cricri

Saturn Nebula ( NGC 7009) ? hier soir

Messages recommandés

Salut à Tous,

Hier soir, enfin un peu de ciel clair (même si je regrette encore celui de l'ile de Houat), j'en profite donc pour sortir ma lulu. La turbulence est faible, je commence par les classiques : une belle Jupiter, un petit coup d'oeil sur M8 et M20 pas terribles, un peu perdues dans la PL de Sanit Nazaire. Je remonte ensuite sur M27 bien visible puis je m'attaque à M81 et M82 que je n'ai jamais trouvé par moi-même et là, c'est bon, j'en profite pour faire un petit dessin.
Après cela, je décide de chercher un objet que je n'ai encore jamais vu : NGC 7009 mais là, imposible de la voir, j'ai beau refaire le chemin x fois à partir des etoiles environnantes, rien à faire jusqu'au moment ou il me semble deviner quelque chose, mais c'est très, très léger. Je n'arrive qu'à le deviner en vision décalée alors que cet objet est donné pour une magnitude de 8.

Savez-vous quel est la "visibilité" de cet objet par rapport à M27 ? J'ai du mal à comprendre (si c'était bien NGC7009) qu'elle soit si difficile alors que M27 affiche une magnitude de 8,1.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

oui mais, tout d'abord, tu observes avec quoi et comment ?

Cette neb pl est relativement facile à trouver. Mais pour bien la voir, il faut sacrément grossir. Un filtre bande étroite permet de la repérer plus facilement.
La belle étant brillante et contrastée, on peut grossir sans souci, fô pousser l'instrument à fond de ses possibilités. ET là, c'est beau ! avec un T250, l'évocation des images CCD devient réelle, un truc au coeur tourmenté,et un p'tit spot d'un coté, l'autre beacoup plus délicat à percevoir.

au t250 :

plus beau, au T460 :

d'autres dessinateurs l'ont remarquablement reproduite (JML entre autre)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7009 n'a rien à voir avec M27, c'est tout petit.
Il est bien possible que tu aies vu 7009 mais sans le reconnaître pour cause de grossissement insuffisant.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux,

Serge, ma lunette est une Celestron XLT 120/1000 Achro et le grossissement était x40, ceci explique cela, comme le dit Robert, j'ai dû passer dessus sans la voir.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu perçois la couleur turquoise jusqu'à quel G avec ton T250 ? Et avec ton T460 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
En effet il faut un GR de 100X pour la repérer un peu comme Uranus même si elle s'appelle saturne
Très beau dessin Serge, très réaliste, voici mon CROA de cet objet le 16 juillet dernier depuis le nord de l'espagne à 2100m d'altitude par une nuit peu turbulente
"T560mm W5.7+B1.8 (814x) petites anses très fine une boule à gauche une autre à droite moins grosse et + loin un grand halo rond au delà de la partie principale + lumineuse verdâtre et aplatie un peu au centre étoile centrale floue partie noire centrale ovalisée. "
Bonne observations à tous
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, effectivement x100 pour la repérer comme Uranus, je ne risquais pas de la repérer, je m'attendait à voir quelque chose de la taille du disque de Saturne. En fait, j'étais complètement à coté de la plaque !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant