orion10400

Recherche documentation en spectroscopie instrumentale

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Je souhaiterai connaître des références (en français si possible mais l'anglais ne me rebute pas même si ce sera plus difficile) concernant ce sujet qui m'intéresse beaucoup.
Ce que je souhaite avant tout c'est de connaître les principaux designs de spectrographe en particulier le type échelle avec la méthode de dispersion croisée. Pour le niveau je peux aller jusqu'au master même si je n'y suis pas allé vu que je me suis arrêté en maîtrise de sciences physiques assez théorique dans son contenu, c'est pour cela que je voudrai en savoir plus sur l'aspect concret et donc instrumental du sujet.

Je suis également à la recherche d'un logiciel de modélisation optique qui me permette la conception d'un spectrographe de type échelle.

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jlucolas, merci pour les deux liens.

Je connais déjà bien ces deux sites surtout celui de Christian Buil qui est très bien documenté mais je cherche à aller plus loin et j'ai besoin de quelque chose de plus pousser.

J'ai regardé la page également sur Harps mais comme tout instrument professionnel, il y a peu de choses qui filtre sur le sujet.

En fait je recherche les principes de construction des spectrographes en particulier sur la dispersion croisée avec les calculs inhérents à ce genre de structure qui reste des optiques de précision.
Ceci est dans un but de conception d'un spectrographe de type échelle avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque année à l'OHP,se déroule une "spectro party" ou des amateurs utilisent tout type de spectro (du simple star analyser au spectro echelle).

L'année dernière, il y avait un amateur Suisse qui s'était fabriqué son spectro echelle

Toutes les infos sur :
http://www.astrosurf.com/thizy/ohp2011/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant