Bisonravi

Collimation SC avec une étoile artificielle

Messages recommandés

Bonsoir

J'avais posté cette demande en face (sur WA), mais sans succès..peut-être d'autres ici sauront me renseigner ? Voila l'énoncé du problème :

Disposant de relativement peu de temps pour mes sorties astro, je me demandais si je n'allais pas acquérir une étoile artificielle pour collimater mon Nexstar 6 chez moi, histoire de gagner du temps (comme je me déplace toujours il finit par être secoué). J'ai donc deux questions à ce sujet.

Une d'ordre général : que pensez-vous de cette méthode de collimation? doit-on de toutes façons la compléter d'une collimation sur une vraie étoile (en particulier pour du planétaire à la webcam)?

Une autre sur le produit suivant : http://www.maison-astronomie.com/-0/...ar-9-1997.html, qui semble offrir la possibilité de collimater sans être obligé de mettre l'étoile artificielle à 10-20 m, ce qui serait bien pratique, d'une part parce que je vis en ville (vous vous voyez vous, sortir votre télescope en plein jour sur le trottoir???) et d'autre part parce que comme ça je peux rester au chaud...

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a au moins deux sujets récents sur la collimation d'un SC.

Mais c'est vrai que la fonction de recherche d'astrosurf est devenue merdique (inexistante en fait).

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais ce qui m'intéresse là c'est l'utilisation d'une étoile artificielle !!! à la limite ce n'est même pas spécifique du SC et vaut aussi pour des newton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrotaupe...endépit de ton pseudo tu vois mieux que moi!!!

Et en plus tu me fais faire des économies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous trouve sévères avec les étoiles artificielle

je lui trouve au moins un mérite pédagogique
* avec une 50 microns, j'ai bien réussi à environ 20m, en intérieur
(dans un grand couloir)
* le C8, c'est au moins 7m pour la map minimale... donc meme avec la 9 micron, il faut un peu de place

mais une fois ca fait, si on peut se mettre en intérieur, je trouve que c'est bien pour voir la tache d'airy (pas toujours facile "en vrai") et pour se faire la main et sentir de combien et comment il faut tourner les vis

en tout cas c'est comme ca que je me suis formé l'oeil et les doigts, au chaud et sans turbulence... après on a plus confiance sur le terrain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant