Backel

Lunt ou astrosolar

Messages recommandés


Bonjour,

L'omniprésence du soleil ces jours ci: "Les gens du nord ont dans le cœur ......... me fait penser à préparer les observations solaires.

Avez vous déjà utilisé l'adaptateur Lunt:
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2818_LUNT-Solar-Systems-1-25--Herschel-prism-for-solar-observation.html

A votre avis quel sont ses avantages et inconvénient par rapport à l'astrosolar (éventuellement pour un club)

Personnellement, je pense que les avantages sont:

Pas de risque de déchirure ou perforation ou désassemblage de l'instrument
Adaptable à n'importe quel instrument

Les inconvénient:

Peut être échauffement de l'instrument
Egalement des systèmes optiques
Le prix quand même qui ne permet pas d'avoir autant d'instruments équipés en même temps (observation publique)

Autre chose? J'attends vos avis avant:Soit de proposer au club son achat, soit de confectionner des filtres astrosolar sécurisé pour le matos club.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Adaptable sur tous les instruments : non, globalement réservé aux seuls refracteurs.
Qualité de l'image fournie : excellente (au moins pour les Baader, W. Lille et intès. Je n'ai jamais observé dans les autres).
Autres avantages :
- possibilité d'observation en LB (large bande : généralement centrée sur le vert jaune ou le calcium ; pas de visuel dans ce dernier cas)
- lumière polarisée ne réclamant donc qu'un seul filtre pour réduire éventuellement la luminosité (c'est accessoire mais ça existe).
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, plus d'astro depuis deux ans et pas pensé à chercher dans les archives.
Je connaissais les helioscopes à miroir non aluminé, mais pas les prismes en sortie. Je croyais cela nouveau!

Pour les lunettes, le n'ai qu'une 80/640 bas de gamme et le club, une 75/1000 des années 80.
Le chromatisme est il important compte tenu du fait qu'on a, je pense, qu'une petite partie du spectre visible (Mais je me trompe peut être).

Sinon, c'est Cassegrain ou Mak, mais j'avais un peu des doutes sur la concentration sur le secondaire et l'échauffement.

Merci pour les infos

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 28-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant