mustagh

Mewlon 250 et binoculaire

Messages recommandés

Bonjour,

Une tête binoculaire est-elle utilisable avec un Mewlon 250 ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oui bien sûr, mais avec une bino droite tu ne pourras malheureusement pas atteindre le foyer. Il faut pour cela rajouter une barlow un bien un OCS (ou équivalent). Avec une bino à 45° je crois que ça passe.
Pour ma part j'utilise sur mon mewlon 250 une DenkII avec un OCS 2" "refractor" et tout est OK
Un point gênant par contre, c'est l'équilibrage avec le système de contrepoids en déclinaison. Même avec 2 contrepoids c'est encore insuffisant. Il faudrait en mettre un 3ème mais bonjour le prix

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal.

Oui je crois que ça passe avec la bino Taka à 45°....mais difficile à trouver.

Qu'appelles tu OCS..ou équivalent ?
As-tu un lien internet sur ce matos ?

Merci

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un OCS c'est un relai optique qui permet de "faire ressortir" le foyer. Suivant la marque, le modèle, il en résulte un coefficient de grandissement plus ou moins important. Par exemple mon OCS a un coef de 1.4x donc ma focale passe de 3000mm à 4200mm. Il comporte 2 parties : 1 élement optique que je mets à l'entrée du renvoi coudé (incompatible avec certain RC 2") et un autre que je mets à l'entrée de la bino. Désolé par contre je n'ai pas de lien internet sous la main, mais en tapant "OCS denkmeier" tu devrais trouver d'autres infos.
Les binos à 45° j'ai déjà essayé sur différents instruments dont le mewlon 250 et je ne suis pas super fan, surtout quand on commence à pointer un peu haut dans le ciel. Mais bon, les goûts et couleurs...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour la Barlow, vous la mettez où ?
J'ai un 210, et c'est limite limite, et avec ma FSQ106 je peux pas utiliser de Bino ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,
je suppose que tu n'utilise pas une barlow spécialement conçue pour une bino. Essaie de voir alors si tu peux dévisser la partie optique de ta barlow et la visser à l'entrée de la bino. J'ai déjà fait ça pour utiliser une bino chinoise sur une FS78.
Le problème avec une barlow classique utilisée telle quelle c'est que le tirage devient vite important avec le corps de la bino et/ou du RC

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des infos sur les denk II (système d'avant les supersystem actuel)
http://astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm

Je confirme que pour les mewlons le kit réfracteur est celui qui était recommandé.
Au passage avec un µ180 ou µ210, il est possible d'utiliser la bino avec un RC2" + la bino sans aucun OCS en modifiant la molette de mise au point (3 minutes montre en main et une modification 100% réversible). Le plus beau c'est que l'on peut alors l'utiliser aussi avec l'OCS et le pxs.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Pascal utilises tu le porte oculaire court Taka avec la bino au lieu du PO normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Pascal avec la bino sur le µ 250 utilises-tu le PO court Taka au lieu du normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... en fait j'en sais rien . Je pense que ça doit être la version "normale" du PO vu les dimensions. Si tu sais reconnaître de visu le PO, j'ai une photo du bouzin qui traine sur mon www : http://astrosurf.com/pascalc/forums/mew250.jpg (photo de son ancien proprio)

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 22-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une tète bino coudée 45° sur mon Mewlon 250: aucun problème pour la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J’utilise le Mewlon 250 avec une tête binoculaire Baader Mark V et un renvoi coudé 2" Takahashi (2 Panoptic 24mm), cela passe très bien, mais il est nécessaire d’utiliser un porte oculaire court.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel38,
tu utilise ta bino et les pano 24 sans aucun relai optique ? Si oui, un PO risque de beaucoup m'intéresser ! Tu te souviens en gros du tarif ?
Merci

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... j'ai peut-être trouvé l'info chez OU : http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/tarifs/Taka220510.pdf . Si j'ai bien compris ça correspond à la référence TKA70110 "Porte oculaire court 50.8 (TV) n°69 pour tête binoculaire sur Mewlon" (61 euros). C'est bien ça ?

Apparemment la MAP devrait aussi être possible avec une DenkII car elle semble de même taille que la Mark V d'après cette photo :

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 22-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Castor 78,

C'est quoi comme bino à 45° ? La Taka twin view ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour PascalC,
Ce porte oculaire a été usiné par un ami, mais cela existe chez OU. Ce porte oculaire fait 20mm environ. J'utilise directement la tête Baader Mark V avec les Panoptic 24 sans relais optique, la mise au point est tout à fait possible. J'exploite également des Glasspath (2.6 et 1.7) avec succès.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une tète provenant d'un microscope Leica. Avec les adaptateurs pour les oculaires, le tirage est relativement important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal pour ces renseignements, je vais tenter ce montage ce WE.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant