darknights

Pouvez vous maider svp :)

Messages recommandés

Ca me rapelle des TP que j'ai fait en 1ere année de licence tout ca

On avait un banc optique et on s'amusait à mesurer les couples de valeur AO et OA' ( A = objet , A' = image, O = centre optique de la lentille de mémoire) afin de déterminer les distances focales objet et image avec la relation de conjugaison il me semble.

Ensuite la même formule permet de déterminer OA' en fonction de OA.

Après ca risque de pas être simple à faire avec une lunette...ce serait plus simple de démonter la lentille pour le mettre sur un banc optique.

En tous cas la méthode proposée par Serge est tout à fait valable. Évidement maintenant on utilise plutôt des capteurs électroniques que des pellicules.

En principe au lieu d'utiliser la Lune, on utilise le déplacement d'une étoile ( sans suivi évidement !). Tu sais qu'en un temps t, l'étoile va parcourir une distance angulaire donnée en fonction de sa déclinaison.

Donc tu sauras qu'en T secondes par exemple, l'étoile aura parcouru X secondes d'arc. Ces X secondes d'arc vont correspondre à un certain nombre de pixels sur l'image obtenue. En connaissant la dimension d'un pixel, tu pourras alors déterminer la distance de déplacement de l'étoile sur le capteur. Tu auras donc une dimension apparente qui correspondra à une dimension linéaire sur ton capteur.

A partir de la formule suivante, tu en déduiras la focale de ton instrument:

D = f . a

donc

f= d / a

*D = dimension linéaire sur ton capteur (m)
*f = longueur focale de ta lunette (m)
*a = dimension apparente de l'objet (rad)

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 22-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darknights,
Je te propose la manip suivante :

1) Tu pointes un objet "à l'infini", par exemple la Lune, un de ces soirs, et tu repères très précisément la position de ta crémaillère.

2) Tu vises ensuite un objet éloigné dont tu connais avec précision la distance D. Tu fais la mise au point dessus, en reculant la crémaillère. Tu repères sa nouvelle position. Tu sais ainsi de combien tu l'as reculée (quantité e) par rapport à la première manip.

A partir de là, et moyennant un petit schéma optique et un peu de trigo, tu établis une formule exprimant la valeur de la focale F que tu recherches, en fonction de D et de e.

Tu aboutiras à une équation du second degré que tu ressoudras et qui te donnera la valeur de F (Je te rassure, une approximation éventuelle te permettra de t'en sortir simplement, si tu ne maîtrise pas encore la résolution d'une telle équation).

N'oublies pas non plus de "surveiller" ton orthographe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet merci pour ta réponse !!

Je ferais la manipulation dans les jours qui viennent ,

Pour l'orthographe , Je m'explique;

A l'écrit ,c'est à dire quand j'écris sur du papier j'ai le réflexe de corriger mes fautes , c'est même devenu automatique , donc je ne fais presque aucune fautes ,

Que sur l'ordinateur , tapant sur un clavier je perds cette notion de me corriger et de vérifier les accords etc etc ..


Mais bon sa n'empêche pas de me faire comprendre c'est Ce qui compte ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si je reprends la loi de conjugaison de Descartes ,

Cela donnerais imaginons , un objet a une distance D de 100m

IMAGE : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Lentille_convergente_image.svg


1/OA'-1\OA =1\f'

Donc

1\OA' - 1\100000=1\900

1\100000+ 1\900= 1\OA'

on mets sur le même dénominateur ;

900\90000000+100000\90000000= 1\OA'

900+100000\90000000= 1\OA'

100900\90000000=1\OA'

Produit en croix : OA' = (90000000x1)\99100

OA' = 908,17mm

Donc 90,8 cm

Donc comme le tube de ma lunette astronomique est de 90cm

J'ai juste a régler ma crémaillère de 0,8 cm pour que l'image devienne nette

Cela est-il juste ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a une façon d'effectuer une expérience relativement simple pour mesurer la distance focale.
Cette méthode s'appuie sur une caractéristique des lentilles convexes: La lentille convexe donne, d'un objet, une image inversée et de taille différente, variant selon la distance de l'objet à la lentille. Si l'on déplace l'objet de manière à ce que l'image, ait sa taille identique à celle de l'objet, bien qu'inversée, les équations se simplifient et la distance totale entre objet et image est de 4 fois la distance focale. On mesure alors la distance objet-image et on la divise par 4 pour avoir la distance focale.
La manip est relativement simple à mettre en oeuvre:
1) Fixer la lunette horizontalement en la calant et après avoir retiré l'oculaire, qui ne sert pas dans le cas présent.
2) Fixer un mètre à ruban de 5 m relativement facile à trouver ou à se faire prêter. Le dérouler et le positionner parallèlement à la lunette avec la graduation 2m à peut prêt au niveau de la lentille de la lunette, et la graduation 0 vers l'avant de la lunette. Le mètre à ruban est fixé avec du sparadrap par exemple aux extrémités.
3) Confectionner l'objet avec du papier épais sombre que l'on fixe sur un support afin qu'il reste vertical et perpendiculaire à l'axe de la lunette.
Dans cette feuille, pratiquer deux trous d'environ 0.5mm, espacés de 2cm. Placer cette feuille ainsi préparée à la graduation 0 du mètre à ruban, perpendiculairement à l'axe de la lunette.
4) Confectionner la feuille image avec la même feuille de papier rigide, sans faire de trous, et placer cette feuille à la graduation 4m du mêtre à ruban, également verticalement et perpendiculairement à l'axe de la lunette.
5) Eclairer la feuille objet avec une puissante lampe torche par l'extérieur. Les deux points éclairés doivent donner une image inversée floue sur la feuille image. (Se mettre dans le noir ou dans une pièce sombre). Rapprocher la feuille image de la lunette jusqu'à ce que les images des points lumineux deviennent nets. En mesurant la distance entre les deux points images, et comparant avec celle des deux points objets, on a 3 cas:
a) distance entre pts images < à celle entre pts objets ==> rapprocher la feuille objet de la lunette et recommencer la mesure jusqu'à arriver à c).
b) distance entre pts images > à celle entre pts objets ==> éloigner la feuille objet de la lunette et recommencer la mesure jusqu'à arriver à c).
c) les distances entre pts images et objets sont égales, on est arrivé au bout:
On relève le repère de la feuille image sur le mètre à ruban, soit DI, puis celui de la feuille objet, soit DO, alors, la distance focale de la lunette est égale à : F = (DI-DO)/4.

Il y a beaucoup de variantes à cette méthode, celle présentée n'est qu' un exemple.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darknights,
C'est juste mais ta formule suppose que tu connais la focale de ton objectif (900 mm). Or j'ai cru comprendre que ce n'était pas ça ta question initiale... Précisément, tu voulais une méthode qui te permette de déterminer cette distance focale, à partir d'une visée sur un objet à la distance D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gamin,

Ca me semble juste ton raisonnement. Je trouve comme toi. Dans les calculs il faut juste faire attention aux signes car c'est orienté: la lumière se déplace de la gauche vers la droite sur ton schéma, c'est le sens positif. Donc OA' sera une valeur positive et OA une valeur négative.

Ca permet de retrouver des petites choses sympas cette formule.

Par exemple, si tu prends OA = - infini, donc un objet situé à l'infini ca donne:

1/OA' - 1/infini = 1/f

Comme 1/infini ca tend vers 0, tu peux simplifier la formule:

1/OA'= 1/f, donc OA'= f

--> pour un objet A situé en l'infini, l'image se situe à OA = f, donc dans le plan focal image de la lentille.

Sinon on en revient à ce que je disais tout à l'heure. La meilleure solution pour déterminer la focale de ta lunette de manière précise, c'est de mesurer des couples OA OA' et de déterminer f à partie de la relation de conjugaison.

Tu fais plusieurs mesures et tu fais une moyenne. Et là tu verras qu'elle ne fait surement pas 900mm de focale tout pile !

Une fois que tu auras déterminé la focale de ta lunette, il te suffira de connaitre OA pour calculer à quelle distance du centre optique O se situera l'image. Et ca va aussi te permettre de connaitre la distance minimale de mise au point de ta lunette qui est déterminée par la longueur de ta crémaillère.

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 22-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce sujet, je viens d'avoir la réponse à une question à laquelle je n'avais jamais pensé On en apprend tous les jours.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon .... je me suis fais déchiré par mon prof de math et de physique ...

Ils mon dis que les calculs étaient complétement faux etc etc ... la raison je ne sais pas, ils ont rajouté à vous de vous corrigez

Breff , mon groupe s'en ai pris plein la gueule....

Je n'y comprends rien , j'étais pourtant sûr que ces calculs etait juste !

Vous m'avez confirmé , aidez etc ...

qu'es ce qui a pu cloché selon vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la maturité que vous n'avez pas encore mon enfant:
la sagesse aurait été de remercier tous les intervenants ,surtout certains qui ont redressé le niveau du sujet avant qu'il ne s'enfonce!!
pour ma part j'ai appris beaucoup de choses ,donc merci à ceux qui ce sont exprimés sur le sujet ,cela m'a été profitable
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les ais remercier , dans un post pour le dire que c'était juste etc ...


mais je commence a cerner le problème ..

Enfaite cela revient a la lentille de barlow qui change la distance focale ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant