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coleon

C11 Fastar?

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Bonjour,
un C11 de 1996 est il compatible Fastar, Hyperstar?

Merci.


Chris.

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Bonjour

Je suppose que tu veux acheter un tube d'occas ?

Si oui : demandes au vendeur si le secondaire est amovible. A cette époque (1996) je pense que c'était une option.

Seuls les tubes de 2 ou 3 ans (je pense) sont tous compatibles fastar. De plus les tubes récents sont XLT, 30% de reflectivité en plus, non négligeable en photo.


Christian


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attention au astuces marketing employées.
30% de réflectivité en plus d'une réflectivité déjà a 96% ça fait que 1% de plus...
c'est appréciable mais pas de quoi retourner la mer non plus.

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Bonjour,

Mon C11 est de 1997 et il est équipé Hyperstar III !!!

Modification par Ovision et kit acheté chez Pierro Astro.

star62

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Fredo : autant pour moi. XLT procure 16% de reflectivité par rapport au traitement précédent (et non 30% avancé par erreur de ma part)
En imagerie CP 16% c'est environ 10 mn de pose sur 1 heure. Bon à prendre. Ce sont les données annoncées par le fabriquant.

star62 : on cherche à savoir si l'hyperstar était monté d'origine sur les celestrons en 1996. Tu confirmes ? Ou ton montage est une modif faite aprés achat de ton tube ?

Christian

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Bonjour et meilleurs voeux christiand,

Achat de mon tube "standard" non équipé fastar en 1997.

Montage Hyperstar III en 2010.

Pour info l'Hyperstar de Starizona est pour les "celestron standard" non équipé du fastar.

Cordialement.

star62

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 03-01-2011).]

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Oups : comprends pas. Compatible Fastar signifie seulement : équipé d'une grosse bague qui permet la dépose aisée et rapide du secondaire. En clair : s'il est compatible Fastar cela se voit. On devisse et si ça marche (si ça se devisse) alors c'est Ok. Enfin sur mon C11 c'est comme cela.
Cordialement.

PS. Fastar, Hyperstar : le premier est fabriqué par (ou pour) Célestron, il est destiné à équiper le C8. A ma connaissance la marque n'a jamais fabriqué l'accessoire pour les diamètres supérieurs. La firme Starizona les propose sous la dénomination Hyperstar. Enfin sauf erreur de ma part.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 03-01-2011).]

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Bonsoir, et meilleurs voeux a tous,

oui ce serait pour acheter un tube d'occasion, un C11 de 1996... la personne qui le vends ne sait pas si celui ci peut etre equipé du systeme hyperstar.
ndesprez: si je lui demande de devisser le miroir secondaire , jusqu'a quel point doit il devisser afin d'etre sûr que l'on peut adapter l hyperstar? faut il le deposer completement?

merci,
Chris.

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non non, pas toucher au secondaire s'il n'est pas compatible.

De toute façon en 1996 les C11 n'étaient pas fastar, sauf si on demandait une modif ultérieure (voir réponse de star62). Donc si ton vendeur a fait faire la modif il doit le savoir.

Ou demandes lui de faire une photo de la face avant du C11, coté lame, et postes là ici pour que l'on te confirme.

Christian

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Oui comme le dit Christian "c'est marqué dessus" : sur le dos de secondaire pour être précis. La bague de maintien du secondaire est pour sa part canellée afin de faciliter la préhension. Je ne vois rien d'autre.
As-tu déjà l'hyperstar ?
Cordialement.

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christian_d: le vendeur n'a pas fait faire la modif il me l'aurait dit, de ses propres mots: "1996... Pour la compatibilité je ne crois pas... Je ne sais pas" .
je lui ai envoyé un message afin de me faire parvenir une photo... a suivre.

ndesprez: non je n'ai pas encore l'hyperstar. Pourquoi?

en fait je voudrais m'equiper progressivement, je possede deja un LX200 de 305mm, mais pour faire de la photo je pense qu'un C11 sera mieux (poids, optique, hyperstar,....) sur une G11 fraichement equipé du Gemini II .

Chris.

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Oh,
vous prenez le chou pour rien tout est expliqué sur leur site, il y a même une vidéo. http://starizona.com/acb/hyperstar/conversion.aspx

Si le secondaire peut se retirer, il faut acheter et monter le kit de conversion et l'hyperstar.

En plus comme il te faudra démonter la lame de fermeture pour enlever le secondaire, tu pourras nettoyer l'intérieur, nettoyer le primaire, la lame, le baffler en noir.....il sera HyperTop mieux que neuf.

C'est plus chaud à lire qu'à faire mais tout possesseur de SC a un jour ou l'autre nettoyé ses miroirs.Franchement cela ne pose aucune difficulté.

J'espère que tu as un bon ciel car ça crache beaucoup en 1 mn de pose ...le fond de ciel monte rapide aussi.

Bonne année

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Ok coleon

Désormais je comprends mieux le sens de ta question en début de post.
Il te suffira de faire la modif ultérieurement, à l'exemple de star62, pour que ton C11 soit Hyperstar.
Disons qu'avec un tube récent de 2 ou 3 ans le démontage du secondaire est déja prévu. Donc c'est plus facile.

Ton C11 fonctionnera bien sur la G11, à condition que la charge totale (avec l'équipement de guidage, etc..) ne soit pas trop importante. A F10 en imagerie je te suggére d'opter pour la vis optionnelle O&V qui te permettra d'assurer un suivi cohérent avec ton échantillonnage.

Bonne continuation


Christian

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Heu, c'est moi dont il est question là...
Voila le devant de mon C11:

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 05-01-2011).]

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La lame n'a jamais été nettoyé...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 05-01-2011).]

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Ah, c'est topi le vendeur. Tes oreilles ont du siffler (en bien..)

Ok, donc c'est un C11 "non fastar".

La lame peut être nettoyée avec précaution à l'extérieur. Eviter de la démonter pour nettoyer l'intérieur. Un peu de poussiére ne fait pas de mal. Comme l'on dit souvent un léger défaut de collim est bien plus grave qu'un peu de poussiére.

Christian

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Vi, salut...

Et en conclusion...
Peut il être équipé du systeme hyperstar?

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Bonsoir,
comme a l'air de le dire "christian_d" : << Ok, donc c'est un C11 "non fastar". >> .
C'est bien ce qui me gêne et en plus le tube est en alu...
Merci quand même "grelots".

Bonne soirée.

Chris.

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Bonsoir

Oui, on peut toujours faire faire la modif spécialement. Il faut voir combien ça coute au final.

Pour info je viens de voir un C11 récent Fastar sur les PA de WA. Pas trop cher pour un C11 quasi neuf (les prix de l'occas ont bien baissé cette année avec l'arrivée des Edge) :
http://www.webastro.net/petites_annonces/tube-c11-xlt-fastar-annee-2010_4581.htm

Christian

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christian-d:
euh oui d'ailleurs celui est vendu.... euh il n'est plus a vendre ! ;-)

YES !

merci à vous tous pour vos commentaires !

Chris.

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Bonjour, je suis un peu en retard.. Mais je viens de recevoir mon C11 XLT Fastar (pour noël)
Par contre pas de manuel détaillé pour expliquer comme faire le démontage / remontage du fastar !
Sauf une partie en anglais qui vous signale comme si prendre en générale mais rien dans la façon détaillé comme si tout le monde avait fait ca toute sa vie .... Puffff et moi sans retirer l'ensemble Fastar de la lame et sans avoir une peur bleu de se planter et de bousiller la lame, j'attends soit une doc bien faite soit les conseils avisés de spécialistes.
Est ce que quelqu'un pourrais me dire à la base comment le retirer en toute tranquillité, sur le site de celestron il indique que cela peut être fait en 5mn et ensuite au remontage il est presque jamais nécessaire de refaire une colime VRAI ?

Merci de votre aide.

[Ce message a été modifié par Father (Édité le 30-01-2011).]

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Bonsoir à tous,

les C8, C11 et C14 "non fastar" peuvent être équipés d'un système qui les rend compatibles avec le fastar/hyperstar. Ce système est un ensemble de supports, un sur la lame, l'autre sur le secondaire, qui viennent remplacer le support secondaire d'origine. On vous propose également un service de modification afin de faire le boulot à votre place. Lors de ce service on vous fait un nettoyage complet du secondaire et de la lame et inspection du miroir primaire puis mise en place de l'adaptateur Fastar sur la lame, mise en place du secondaire dans son support et collimation.

Notez que l'adaptateur Fastar a ca de bien qu'il est en aluminium et donc bcp plus "solide" que celui d'origine, enfin moins "mou". Du coup la collimation une fois atteinte ne bouge pratiquement jamais plus et on "sent" bien lorsque les vis sont en tension, alors que d'origine, le support plastique "ploie" et on ne sait jamais trop où on en est...

En parlant de collimation, les adaptateurs Hyperstar (et normalement aussi les fastar d'origine) disposent d'un petit onglet de référence sur le côté qui vient se mettre dans son logement quand on replace le secondaire, conservant ainsi l'orientation du miroir et la collimation. Il y a un peu de jeu entre les deux supports (lame et miroir) de sorte d'éviter les contraintes mécaniques. Si tel n'est pas le cas (sur un fastar d'origine), au premier démontage il suffit de faire une petite marque avec la pointe d'un feutre sur chaque support pour vous rappeler de la position du secondaire.

Ensuite à l'utilisation, il suffit de dévisser la bague de maintient du support secondaire pour l'enlever et le remplacer par un Hyperstar. La manipulation n'est pas dangereuse, seulement il faut faire attention de ne pas heurter le bord avec le miroir secondaire (évitons les éclats...)

Les Hyperstar sont livrés avec un "capot" vissant dans lequel on vient protéger le miroir secondaire lorsque l'hyperstar est vissé sur le tube du télescope.

Les C8, C11 et C14 "normaux" ont besoin d'un contrepoids livré avec l'hyperstar, et qui se positionne dans le baffle. Les version HD n'en ont pas besoin du fait de la présence d'un corps optique (correcteur) dans le baffle, qui interdit d'y glisser quelque chose de toute façon. L'équilibrage en déclinaison étant alors atteint en modifiant la position du tube sur la monture.

Bon ciel à tous :-)

Pierro

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