Christian L

Remise à niveau d'un SC MEADE LX200 16''

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je fais parti d'un club astro ayant hérité d'un superbe SC MEADE LX200 16". Malheureusement, celui ne dispose ni de sa raquette, ni de son cordon reliant la base de la monture à la motorisation en déclinaison. De plus, nous ne connaissons pas l'état des différents moteurs et engrenages... Comme ce modèle est ancien (acheté en 1996), MEADE FRANCE nous annonce que pour l'instant, aucune solution ne peut m'être proposée pour rendre cet équipement fonctionnel.!?

Je vous adresse ce message en espérant que parmi vous, certains pourront nous conseiller afin de rendre cet équipement à nouveau opérationnel.

Parmi les questions que nous nous posons, en voici quelques unes:
Est-il possible de raccorder une raquette d'un SC MEADE de 200mm de la même époque? Ce modèle étant plus répendu, nous pourrions sans doute en disposer en passant une annonce...
Existe-t-il une astuce pour relier un PC à notre SC MEADE LX200?
Les cordons de liaison entre la base de la monture et la motorisation en déclianaison est-elle particulière? Lors d'essais, pouvons détériorer l'équipement (moteurs par exemple),etc...

Si vous avez des idées, svp partagez les avec nous.

Voici les infos dont je dispose concernant notre équipement:

MEADE 16" LX200
Computer Drive system
LX quartz - DC servo motor
Smart Drive
n° de série:160668
Sur le tube blanc est noté MEADE LX200 EMC
Date d'achat: environ 1996.

A bientôt

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est probablement perdu. Il n'est pas nécessaire d'avoir la raquette pour faire tourner les LX.
Si le 16" respecte le protocole des LX (je ne vois pas pourquoi ça serait différent), tous les softs peuvent le faire tourner, c'est le protocole le plus standard.

Sous PC, la raquette n'a pas a être branché, comme sur mon 14', on peut attaquer direct.

Par contre dans ces soft, le 16' est traité à part, il doit y avoir des différences. Il suffit dans ce cas de raccorder le port RS232 à un PC qui en a encore un ou bien trouver un cordon USB-RS232 que l'on a maintenant partout en grande surface. Vérifer avant que tout est en ordre et que rien n'est grippé au niveau mécanique. Pour l'électronique, nettoyer avec une bombe adequate que l'on trouve chez tous les revendeurs en électronique.

Sur le site Yahoo, groupe Meade, il y a a peu près tout, y compris les schémas mécanique et électroniques de la plupart des LX. On en a aussi sur des sites US en archives.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Si c'est comme un LX 200 Classic que cette monture est équipée, et pilotée, alors sans raquette l'initialisation du moteur AD ne se réalise pas et donc on ne peut utiliser celle ci.

Au start up la vis sans fin tourne et un capteur a effet Hall initialise ce mouvement, nécessaire entre autre pour le PEC.

Il existe un dongle réalisé par un amateur aux Us, dongle qui simule la raquette manquante et on peut alors piloter depuis un PC via soft.

c'est ici:
http://www.dv-fansler.com/dvf%20Technologies/lx200_keypad_sim.htm

Dans mon cas j'ai commandé ceci au cas où un jour ma raquette classic décide de mourir ...

Je peux bien sur te l'envoyer pour test mais faudra me la rendre

Amicalement.
Franck Vaissiere

fvaissiere "escargot" orange "point" fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils. Nous allons donc nous instruire sur le sujet.

Franck, ta proposition est très sympa et je reviendrai vers toi dans les toutes prochaines semaines pour bénéficier de ton offre et expérimenter l'usage du dongle si nous devons nous orienter dans cette voie.

Amicalement

Christian LYRON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant