cricri

Dessin astro : je me lance

Messages recommandés

Salut à Tous

Bon je lance : voici les deux premiers dessins que j'ose vous soumettre.
Le premier est assez vieux, il date de mai dernier lorsque Mars était dans la Ruche. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à ce résultat car je n'arrivais pas à placer correctement mes étoiles.
Voici la "brute"

Et celle retravaillée avec Photosuite

L'autre date de la semaine dernière, lors de la seule soirée potable durant laquelle j'ai enfin réussi à capturer M81 et M82 tout seul comme un grand.

Config identique dans les deux cas : Lunette Celestron XLT 120/1000 à x40 avec oculaire 25mm Antares W70.

En fait, depuis que j'ai cet oculaire, je n'utilise plus le Plössl 9mm (Omni Celestron) car l'image est beaucoup plus belle avec l'Antares, même sur Jupiter, avec la Barlow TV x3, l'image est beaucoup piquée et contrastée à x120 : Le 8 aout dernier, j'ai parfaitement vu le passage de l'ombre de Io et la GTR, on devinait même des turbulences sur la grande bande equatoriale.

Cricri

PS : avec mon ecran pourri, je ne voie pas les galaxies dans la version "inversée", dites moi si c'est pareil pour vous...

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 01-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On les voit, diaphanes comme à l'oculaire.
Jolis dessins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ces premiers dessins !
Une préférence pour le duo M81/82...

Bon ciel,
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi n'utilises-tu plus le 9mm par rapport à un 25 mm, il y a tout de même un rapport de grossissement de presque 3x entre les 2, ce n'est pas beaucoup comparable !
Cordialement
PS : bravo pour tes débuts en dessin

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 02-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrotaupe,

Je n'utilise plus le 9mm (x111) car avec ma lulu de 120/1000, l'image est bien meilleure avec le 25mm Antares + barlow TVx3 (x120).

Pour les grossissements supérieurs, je vais remplacer d'ici peu cet OMNI 9mm plössl de Celestron par un truc de meilleure qualité comme un plössl TV de 11mm ou un Célestron Xcel 12,5mm ou encore un SPL 12,5mm de chez WO.

(D'ailleur, si quelqu'un a une expérience sur ces oculaires, je suis preneur).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends mieux...avec la Barlow x 3 !
PS : je viens de m'apercevoir que j'avais pas lu ton message en entier (la partie droite étant masquée) du fait d'un affichage dépassant la taille de l'écran
D'ailleurs pourquoi l'affichage diffère de temps en temps ?

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tu dis que c'est une première, et ben j'aime bien.
Notamment la mise en négatif, la reprise des étoiles et la colorisation de Mars.Un amas ouvert n'est jamais facile à faire, c'est besogneux, tu t'en sort bien !
Montres nous vite la suite !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge,

J'ai bien l'intention de m'y remettre mais en Bretagne, c'est l'automne depuis avril dernier et les cieux clairs sont rares, Snifff !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Et bien pour un début c'est pas mal du tout
Lorsque tu reprends les étoiles, effaces les originales cela bave un peu autour.
Pour M81 as tu vu la zone sombre que tu as dessiné entre le noyau et le bord?
Essaie la prochaine fois à plus fort GR sur M82 tu verras peut être quelques détails (avec mon premier T un 150mm j'en voyais)
Bonne continuation , dans ta zone il y a souvent des éclaircies mais il faut les attraper au vol!
A+
Manu dans le tarn profond
CROAS divers ci dessous http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Merci pour tes commentaires.
Pour repondre à ta question, malheureusement non, je n'ai pas vu cette zone sombre, c'est une "erreur" de dessin.

Pour le grossissement dont tu parles pour M82, est-ce x80 serait suffisant ?

Cricri

PS : Je viens de faire un tour sur ton site, j'ai adoré la retrospective de tes 30 ans d'astronomie, je me souviens très bien de ce "Tout l'univers" avec la méthode de contruction de ce télescope qui m'avait fait rêvé à l'époque, mais j'étais un peu jeunot à ce moment là pour le lancer là dedans (10 ou 11 ans) et c'est à peu près à cette époque où mes parents m'ont offert ma première lunette made in japan, une 40/600 qui grossissait 40x
avec laquelle j'ai fait mes premières observations.

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant mes notes des 80's j'avais utilisé 180X au T206 pour M82 par hasard et avais été surpris de voir tant de détais à l'époque il était mentionné partout ciel profond=GR minimal!!
Cela corresponds à près de 100x pour ta lulu, 80x serait pas mal je pense, essaie les NP contrastées avec ton antarès et la barlow tu verras.
Autre chose TRES importante que je n'avais pas noté, dessines les astres au passage au méridien, c'est un peu comme les légumes de saisons c'est meilleur!!! la, M81 m82 sont trop basses ou alors en fin de nuit à l'aube
Je te souhaites de bonnes éclaircies
a+
manutarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant