scharbonnel

Condensation vitre CCD

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Bonjour,

Hier soir, comme toujours chez moi quand il fait beau en hiver, j'ai eu de la condensation qui s'est formé sur la vitre extérieure de l'ATIK 11M.
La caméra est au foyer du primaire et donc elle prend toute l'humidité par le dessus. De plus, pour réglage, j'ai passé 2 heures au méridien sud, à DEC=0° et donc l'air humide "tombait" directement par les fentes d'aération de la caméra (air entrant par les côtés et sortant par le ventilateur sur le dessus). A noter que j'avais exactement le même problème avec une ST8300.

Je pense que l'explication est la suivante : L'air humide contenu entre la lentille du correcteur de champ et la vitre du CCD (donc l'air contenu dans l'off-axis) est tout aussi humide que l'air extérieur. Son point de rosée est donc proche de la température extérieure (aller, 3°C en dessous pour RH=80%) et donc, dès que le CCD est à -20°C, la chambre descend en température ce qui se transmet à la vitre et donc provoque la condensation de l'air humide de l'off-axis sur cette vitre. Je croyais que la vitre de l'ATIK11M était "réchauffée" ? Est-ce une option à lancer par logiciel ? (certes, ceci diminuerait l'efficacité du refroidissement mais dans le cas contraire, tout devient inexploitable !)

Avec la ST8300, j'avais diminué le phénomène en plaçant un plastique sur toute la surface de la caméra quelques cm au dessus du ventilateur. Ceci diminuait l'efficacité du refroidissement (peu gênant en hiver) mais avait le mérite de repousser la condensation en fin de nuit. Ceci prouve également que cette condensation qui arrive "tôt" ne doit pas être étranger au fait que la caméra est au foyer du primaire (je n'avais pas ça avec un SC). Mais je ne m'explique pas comme l'air entrant par les côtés de la caméra et sortant par le ventilateur, la condensation peut être diminuée avec un tel système ? Peut-être parce qu'avec un refroidissement moindre, la vitre de CCD atteignait à peine la température de rosée ?

Enfin, il m'est possible de mettre du dessicant dans l'off-axis. Cependant, quel type de dessicant dois je utiliser pour éviter les coulures sur la vitre ou la lentille du correcteur ? Les petits sachets que l'on trouve avec les disques durs peuvent ils faire l'affaire sans couler ? ou faut il utiliser autre chose ?

Si quelqu'un a déjà été confronté au problème et aurait trouvé une solution ...

Merci pour vos réponses
Stéphane

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Salut Stéphane,

C'est un probleme classqiue, et je les toujours réglé par un chauffage de la vitre. je pense que c'est la solution la plus pratique et la plus fiable.
La dermiere camera qui a recu cette modif est d'ailleur une ST8300, mais je ne suis pas surpis que tu ais le probleme avec l'Atik 11000.
Etant un utilisateur plutot des cameras Sbig, et dans la meme configuration optique que toi, il m'est arrivé (trés rarement 1 fois ou 2 par an en hiver) d'avoir le probleme sur ma STL11000M, mais je ne les pas modifié car ca reste rare.
Du coté de Claudine, elle a rapidement modifié sa STL11000M pour avoir un chauffage plus important que celui d'origine (augmentation de la tension d'alim des résistances).

Bon courage!
Laurent Bernasconi

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Il y a eu une une "mise à jour" de la STL11000 pour renforcer le chauffage de la vitre. J'avais vu une page sur le site web de SBIG là-dessus.
Il faut peut-être faire une manip de ce genre sur l'ATIK ?

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Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai reçu dernièrement la résistance à coller pour la ST8300.
J'aurai pensé que dans le SE de la France, le problème ne se rencontrait pas ... En tout cas, dans l'Ouest, c'est de Novembre à Mars minimum dans une telle configuration.

Va falloir que je fasse "pression" du côté de chez ATIK alors (au Portugal, le problème doit je pense être inexistant ;-) ). Le mieux serait un chauffage réglable car en été, à mon avis, ça ne sert à rien et vient manger une partie du refroidissement tant demandé ! (Déjà que la ST8300 n'était pas un exemple de refroidissement mais là ... en même temps, le 8300 est un capteur qui supporte bien les "hautes" températures).

Merci
Stéphane

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L'idée du dessicant est elle si ridicule ? Ou alors, ça ne changera peut être rien et prendra des risques à terme ...

Stéphane

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Oui le dessicant marche trés bien et c'est hyper simple.
Encore faut il pouvoir acceder facilement au dessicant sans devoir opérer la CCD.
Les Sigma possédent un tube qui contient le dessicant. Il se visse dans la CCD de façon étanche (joint torique). Il suffit ensuite de régénerer 2 ou 3 fois par an de façon préventive... et no problem depuis le Grand Nord..

Christian

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Pour moi la solution du dessicant ne fonctionnera pas dans ton cas, car si je t'ai bien compris, c'est sur la face externe du hoblot que tu as de l'humidité, donc dans un milieu qui n'est pas une enceinte étanche. Si tu place un dessicant a cette endroit, il va se charger en humidité en permanace et sera rapidement saturé.

Le dessicant est a utiliser dans une enceinte etanche, c'est le cas de l'enceinte du CCD. ca piege l'humidé afin de ne pas en avoir sur le cateur lui meme et sur la face interne du hublot.
Pour la face externe, je ne connais que le chauffage.

A plus!
Laurent

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 27-02-2011).]

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Salut Laurent,

Oui, le coup du dessicant (dans une enceinte en effet semi etanche), je devrais le changer trop souvent.
Je vais donc me diriger vers la vitre chauffante, en contactant d'un côté ATIK et de l'autre côté en réfléchissant à un chauffage de la vitre.
Petite question à ce sujet : le chauffage doit absolument être collé à la vitre (à l'extérieur) ou alors est-ce que je peux me permettre de la mettre un peu à coté ?

A+
Stephane
P.S. : quand on a une config qui marche bien, il faut la garder car sinon, ça n'en finit jamais !!

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profite de la doc Sbig pour la ST8300. Tu as la résistance, tu peux la mesurer, mesure la tension d'alimentation, comme ca tu auras deja une tres bonne idée de la puissance.
Quand au placement plus c'est proche de la vitre et plus c'est efficace... plus tu t'eloigne et plus il te faudra de puissance. mais ca tu l'as deviné:-)
Francement ce qui va surtout decidé de la solution c'est le montage mecanique... ou as tu de la place? Comment sera passé le cable d'alimentation? la dessus, je ne peut pas t'aider, je ne connais pas assez la camera Atik 11000.
Il y a peutetre deja un chauffage de la vitre par l'interrieur, mais pas assez puissance. Il faut demonter la camera pour le savoir, ou voir avec le constructeur si garantie.

PS: je suis d'accord avec ton PS... moi, je ne touche plus à rien depuis avril 2007:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 27-02-2011).]

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Au début, j'avais tjs ce pb de condensation sur la vitre côté externe de l'Artémis 11000, plus précisément, entre le hublot et la lentille placé contre qui sert à aplanir le champ du Schmidt. J'ai alors fait un joint de caoutchouc pour rendre étanche l'espace entre ces 2 verres, depuis, c'est terminé, plus aucune condensation ...

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