RedDaron

Régistration d'images lunaires à l'APN?

Messages recommandés

Yo,

J'ai shooté la lune hier soir avec mon APN et je ne sais pas comment régistrer et empiler les subs au nombre de 25.
Quel logiciel utiliser,
Quelle méthode,
Peut-on traiter des RAW ou plutôt des JPG?

Merci de m'initier,
Bon ciel,
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Je me suis déjà amusé à faire ce genre d'exercice, mais je ne crois pas avoir grand chose à t'apprendre? Il me semblait que tu maîtrisais déjà tout cela, non? ou alors je n'ai pas saisi le vrai fond de ta question?...
Bon, okazou, plusieurs réflexions jetées en grappe, on pourra toujours approfondir si besoin:

- j'ai fait des comparaisons de photos RAW et JPG, diurnes et noctures, c'est clair : il faut privilégier le RAW. le JPG codé par l'APN amoche quand même pas mal les détails et les couleurs.

- pour le traitement, passer par IRIS par exemple. Il y a tout ce qu'il faut pour travailler directement avec les RAWS. Au début, c;'était un peu la galère pour travailler avec les outils RAW d'Iris, alors j'interprétais les RAW avec Photoshop, sauvegardais en TIF 48bits (16 bits/couche), importais ça dans Iris, et travaillais avec les fonctions classiques. Mais les temps de calcul sont infiniment plus long, c'est une méthode de galérien, et il vaut clairement mieux apprendre le traitement RAW direct.

- j'ai fait pas mal d'essais avec Registax, en mode multi-points pour la registration, trop de mauvais résultats, trop d'essais ratés. Avec Iris, registration classique et traitement vancittert, résultats tout à fait satisfaisant.

- Au final, après quelques essais rigolos, j'ai arrêté de faire de l'empilement sur du lunaire capturé avec l'APN : la gestion de la vibration de l'obturateur c'est une tannée. Au final, soit c'est flou du fait des vibrations, soit on contourne en bloquant le miroir de l'APN mais dans ce cas, ça ne fonctionne pas avec mon intervallomètre, il faut tout faire en manuel, soit alors on chope un APN qui fait de la vidéo. En attendant cette dernière solution (pour bientôt le canon 7D, whhhaaaa aaarrgg j'ai trop la dalle), je me contente de faire du one-shot pour le lunaire à l'APN.

Ça va dans le sens de la discussion? Tu as besoin de plus d'info?
Au plaisir,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neywen!

J'ai shooté en RAW + JPG et je voudrais savoir comment registrer et empiler mes poses, quel logiciel, quelle méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh,

Pour survoler le sujet, la méthode est pour moi la même que pour les images stellaires, à quelques tout petit bémols près, et te sachant déjà bien expérimenté en ciel profond traité avec Iris, c'est juste que je suis un peu surpris par la question venant de ta part.. ?

Pour moi, il n'y a pas de différences de méthode : on importe les images de la même manière, la registration est la même sauf qu'au lieu de faire une "registration stellaire", on utilise l'une des fonctions équivalentes (je fais une registration planétaire classique, en sélectionnant une petite zone bien contrastée de la lune, ça fonctionne assez bien), puis j;utilise les mêmes fonctions pour empiler (la fonction add_norm, par exemple, ou son équivalent dans les menus).
Pour le traitement, soit un masque flou, soit un vancittert itératif, et on arrive assez facilement à être content...

Après, moi je veux bien faire un "walkthrough" complet, pas à pas, mais j'avais peur de faire "celui qui essaye d'apprendre au vieux singe à faire des grimaces"...? non?

loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 22-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je crois que tu as répondu à ma question, avec Iris on peut donc régistrer en sélectionnant un détail du sol lunaire genre petit cratère et roule ma poule!
Je ne suis pas en effet un pro du planétaire. J'avais fait quelques essais avec ma DMK et Registax, mais jamais avec l'APN...
Donc merci à toi!
A+
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loïc et Armand,

Loïc ne te fais pas trop d'illusion avec le mode vidéo du futur Canon, je pense que cette compression destructrice déjà présente sur les Canons de maintenant risque d'être la même pour ce futur Canon. Il n'y a rien à tirer de vraiment terrible d'une vidéo d'APN malheureusement, c'est la conclusion que j'en tire après trois campagnes d'essais que j'ai faites quand j'ai acheté le 500D. Après je peux me tromper s'ils changent le mode d'encapsulage de la vidéo.

Armand, pas de problème avec Iris, tu as le mini tuto de mes premiers essais avec le 500D dans mes anciens posts, le soucis est le RAW, ça je ne sais pas comment Iris reconnait ce type de fichier. Je trouve que c'est inutile de s'embarrasser avec ce type de format pour le planétaire, de visu c'est kif kif. Sinon :
-> Tu ouvres Iris ( réglage en .PIC )
-> "sélectionner des fichiers", tu suis et coche ce qu'il y a dans la fenêtre
-> tu copies-colles tes fichiers dans cette fenêtre puis OK ( non raw, fichiers reconvertis), mettons que tu ais 20 fichiers renommés "lu".
-> la fenêtre d'Iris réapparait.
Avant la registration il te faudra réduire tes images à la taille que tu désires par lot, par exemple de 50% :
>scale2 lu ls 2 0.5 0.5 20

Registration :
>load ls1
>pregister ls lr 512 20
>add_norm lr 20
ajustage des seuils et éventuellement contraste.
>save lune

Traitement ( celui que j'utilise par exemple ) :
>load lune
>vancittert [ coeff 1 coeff 2 ]
coeff 1 : entre 1.2 et 3, coeff 2 : entre 2 et 6 en gros, à essayer
>savebmp lune
Fini. , c'est beaucoup plus long à décrire qu'à faire en vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armand, arf! tant mieux si j'ai répondu à ta question, j'avais préparé ma réponse suivante en te proposant de regarder ce qu'avait fait Valère lol, au final même pas besoin

Valère, re-arf, j'avais zappé que of course, la video doit être compressée à la volée. Me reste plus qu'à voir si on peut programmer quelques chose au niveau logiciel pour controller le capteur video et enregistrer du raw directement sur disque dur par exemple... Je rêve un peu peut-être, mais ça vaut le coup de jeter un oeil...

....
to be continued...
loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 22-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, je me suis servi de mon 40D qui a donc le live view mais qui ne fait pas de video (il me semble qu'on peut flasher le firmware pour ça) donc je dois traiter des images classiques d'APN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi Loïc
Ah oui, il y a l'espoir d'extraire les vidéos via un bidouillage pour éviter cette compression, why not, mais si cette compression est faite à la source...
Donc Armand, pas de vidéo avec ton APN, tu vas être très déçu, les poses uniques classiques sont largement supérieures. Si tu essaies avec Iris, dis moi s'il y a un quelconque problème, je veux voir ta lune moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoique à mon dernier essai sur une cendrée, la compositée de 10 images était moins bonne que la meilleure des poses uniques ! Donc fais gaffe, si ça se trouve, il suffira que tu réduises simplement une de tes lunes, un p'tit masque flou ou vancittert rikiki dessus et ça roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Loïc, j'avais pas pigé ta manip. Là dans ce cas, ça pourrait être intéressant effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si tu essaies avec Iris, dis moi s'il y a un quelconque problème, je veux voir ta lune moi.

rhôôôô...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai pas encore tenté le traitement, mon problème c'est uniquement la registration sous Iris, quel menu prendre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Armand, je t'ai posté le script à taper dans la fenêtre de commande ??! ( icône avec des lignes ), tu n'as pas à chercher dans les menus, tu tapes les commandes, entrée et pi c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la registration planétaire, telle que sélectionnée sur le menu en screenshot, c'est très bien.

l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edit +1 neywen
sinon va voir dans l'aide d'iris en ligne, prend celui qui ne correspond pas a contour>>circle (cregister), c'est fait pour aligner par rapport au disque planetaire, mais l'autre pregister, intercorrelation et c'est la 1 que tu dois choisir si tu fais par les menus

chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 23-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour aligner des images lunaires d'apn, (à condition quelles soient un minimum centrées et donc pas de gros décalage ),c'est tout simple
tu ouvres la 1ere image sous iris,
tu selectionnes une zone carrée ou rectangulaire sur la lune ,un cratère par exemple, tu vas dans le menu traitement->régistration des images planétaire (1)
tu renseignes les champs

puis iris va aligner les images,
ensuite tu vas dans le menu traitement-> addition d'une séquence
tu renseignes les champs :

et voilà,c'est fait
après le traitement est le même qu'avec une webcam, ondelettes,vancittert...

un exemple d'addition de 25 images au 1000d ici, c'est la 1ère photo du post:

concernant la vidéo avec le 40d, il y a cela, [URL=http://sweiller.free.fr/Canon40D/Canon40D-webcam.htm]http://sweiller.free.fr/Canon40D/Canon40D-webcam.htm

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 23-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo, Valère, Neywen et Sky,

Grâce à vos conseils, j'ai réussi à registrer mes images. Avec Iris, on peut utiliser les RAW en plein format.
J'avais shooté 25 images sur le Nord et 25 sur le Sud. Après registration et addition, j'ai fait une mosa avec AutopanoGiga.
Seulement, comme le suspectait Valère, l'image compositée n'est pas meilleure que les subs!
On voit même pas la valée des Alpes...
Bon, voici ma bouse:

A+
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça peut arriver car ici tu additionnes toutes les images sans bestof puisque pas assez d'images, il y a peut-être des très mauvaises dans le lot. As tu appliqué un vancittert ou autre sur l'image compositée ? D'autre part elle est trop réduite, il faudrait une réduction entre 20 et 60%. Sinon, ben c'est un bon début, tu n'avais peut-être pas de bonnes conditions à ce moment là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant