Vincent STEINMETZ

NGC2403 dans une belle coupole dordogne

Messages recommandés

Salut à tous,

l'observatoire était discret ces derniers temps, parce qu'avec bertrand on était à son chevet pour des modifications.

On a réglé des problèmes de pointage, et d'automatisation. On a aussi été obligé de trouver comment synchroniser la coupole avec le telescope, et désormais on attend la fin du mouvement de la coupole avant de continuer les opérations. C'est un peu long, mais la première pose est directement bonne.

Désormais on peut retrouver un cadrage a quelques pixels près, et les sessions d'imagerie sont automatisées entièrement, quand les conditions sont moyennes, on laisse tourner tranquillement, mais quand les conditions sont bonnes, bertrand et moi on est pas du genre à dormir

Il faut a peu pret 10min pour changer d'objet, avec le goto , une série d'astrométrie et les recentrage qui vont bien.

C'est un grand plaisir de mettre au point un observatoire avec les moyens du bord, je suis en train de fabriquer de nouvelles cartes a relais, avec des fonctions sympa pour un observatoire, en cas de jour dans la coupole par exemple, je peux actionner une sécurité pour la fermeture.

Voici donc NGC2403 c'est une grosse galaxie, mais assez diaphane, on a eu de bonnes conditions de seeing, mais une transparence moyenne qui fait que le fond de ciel est assez bruité et il manque un peu dans les extensions malgré un gros nombre de poses.

J'ai pris le maximum d'image pour la profondeur, voici le résultat :

La full : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc2403_full.jpg

Un crop au format HD : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc2403_hd.jpg


Une la version reduite pour le forum :


Le télescope est un newton de 200mm avec un tube en carbone et un miroir conique, la ccd est une alta U8300 de colmar et la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on pilote cette installation.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe le traitement,j'adore!!!

PS dans la galerie image elle va faire un carton

image magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuu, tout y est là, traitement et tout et tout, j'aime beaucoup!
Félicitations à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merdum me suis gourré de galerie

Bon, je transfère , même si c'est astropratique que je lis le plus souvent

Merci les gars pour vos commentaires !

Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Vincent, et surtout une efficacité du setup qui fait rêver. Nous sommes allés en week end dans le Périgord noir et le ciel était effectivement bluffant : j'ai vu des étoiles dans Orion que je ne connaissais même pas !
En plus Sarlat est une bien jolie ville.

PS : sont pas un peu gripsou par là bas ? Ou est ce qu'on est juste tombés sur des pièges à touristes ? Et pourtant je suis Auvergnats, alors c'est dire !

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le coin est effectivement superbe avec de pures merveilles en bonus !

Je crois bien que t'est tombé des pièges à toutou par contre, encore que c'est une région historiquement riche ( le vin, les truffes , etc )

Et il y a enormement d'anglais ( de luxe ) qui ont acheté en dordogne , d'ou une envolée des prix.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant