jpfar

Observatoire en Remote : question de base

Messages recommandés

Bonjour à tous et a toutes,

J’ai lu sur le forum plusieurs sujets concernant l’informatique d’un observatoire en remote.

Il y a un point que je n’arrive pas à saisir et ma question s’adresse à ceux qui pilotent un observatoire à distance :

Supposons l’ADSL connecté , relié à une multiprise IP sur laquelle l’alimentation du PC est branchée.

De quelle manière démarrer un PC ( bureau ou portable ) à distance sans appuyer sur le bouton On/Off.

Le Wake-On-Lan a l'air assez aléatoire à mettre en oeuvre.

Je sais que certains bios permettent de gérer le démarrage lors de la mise sous tension ( « auto power On « ) mais lorsque le bios n’en dispose pas comment avez- vous contourné le problème ?

Merci de faire partager votre expérience du remote.

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 07-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'éteint pas le PC distant. de plus, les PC sont maintenant prévus pour cela

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge,

Laisser le PC allumé ou en veille c'est effectivement une solution simple.

En fait je cherche une solution en cas de coupure de courant totale qui oblige un redémarrage à froid du PC.

Peut-etre une carte Relais contrôlable à distance, pour simuler le Bouton On/Off ?

Jean-Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

J'avais vu cette carte sur ton site, tu l'utilises pour alimenter ton PC en 220V ou bien reproduire l'appui du bouton On/Off du PC pour un redémarrage à froid ?

Merci pour ton retour

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Le PC est un pc d'assemblage avec carte mere ITX (mini) mais 8 ports usb
2 ethernet, Rs232 .... très adapté a l'astro !
Oui je pilotais le 220V puis après le Start(ainsi que le Reset)
Le 220V n'etait pas connecté directement (on peut : 220V 10A par relais) mais passait par un relais secondaire (6€ et sécurité). J'ai par habitude de ne pas mélanger cr fort avec cr faible .

Mon observatoire est en solaire donc 12V

J'ai trouvé sur Ebay une alim 12V pour ITX (c'est pour les bateaux, voitures .... ) , cette alim lance automatiquement le PC 5s après etre alimentée.

Avant j'avais un IP POWER Aviosys , une grosse Mer.... poubelle !!!

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astucieux ton installation 12v a partir d’une carte mere ITX :-)

Bien, on peut donc déclencher un Start ou un Reset avec ce type de carte IP : à priori il suffit de se brancher en // sur les bons connecteurs de la carte mere. c'est du cr faible partout.

Sais-tu si il existe une carte équivalente PoE donc alimentée par le réseau ?
ça ferait une alim de moins...

>J'ai par habitude de ne pas mélanger cr fort avec cr faible
Ça semble prudent en effet ;-)

Quel défaut as-tu constaté avec l’IP power Aviosys ( il est sur ma liste...)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'utilisation d'une carte réseau ppur démarrer le PC est une bonne méthode, mais elle a quand meme une limite, si le modem routeur plante.
Il est intérressant en remote d'avoir une possibilité de couper l'alimentation de l'ensemble de l'information... PC, modem routeur, swith, carte relais etc, par un transmeteur téléphonique RTC ou Hertzien. Ca permet d'avoir une commande en secour quand un élement avant la carte relais (dans le cas de Laurent) plante... et sur l'adsl, ca arrive! Il faut penser qu'un modem routeur peut planter, que du coté provinder, il peut arriver qu'une demande de reset du modem routeur soit demander pour a nouveau avoir une liaison ADSL fonctionnel.
Dans des cas comme ca, il n'y a que l'utilisation d'un transmeteur qui pourra relancer l'installation à distance.

maintenant, l'utilisation dune carte relais Ethernet, ou d'un boitier de type Power IP, est biensur indispensable pour l'alimentation du matériel apres le modem routeur.

Cordialement,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent(51) ;-)

Content que tu rejoignes la discussion. j'ai bien sur épluché aussi les différents exposés que tu as fait à ce sujet mais cette question du démarrage du PC ne trouvait pas de réponse claire et pratique.

Pour redémarrer un modem/Routeur ADSL au moins deux solutions semblent utilisées :

- Déclenchement via le RTC type Aptone 20 que tu utilises, cela nécessite une ligne téléphonique dédiée.

- Déclenchement Via le GSM type EcoStarter, cela nécessite une carte SIM, donc un abonnement et une bonne couverture réseau du site en remote.

je vois bien la chose suivante par exemple :

Activation Aptone20 via RTC
-> Alimentation Multiprise Parafoudre/Onduleur UPS
----> Alimentation Modem/Routeur ADSL
----> Alimentation Switch Ethernet PoE + Convertisseurs Ethernet (RS232 USB)
----> Alimentation Multiprise IP Power
--------->Alimentation PC
--------->Alimentation Electonique coupole

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 08-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a plusieurs méthode, l'une d'elle est de paramétrer dans le BIOS une heure de démarrage
ainsi si le poste doit récupérer d'une coupure ou autre, il redémarre automatique tout les jour a 17h (ou les jour ouvrés ) par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Passant par ici, je ne puis passer sans parler de ce(s) logiciels, dont un que je viens de prendre pour le futur, sur la planification arrêt, démarrage du pc et plein d'autres options bien plus variés et intéressantes.
Celui que je viens de télécharger se nomme "Intelligent Shutdown" se trouvant sur le site officiel ---> http://intelligent-shutdown.softonic.fr/ .
Voilà, j'espère n'avoir pas polluer la discussion .

Bon cieux.

[Ce message a été modifié par lascabras (Édité le 08-02-2011).]

[Ce message a été modifié par lascabras (Édité le 08-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Activation Aptone20 via RTC
-> Alimentation Multiprise Parafoudre/Onduleur UPS
----> Alimentation Modem/Routeur ADSL
----> Alimentation Switch Ethernet PoE + Convertisseurs Ethernet (RS232 USB)
----> Alimentation Multiprise IP Power
--------->Alimentation PC
--------->Alimentation Electonique coupole

Tu as un probleme dans ton montage... l'aptone est avant l'onduleur... donc quand tu coupera l'alimentation, l'onduleur continuera d'alimenter le modem routeur etc... Donc reset possible a partir du moment ou l'onduleur est déchargé. Pas bien:-)

L'onduleur doit toujour rester alimenté, et il faut placer l'aptone apres l'onduleur.
Il sera difficile d'isoler l'onduleur, ou alors il faut utiliser un transmeteur à 2 caneaux mini... ca existe ca augmente un peut plus la facture en matériel...

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 08-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto: C'est une bonne idée, mais elle a aussi ces limites.
Tu as un plantage informatique, le PC refuse de redémarer. l'abris est ouvert, le télescope n'est pas en position de parking... impossible de reprendre la main, pour placer le télescope au parking et a nouveau autorisé la fermeture de l'obs. Dans un probleme de ce type, tu ne peut pas attendre un reset bios meme le lendemain matin.
C'est un exemple, mais je suis sur qu'il y a d'autres situations qui demanderons un reset immédiat, rien que pour ne pas avoir à perdre une nuit complete si l'utilisateur se rend compte qu'il y a un plantage informatique sauvage. Et que l'on ne me dise pas que ca n'arrive jamais, c'est arrivé à tout le monde meme si c'est maintenant trés rare.

lascabras: Non, c'est bien de presenter ce programme. C'est utile dans le PC de l'obs. Moi, j'utilise PowerOff... plus ancien, il semble offrir le meme type de service "Intelligent Shutdown".

Cordialement,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Patrick

A sirene, on utilise un Dell qui démarre tout seul à la mise sous tension du PC, mais le PC reste allumé en permanence sauf en cas de mauvais temps.
Un éco starter coupe le tout ou rallume l'ensemble en cas de pépin.
Un IP power contrôle les prises de courant pour le reste.
Simple et efficace.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredogoto pour l'astuce,comme l'explique Laurent faut pouvoir reprendre la main à distance sur tout le système. les seuls automatismes complets si j'ai bien compris, concernent la fermeture du cimier/toit et le park/arret de la monture en cas d'aléa.

@Lascabras, un aspect auquel je n'avais pas pensé, mais tant qu'a etre en remote autant que se soit jusqu'a l'extinction du PC effectivement merci pour le lien : c'est dans la boite

@Laurent, effectivement vu comme ça mon montage n'est pas Top :-) il est d'ailleurs peut-etre plus judicieux de réserver l'onduleur et sa batterie pour les éléments qui assurent la mise en securité de l"observatoire en cas d'aléa.
c'est plus clair maintenant pour moi, faut que je peaufine tout ça et faire des tests en vrai localement un fois que j'aurai la liste du matos et surtout le cout final...

@Nicolas merci pour ses infos, j'ai scruté ton site également :-) le Dell est bien pratique en effet, j'ai testé l'option sur celui que j'ai au bureau
Quel est l'interet de laisser ton PC allumé si tu peux le redemarrer a la demande avec l'EcoStarter ?
Sirene: on sera peut-etre voisins, mais c'est encore un peu tôt pour me décider, j'attends des infos complementaires...
Sais-tu si il est possible d'avoir une ligne telephonique dédiée à Sirene, c'est nécessaire pour utiliser l'Aptone /RTC.

Merci encore a tous pour votre aide précieuse
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la lecture, je vois que c'est peutetre pour un site du type Siréne, donc avec un site partagé. dans ce qu'a tu seras obligé de passé par un éco starter, ou alors il faudra une ligne telephonique que pour toi.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Patrick,

Oui, on a la ligne téléphonique indépendante et on paye notre abonnement comme des grands.
Pour le PC, je le laisse allumé ces temps, tu sais pourquoi moins on y touche mieux c'est.

Pour le site, je recherchais un site pour faire de la HD en ciel profond, on est servis bientôt les premières images.
Je fais également un rapport de la FWHM moyenne avec une focale de 2850 mm.
Si tu veux des infos....

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, je suis content de te lire sur le message que tu livre sur la bonne résolution des images que tu prépares. Siréne est situé plein sud, sur le sommet des monts du Vaucluse, il n'y a pratiquement aucun relief génant avant d'arriver à la méditéranée.
Je ne suis pas tres loin, et comme à Siréne je suis sur le sommet d'une coline avec peut d'obstacle vers la méditéranée.

Hier, c'etait 2.2sec d'arc toujour sur 10min.
Ce soir mes étoiles font 1.5 pixel et 1.9sec d'arc sur 10min de pose.
Avec des étoiles à 1.5 pixel, il est clair que je suis sous echantillonné. il y a de grandes chances d'avoir un seing encore meilleur avec 2m de focale, voir 2.5m.

Pour le travail que je réalise depuis quelques mois, ce n'est pas grave, l'important c'est la détectivité, et ma résolution au pixel est bien adapté. Mais pour les belles images, c'est sur que mon site mériterai de temps en temps d'etre utilisé avec plus de focale.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent, tu es une vraie encyclopédie pour le matos

@Nicolas : bien sur que je veux des infos je te contacte sous peu en MP si tu veux bien, pour d'autres détails sur votre installation avec Didier.

@Laurent , en fait depuis le trimestre dernier, je suis passé assez souvent voir la météo de ton observatoire, a force de voir ta coupole ouverte avec Orion en arrière plan alors que chez moi c'était quasi systématiquement bouché, ça ma laissé tres songeur !

Tu devrais pas afficher tes images Allsky sur ton site Laurent, tu devrais pas !

Merci encore pour votre participation
A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

On a pas réussi tout de suite à trouver les bons réglages mais là avec des poses de 20mn on est entre 1,7 et 2,5 arc/sec par pixel.
La focale est de 2,85m et l'échantillonnage est de 0,6 arc sec/pixel.

En dessous de 2 on est vraiment bon avec des détails incroyables.
Sirene donne bien.
Voyons dans la durée si ça persiste !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant