Libra

Jumelles « géantes » : Des avis ?

Messages recommandés

Bonjour,

Comme il s'agit de ma première intervention sur ce forum, je tiens tout d'abord à saluer et remercier tous ses participants pour la quantité astronomique de choses qu'ils m'ont permis d'apprendre à travers la lecture de leurs messages.

A la recherche de jumelles « géantes » destinées à mon épouse pour l’observation du ciel, j’ai notamment relevé les modèles (ou marques) suivants :

- les TSG 10090 de chez TS
- les Hélios Quantum-5 de chez l’Astronome
- les Scorpio 25x100 de chez Uranie
- les Kepler 25x100 BT de chez OU
- les Vixen BT125-A de chez OU
- les Binoptic de chez la Clef Des Etoiles

A la lecture des forums, j’ai bien compris que les Binoptic étaient le « top du top » et permettaient de faire du ciel profond aussi bien que du planétaire avec une qualité excellente.
Compte tenu de leur prix et s’agissant du premier achat d’un tel instrument, il me semble que l’investissement est quand même risqué et qu’il vaut mieux « se faire la main » sur quelque chose de plus abordable.
J’ai trouvé peu d’information sur les Vixen mais elles ne semblent pas irréprochables et leur prix n’est pas donné non plus et je me demande s’il est vraiment en rapport avec la qualité réelle de l’instrument.
On tombe ensuite dans les nombreuses fabrications chinoises.
Je n’ai pratiquement pas trouvé d’information sur les TSG, Hélios Quantum et autre Scorpio.
Il y en a plus sur les Kepler et j’en retiens qu’elles sont très bien si l’on s’en tient à des grossissements raisonnables (de 25 à 50), quitte à les équiper de Pano 24 et à améliorer la mécanique de la monture.
Je m’orienterais donc à priori vers l’achat des Kepler, mais peut-être l’un (ou l’une) d’entre vous me donnera-t-il (t-elle) un autre conseil.
Je remercie d’avance dans tous les cas ceux et celles qui pourront donner un avis ou un témoignage sur un tel instrument.

Cordialement,

Libra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai la Kepler 25x100 semi apo azote ancienne génération. A part la monture inadaptée pour l'astro que j'ai dû modifier, l'optique n'a rien à envier à d'autres beaucoup plus chères ! L'origine de ces premières jumelles est un déstockage militaire apparemment chez les chinois ( les russes ont fait la même chose ), ce qui explique peut-être l'étonnante qualité optique. A noter que les Keplers sont des monoblocs, le défaut de parallaxe est inexistant c'est un atout très très important. C'est pourquoi le prix n'est pas toujours le critère numéro 1. J'ai déjà essayé des trucs coutant la peau des fesses et des fois c'est la grosse mauvaise surprise ! Le défaut de parallaxe même très léger réduit à néant la haute qualité optique réelle de certaines jumelles, ce défaut pouvant apparaitre avec le temps et/ou le soin apporté par le proprio ou même présent dès l'achat du matos neuf...
Le premier truc à éviter selon moi c'est la paire de jumelle classique deux corps pas chère...T'es bon pour un défaut de parallaxe probable. La meilleure chose est d'essayer la paire longuement ( car le tout petit défaut de parallaxe ne se détecte pas toujours tout de suite, après c'est trop tard ) en vérifiant que le pliage et dépliage ne se modifie pas avec le temps si celle que tu essaies te parait très bonne.
Les deux principaux défauts d'une Képler c'est d'une part son poids, 13 kg pour l'ancienne génération tout du moins, c'est du costaud, donc attention à la qualité de la monture qui peut varier aussi. Et l'inclinaison de 45° des oculaires qui est encore insuffisante pour le repos du cou quand on vise très haut...
M'enfin celles qui sont vendues avec une monture à berceau me semblent très correctes.
Pour les autres marques, j'ai essayé pas forcément des grosses : la marque Helios lors de différents rassemblements astros, c'était vraiment très moyen la plupart du temps voire pas bon ( imagine que tu louches ), des Vixens aussi beaucoup mieux mais bon pas transcendant j'étais content de retrouver les miennes !
Pour résumer, ça fait 4 ans je crois que j'ai acheté la Kepler, aucune jumelle que j'ai essayé ne l'a surclassé pour le moment.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je peux te donner un avis sur les Vixen 125 mm, puisqu'à mon boulot (la ferme des étoiles), nous en avons une paire.
La finition mécanique est largement supérieure aux Kepler. Optiquement, le chromatisme est bien visible sur des objets brillants, mais avec des objectifs achro de 125 mm à f/, y a pas de miracle. Cela dit les images sont bien contrastées. Mais le principal reproche, est le réglage équipupillaires. Il est indépendant sur chaque oculaire, si bien qu'il est difficile de conserver aligné les 2 oculaires. La mise au point avec des filtres interférentiels peut poser problème si ces filtres sont épais, car on n'atteint plus alors la mise au point à l'infini. Dernier détail, la graisse des portes-oculaires se fige dès que la température est négative et la mise au point est quasiment impossible, tellement elle est dure. Il faut prévoir un changement de graisse. Les images sont redressées à 45°, ce qui est moins confortable que des 90°.
Certes elles sont plus chers que les jumelles chinoises, mais beaucoup mieux construites et d'un diamètre supérieur à la plupart des modèles chinois.
Pour un budget encore plus élevé, il y a les Fujinon 25 x 150 mm, que nous avons aussi à la ferme des étoiles. Les images dedans sont magnifiques, piquées et avec des oculaires grand champ. Mais ils ne sont pas interchangeables et elles pèsent plus de 35kg (avec la monture et le pied).
La vision du ciel dans ces 25 x 150 mm est vraiment époustouflante, mais elles coûtent près de 15000 € !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant