Non seulement il vous permet de faire de la photo astro, mais il permet toujours de faire de la photo diurne, qui plus est, avec des couleurs plus belles et mieux équilibrées.

Cela oblige seulement à faire une balance des blancs lors d'un changement d'ambiance (à l'aide d'un blanc de photographe ou d'une simple feuille de papier blanc, ou tout autre appareil pour balance de blancs comme le true color disc http://www.truecolordisc.com/ ).

J'ajouterai qu'un photographe équipé d'un EOS 7D devrait systématiquement refaire sa balance avant d'entamer une séance de prise de vue. Utiliser un APN (dé-filtré ou non) de cette gamme en mode balance "auto" me semble, pour le coup, être du gâchis .

Bon ciel à tous

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant