basile

autoguidage différent entre l'Est et L'Ouest

Messages recommandés


Bonjour

j'ai remarqué une différence notable entre un autoguidage à l'Est du méridien et un à l'Ouest.
Monture EQ6, lunette guide 80/400 Képler, caméra autoguidage QHY6
logiciel d'autoguidage PHDguiding, MES à environ 1 mn d'arc

Léger dés équilibrage de la monture en RA et en Dec ( plus lourd en tête de lulu) pour que les roues dentées soient en contact permanent avec les couronnes.

Quand je fais un autoguidage à l'Est du méridien, aprés calibration, tout se passe bien, autoguidage à + ou - 0.3" d'arc donc nickel !

Quand je fais l'autoguidage à l'ouest, toujours déséquilibrage en Ra et en Dec ( là, plus lourd en queue de lulu )et recalibration, j'ai un autoguidage beaucoup plus cahotique du type + ou - 1" d'arc en RA et supérieur en DEC avec des corrections fréquentes vers le Nord.

J'ai fait différents essais au niveau de l'équilibrage ,équilibrage parfait aussi bien en Ra qu'en Dec, modification par ajout d'aimant soit en Ra ou en Dec, côté contre-poids ou côté lunette.
Rien à faire ça merde !

J'ai pas les moyens de changer de monture donc, si vous avez rencontré cet ennui et l'avez résolu, éclairé ma lanterne

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu indiques "plus lourd en queue de lulu ou en tête de lulu", tu te réfères au déséquilibre en DEC.

Comment ajustes-tu l'équilibrage en RA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc

exactement dés-équilibrage en DEC ( par rapport au centre de l'équilibre )!

ce qui ne modifie en rien l'équilibre en RA ( le poids global reste le même)

si je rajoute un aimant sur la lulu, je mets le même sur les contre-poids.

Honnêtement, j'ai essayé toutes les variantes que j'ai pu imaginer em matiére d'équilibrage ou des-équilibrage , rien à foutre quand c'est bon à l'Est, toujours mauvais à l'Ouest ou mauvais à l'Est et à l'Ouest.

Peut-être que j'enfile les mouches parce que en imageant vers l'Ouest cela reste correct mais pas aussi satisfaisant qu'à l'Est .
Il est possible que ce soit la roue dentée qui soit moins rodée à l'Ouest !
En fait j'image par force sur le Nord, est, et Sud-est, le reste n'est pas accessible depuis mon champ de tir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question se référait à un déséquilibrage volontaire en RA pour justement toujours avoir un contact entre pignons (ou vis sans fin et couronne) et toujours dans un seul sens: le moteur doit entraîner l'axe, jamais le "freiner". Ce qui veut dire que suivant la direction où tu images (Est ou Ouest), le déséquilibre doit se trouver côté lunette ou côté contrepoids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc

c'est ce que je fais.
le souci est surtout en DEC , en Ra cela reste correct à bon .
Ma MES est plutôt bonne ( avec Alignmaster) et je suis à moins de 30" d'arc ( azi et alt ) du pole Nord

Quand je suis à l'Ouest , j'ai beaucoup plus de correction en Dec( plus importante) du coup cela entraine une correction en Ra. C'est justement ce que je ne comprend pas ou alors c'est une flexion mais spécifique à l'Ouest !
curieux non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu bien aligné les axes du capteur de guidage de manière à minimiser les couplages de correction (en théorie une dérive en déclinaison seule ne devrait pas causer de correction en RA si les axes sont bien perpendiculaires)?

D'autre part, le fait de déséquilibrer en DEC ne signifie pas nécessairement que le backlash est annulé car les corrections en déclinaison demandent une inversion du sens de rotation du moteur. Enfin, il est effectivement possible, en fonction du secteur où le tube pointe que des flexions se produisent causant un couplage DEC/RA. J'ai constaté un tel phénomène sur ma G-M8 en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reddaron

même avec une bonne MES des poses de 20 mn et + nécessitent un autoguidage en Dec ,surtout avec une EQ6

Scc

je suis passé à côté dés que je peux : j'essaie
Merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> Si la MES est bonne, pas besoin de guider en DEC, nan?

en principe oui, mais la refraction atmospherique oblige par exemple a corriger en DEC, avec la hauteur de l'objet qui change pendant la pose...
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant