Davy

Si collimation soi meme ne va plus ....

Messages recommandés

Chers astro-collègues,

Je suis nouveau ici. Voici mon histoire:

Il y a quelques années j’ai acheté un IntesMicro M603 avec lequelle j’ai observez de nombreuses nuits le ciel profond visuelle et photographique.

Il y a un an j'étais en déplacement et le télescope a eu multiples chocs pendant le transport. Pour les hautes grossissements les étoiles n’était plus "pin-point", mais des objets ressemblant à des comètes et il n'y avait pas beaucoup de détails à voir sur la lune et des planètes.
Ensuite j’ai essayé par un test d’étoiles, de régler le miroir secondaire, mais malheureusement je ne pourrais pas obtenir une correcte collimation. C'était autre chose ……
Je suis allé à la recherche d'un professionnel qui possède du matériel de collimater télescopes et les essais. Ils sont difficiles à trouver.

Après adresser un certain nombre de personnes, je me suis retrouvé avec "Teleskop Spezialisten" de Karl Kloss à Munich Allemagne.

Je connais des gens qui ont acheté une lunette chez lui qui a été modifiée mécaniquement pour une collimation parfaite. Il s'agit des travaux spécialisés et en collimater … il est très bon.

Je lui ai envoyé un e-mail expliquant la situation à laquelle il a répondu positivement pour envoyer mon télescope chez lui.

Il n'était apparemment pas une intervention facile, Karl a dû tourner le miroir primaire pour obtenir la correcte collimation. Probablement le miroir primaire n'a jamais vraiment être fixé et dans les transports notamment il a tourné.

J'ai obtenu mon M603 avec quelques images du test de Ronchi et étoile intra-et extrafocale. Mais le plus important a été les test-étoiles visuel!

La prochaine nuit claire j’ai effectué un test-étoiles.
Wow, les étoiles étaient de nouveau de "pin-point".

Karl m'a dit qu'il est rare qu'un tel télescope perd sa collimation mais je suis très heureux que le service, de mon appareil, chez Karl à remettre mon télescope en parfait état, ce fut une expérience agréable.

Je sais que beaucoup d’astro-collègues souffrent avec la collimation et je trouve que je devais partager mes expériences avec eux.

Merci à Karl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi, Davy!
Je dirais que le voyage par la poste ou UPS n'est pas favorable à une collimation stable!

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 21-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les instruments qui tiennent la collimation indéfiniment sont des légendes. On ne sait pas maintenir précisément un élément optique avec la précision suffisante pour un usage astronomique, surtout pour un usage nomade.
C'est bien sur aussi valable pour les mak qui, si on les déplacent "suffisamment" perdent leur alignement.
Par contre, que le primaire ait pu tourner sur lui même est bien plus grave à mon avis et méritait une réparation suivi d'une recollimation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
humm ..

Bienvenu Davy

Je suis content que ton téléscope (qui se décollimate quand on le transporte) soit revenu collimaté du transport depuis chez Karl (alors qu'il se décollimate quand on le transporte).

C'est étrange ...

J' espère que Karl t' a expliqué comment le collimater toi-même, afin que tu puisses le recollimater toi-même une fois arrivé sur le site d' observation, si jamais il se redécollimatait pendant le transport.

Si ce n' est pas le cas, il y a ici des gens qui connaissent très bien ce genre de téléscope, et pourront t'expliquer bénévolement et gratuitement comment faire

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour l’accueil,

J'avais lu un article que c’est presque impossible de collimater le miroir primaire sans aucun outillage spécial. Et comme il y a des nombres infini de possibilités à ajuster, j’ai pas touché.
J’ose à régler le miroir secondaire sur une etoile. A l'œil nu, c’est pas facile, vous êtes mieux à 2 personnes.

Ma compréhension, Karl a fait une intervention mécanique sur le miroir primaire.
Le transport, de chez Karl et des déplacements récentes ont tenir la collimation :-)
Les Intes Micro, plus récents, aurait plutôt des problèmes mécanique. Heureusement, l’optique est impeccable.

Je vais bientôt publier des photos sous la rubrique «Galerie d'images" avec le M603.

Clear skies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PascalD pour le lien. J'ai trouvé beaucoup d'informations utiles.

Dans ma quête antérieures liées à collimater j'ai trouvé un technique très bizarre : “blue ghost collimation”. C’est un article en Anglais et se trouve à la fin de la page.

En résumé :
“La procédure suivante utilise la lumière réfléchie rebondit sur l'intérieur du correcteur et c'est ombre correspondant à mettre le collimation du télescope en optique parfaite.”
http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1794

Ca paraît simple mais peut-être une bonne idée à essayer avec un Maksutov.


Davy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Davy,

Bonne adresse que volià, ayant un INTES M603, j'espère ne pas avoir à faire la même chose, mais en tout cas, je retiens ton astuce.

Merci

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant