paul13

Quelques dessins de ciel profond

Messages recommandés

Bonjour,

Voici quelques dessins du ciel profond réalisé fin juin, début juillet.

NGC 6229 (amas globulaire), Hercule

Dessin réalisé le 21 juin 2008 à Arles (13), au cours d'une observation dans la constellation d'Hercule et de la Lyre avec mon TN114. Cette nuit-là, j'avais observé les classiques M13, M92 puis NGC 6229, quelques NP, Stephenson 1 (Lyr) et bien sûr M57.

Voici mon commentaire d'observation sur cet amas globulaire : petit amas globulaire de magnitude 9,4. Il forme un triangle avec deux autres étoiles. A 36x, c'est une petite boule diffuse et un centre légèrement plus brillant. A 72x, le centre est mieux vu mais le halo reste diffus et nébuleux.

Avec un TN114 à 36x. S3/T4/P3


NG 4631 (galaxie), les Chiens de Chasse

J'ai eu la chance de pouvoir aller à l'observatoire Sirène et d'observer cette magnifique galaxie surnommée "La Baleine" au T400. Ce dessin a été réalisé de mémoire le lendemain, donc forcément certains détails ne sont pas présent. Mais ça restera un excellent souvenir !

Au T400 de l'observatoire Sirène, sous une Voie Lactée extraodinaire par rapport à mon ciel péri-urbain d'Arles.


M56 (amas globulaire), la Lyre

Dessin réalisé le 29 juin 2008 à Arles au cours d'une observation de la Lyre et de la tête du Cygne.

Je n'arrive pas encore à bien retranscirire la breveté de la vision des détails...

AU T114 à Arles, S2/T3/P2 à 72x.


Stephenson 1 (amas ouvert), Lyre

Réalisé le 4 juillet 2008, c'est un amas ouvert bien sympathique entourant les étoiles Delta 1 et 2 de la Lyre. On remarque dès le premier coup d'oeil un arc de cerle de 5 étoiles.

Au TN114 à 36x, Arles, T3/S2/P2,5

Voilou!
Merci par avance pour vos commentaires!

Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 09-07-2008).]

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 09-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

jolis dessins. Ton dessin de "la baleine" est assez fidèle, surtout s'il est fait de mémoire.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup de crayon Paul ! J'aime particulièrement 4631 aussi.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul13,

Jolis dessins. Je constate que tu n'es pas tête en l'air (enfin si, un peu quand même), tu n'oublies pas NGC6229. Moi, à chaque fois c'est Dutronc; j'y pense et puis j'oublie. Au moins je saurais reconnaître les alentours quand je penserais à l'observer.

Pour compléter tes obs' près de M56, tu as une petite double, citée suite au CROA de benj poup. STF2483
coor AD 19h12m24s D +30°21' Mag 7,9 et 9,0 sép: 9,8" AP:316°

Entre M56 et l'étoile, tu as une belle étoile rouge (bien vue avec mon 114), SAO 68040.

Pour bien situer, STF2483 c'est l'étoile la plus brillante d'une petit groupe qui ressemble à sigma Ori.

La NP NGC6765 ne devrait pas être accessible au 114; Mag13, env 10-20" en diamètre. Tu peux essayer. AD 19h11m07s D +30°33'

A plus

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

Merci pour vos compliments !

> Benjamin : oui, Stephenson 1 est un amas bien mignon, pas très fourni mais assez esthétique dans son arrangement d'étoiles. Dommage qu'il soit peu connu...

> astrofab-51 : J'établi mes programmes d'observations à partir d'atlas et des artciles d'Alexandre Renou dans astromag. Or dans le n°70, il paralit de la région de M56, je n'ai donc pas manqué d'observer STF 2483 et l'étoile rouge SAO68040, je l'ai d'ailleurs trouve plus orangée que rouge !
Pour la NP NGC6765, mag 13 c'est vraiment limite pour mon tuve sur tout pour mon ciel dont la mvlon est inférieure à 6.

Bon ciel,
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul13,

Je vois que les grands esprits se rencontrent. On a les mêmes réf'. Dommage qu'on habite pas dans le même coin de France. On pourrait faire de sacrées soirées étoilées.

A plus

Fab'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,

Magnifiques dessins qui me rapellent ceux que je faisais avec mon ancien 114 mm, car j'employais les mêmes grossissements que toi. C'est marrant j'ai presque les mêmes de M56 et Stéphenson 1 dans mes classeurs à dessins . En tout cas j'aime bien ta technique, les différences de magnitudes des étoiles sont bien rendues, ce qui n'est pas toujours le cas sur les dessins qu'on voit passer de temps en temps.

Je suis content de t'avoir rencontré cette semaine au planétarium, c'est toujours agréable de mettre un visage sur un pseudonyme astrosurf, dommage qu'on ait pas pu plus discuter, il y avait toujours quelqu'un qui venait me chercher pour une question...

amitiés,

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent !

Pour l'echelle de magnitude, je fais varié la grosseur des étoiles, seulement j'ai un problème : quand dans le champ, il y a une étoile très brillante et d'autres faibles, ça fait un rond énorme pas très esthétique. Comment résoudre ce problème ?

Et sinon, c'est grave si les étoiles ne sont pas tout à fait ronde ?

Et moi aussi, j'ai été très heureux d'aller au planétarium et vous voir, les séances sont vraiment supers !
Je pense que l'on aura forcément d'autres occasions de se rencontrer et de discuter.

a+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les étoiles les plus brillantes on a pas trop le choix: le gros rond s'impose! Certains dessinateurs comme Yann Pothier dessinent des aigrettes autour des astres vraiment lumineux pour limiter la taille du rond et signifier tout de même qu'elles sont vachement lumineuses, c'est le seul autre moyen que je connaisse...

Pour la rondeur des étoiles, moi je les travaille au critérium car je dessine en négatif. La pointe fine très sèche permet de faire des étoiles rondes et surtout très contrastées par rapport aux objets diffus. En contrastant au maximum les étoiles, on peut ainsi se permettre de faire des point plus petits sans qu'elles soient trop insignifiantes!

Quoi qu'il en soit tes dessins sont déjà très biens comme ils sont, enfin, je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour tes astuces !
Moi aussi je travaille en négatif, finalement, je trouve ça plus pratique au niveau du matériel à posséder, même si on est après obligé de passer en positif avec l'ordi.

a+
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 11-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup Stephenson 1 ! Les étoiles sont fines, le dessin est riche.

Pour dessiner les étoiles en négatif, je préfère utiliser u feutre noir, au moins ça contraste bien avec le crayon de papier des nébuleuses. Il existe des feutres qui ont des mines suffisamment fines pour tracer aussi les étoiles faibles. Et j'ai un feutre bleu foncé pour les étoiles jaunes...

Je trouve que les fichiers sont trop gros. NGC 6229 fait plus de 400 Ko ! Mes dessins, je les sauvegarde en JPG avec un taux de 85 % (amplement suffisant) et ils dépassent rarement 50 Ko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno !

Je suis content que Stephenson 1 te plaise car c'est 2h de travail dehors pour positionner les étoiles bien correctement, faire varier les grossissements pour voir plus d'étoiles et après une demi-heure de remise au propre en essayant de remettre les étoiles au bon endroit.

Pour les feutres, l'inconvénient c'est que l'on ne peut gommer. Mais gommer avec des crayons laisse des traces, je refais généralement tout le dessin. Donc finalement, les feutres pour les étoiles, ça a l'air pas mal, faudra que j'essaye.
Il faut avoir combien de combien de grosseur de mine différente pour dessiner les étoiles, des faibles au plus brillantes ?

Pour la taille des fichiers, j'essayerais de compresser les dessins la prochaine fois.
Mais une question : pourquoi c'est gênant que les dessins soient lourd ?

Bon ciel,
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant