thierry24

Premières lumières d'un SW Flextube 14" Goto

Messages recommandés

Fraichement arrivé d’Allemagne vendredi matin, monté le soir même, il a pris sa première lumière étoilée samedi soir lors de la 29ème RAGP.

Donc installation du matos, petite collimation au laser (secondaire puis primaire) on l’affinera à l’ancienne quand Jéjé (Rudelle) arrivera

Dans un premier temps, je me suis appliqué à régler la netteté du chercheur. Pas grand-chose à raconter sur ce 9x50, l’image est propre et inversée, impeccable quoi.

Opération : Synchronisation du chercheur avec le Scope.

Pour cela j’utilise un oculaire Kelner réticulé éclairé de 12mm et cible Jupiter.

Oh put….la photo de Jupiter…


Les bandes sont nickel. On sent bien la couleur marron/chocolat au lait, etc.. qui s’en dégage. 4 satellites visibles.

Mince alors, La soirée s’annonce terrible

Bon c’est vrai que mon oculaire est « Made in Japan », mais qu’en même, ce n’est qu’une formule Kelner… Il ne m’a jamais donné d’image comme ça avec le XT12 le bougre...

Les copains sont eux aussi impressionnés et me tannent pour monter un Hyperion.


On Abandonne la synchro et je monte le 8mm d’entrée….

Je vous raconte pas…


Si je vous raconte.... enfin, je vous donne plutôt notre impression : Plein la tronche nous en avons pris


Voir même un peu trop lumineux la planète, mais quels détails alors que nous subissons de la pollution lumineuse du voisin et sa lampe extérieure et de la ville en contrebas.


Ca doit être quelque chose dans un bon site…


On monte le 17mm (toujours BAADER Hyperion, de toute façon, je n’utilise que ces oculaires ; un 21, un 17 et un 8 mm et deux bagues réductrices pour avoir diverses focales).

Voilà, moins lumineux mais super détaillée et colorée…génial ce tube.

Tiens, on se le fait croissant de lune ?... allez go.


Ouaaaaaaa........ elle est entière dans l’oculaire et quelle finesse, quels détails....Super

Bon pause repas avec choucroute party et orgie de desserts locaux…

De retour avec 3 grammes…. Non je déconne, on a rien bu…hum, hum (mais que des bonnes choses naturelles) la nuit est bien là, le voisin a éteint sa lampe, les lumières de la ville sont un peu moins présentes, Jupiter est au lit…

Notre Jéjé (Rudelle) me fait une collimation du secondaire sur une étoile aux petits oignons. Ça va le faire…

Allez mise en station.

Ca se passe relativement bien. Les copains ont des montures Goto et cette raquette ne leur est pas trop étrangère.


Ca tombe bien, j’ai pas tout compris sur la notice anglaise…

On choisi un alignement sur 2 étoiles.

On cherche la première étoile à la main (on peut aussi se servir de ce dobson comme un modèle sans Goto), on la pointe dans le viseur réticulé et on valide sur la raquette

On lui demande de chercher une autre étoile et…….. il se plante…

Réflexion…

Et si on mettait le scope au Nord avant de l’allumer ? Comme une monture classique quoi…

Bah ouai, j’ai oublié… trop habitué à mon ancien XT12 où cette manœuvre n’existe pas.

On recommence donc : 1ere étoile, OK, 2ème étoile Yesssssss elle est dedans le 12mm…on affine avec les touches, on valide et voilà, c’est prêt.

Aller on file sur M42 avec le 17mm de monté et il y va directe (remarquez, c’est normal aussi, c’est un Goto)

Le bip d’arrivée retentis dans la raquette.

Oh put…..

Je ne vous raconte pas …

Si je vous raconte…

EXTRAORDINAIRE est le mot.

Super détaillée, grande, on voie les ailes, on ressent même un peu de vert alors qu’aucun filtre n’est installé.


Merveilleuse et puis quel plaisir de pouvoir resté dessus le temps nécessaire, le moteur de suivi fonctionne à merveille, pas de bruit, pas de vibration, extra ce truc.

Allez, on compare avec le XT12 de notre copine juste à côté qui lui aussi est pointé sur M42 et sur lequel est monté une superbe Bino Baader (non, nous ne sommes pas sponsorisés par ce fabriquant ).

La vision en Bino dans le 300 est superbe et lumineuse (ouverture de 26mm sur la bino) mais celle dans mon 354 en monoculaire de 17mm est encore plus impressionnante et plus détaillée.


Il n’y a pas à dire, ces 5.4 cm supplémentaires sur le miroir ça se voit…

On monte la bino sur le 354.

Nous avons du mal à trouvé le point de focale. Finalement après avoir bien sorti la Barlow du PO, le point de focale est trouvé.

Elle est bien belle cette nébuleuse, plus sombre qu’en mono, mais ça c’est normal, mais vachement plus lumineuse que sur le 300.

Allez, je teste à mon tour ma bino Burgess BV24 (ouverture 24mm) avec 2 oculaires de 25mm.

Sans la Barlow, pas de point de focale. Avec la Barlow 1.6, belle image, légèrement moins détaillée que sur la Baader. Je monte la Barlow Sieberg de 0.6. Ouaaaa là ça donne bien…

Bref, résultat plus que satisfaisant.


Vivement une soirée où, avec la bino sans sa Barlow, je prendrai le temps de chercher le point de focale en usant de la hauteur du secondaire grâce aux tubes réglables de ce dobson

On remonte le 17mm et on file sur M 81…le Bip retenti, Pile poil au centre de l’oculaire.

Ahhhhhhhhhhh, ça déchire comme disent les jeunes…


Quels détails et puis on ressent bien les différences de teintes, je vois même un peu de « jaune » au centre de cette galaxie.


Je ne l’ai jamais vu comme ça. D’un autre côté, le plus gros télescope derrière lequel j’ai mis mo œil, c’est celui-ci.

Tous les copains sont sur le cul.

Et la nuit se poursuit ainsi jusqu’à ce que l’humidité nous rince littéralement et nous replions les matos.

Pour en résumé, c’est un super matériel qui me remet mes visions des objets du ciel au 300 à zéro.

Les images ont pris une nouvelle dimension, plus lumineuses, plus fines, plus détaillées et j’ai vraiment l’impression d’avoir plus de contraste et je ressens (parce que voir serait un mot un peu trop fort) des couleurs.

La motorisation est qu’en même un outil extraordinaire qui permet d’observer tranquillement, sans avoir besoin de recadrer l’objet, comme c’était le cas avec le XT12.

Je n’ai pas ressenti de vibration, la mécanique me semble très bien. Le moteur en vitesse maxi est impressionnant de rapidité (selon les dires des copains qui ont des EQ6, il serait plus rapide). Le moteur en vitesse lente est d’une douceur exquise (toujours selon les mêmes copains). Le suivi est nickel.

Son seul point faible c’est son poid. Impossible à manœuvrer ou installer seul si on ne possède pas un chariot pour ça

Voilà, je suis super content de mon achat.

Il fait très beau en Périgord, ce soir, il sort encore… Fait ch… demain je bosse et ne vais pas pouvoir rester longtemps dehors


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait plaisir de voir un amstram heureux, c'est vrai qu'avec un tel matériel et un ami comme Jérôme, ça ne peut que le faire. En plus tu as la chance d'habiter une belle région, où la météo est souvent clémente pour l'astronomie.
Bravo pour ton CROA, j'ai pris du plaisir à le lire.
Bonjour à Jérôme.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe donc encore des endroits que les nuages ignorent...

Belle acquisition ! Bonnes nuits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel vantard ce Thierry...
Super CROA, et magnifique investissement...
Oui il vaut le coup le X14...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

pour mon Grelot : Toute la soirée tu as cru que c'était un XX14 alors que c'est le concurrent de chez Skywatcher....mdr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour le très beau croa
On manque d'informations sur cette serie dans les diamétres 350mm et 400mm.

Il est regretable que Skywatcher ne communique pas les poids et des tubes et de la base.

L'encombrement et le poids maximum des éléments sont le premier critére de choix et de decision d'achat.

Pourrais tu nous donner le diamétre et la hauteur de la base ainsi que son poids approximatif pour le dobson Skywatcher Flextube
Goto 350 ?

La base est donnée par TS : H = 950 D= 820mm poids 50kg.
La base est donnée par Skywatcher : D = 770mm


[Ce message a été modifié par azin (Édité le 09-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Notre Jéjé (Rudelle) me fait une collimation du secondaire sur une étoile

Vous faites ça comment ? Ca m'intéresse, jamais entendu parler de cette technique. Et merci pour ce beau CROA, les optiques chinoises se défendent bien dirait-on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant