J12

Levier chrysocale pour barillet

Messages recommandés

Salut !

La réalisation de mon miroir allant bon train, il est grand temps pour moi de cogiter à la structure. Pour l'instant, je n'ai pas fait beaucoup de choix. Pour la structure, quelque chose qui ressemble à celui de Rolf me plait assez. Je n'en ai vu que quelques photos mais il à l'air efficace et relativement accessible au niveau de la réalisation. Juste un peu lourd peut-être mais bon.

Le seul choix définitif qui j'ai fait c'est celui du barillet. En relisant le fil indiqué plus bas, j'ai décidé de faire un 18 points avec trois triangles classiques et trois autres sur levier astatique.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032756.html

Cela semble très bien pour mon miroir d'environ 60cm pour un peu plus de 40mm d'épaisseur.

Pour faire les leviers, l'emploi de lames de chrysocale parait idéale. D'après ce que j'en ai lu sur altaz c'est simple à faire même si on est peu outillé et très efficace. Mais j'aurais quand même besoin d'un peu d'aide je pense pour faire un truc comme ça.

Et pour commencer, une question toute conne :

Où peut-on trouver du chrysocale ?

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zebulon-vpc

Mais quid de l'épaisseur ?
Et je me suis toujours demandé si l'espèce de laiton ressort des lames d'étanchéité de porte et fenêtre était pas idouane...

Mais il y a des pro de la chose... attendons la réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux !
Donc ça se trouve : ouf. Déjà un truc de fait.

Bon alors maintenant les dimensions...Sur altaz il est écrit 0.25mm pour l'épaisseur. Reste la longueur. Pour ça je lis 35mm pour le barillet du 800. Je fait un règle de trois pour trouver pour mon 600 ? Soit environ 25mm à la louche ?

Pierre : vous pensez le faire comment votre barillet ? ça m'intéresse vu que nos galettes se ressemblent.

Bluedob : J'ai vu en faisant des recherches sur le net que tu en a fait unprésenté ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=397824
Quelles dimensions as tu choisi ? En es tu satisfait à l'usage ? (et puis j'aime bien ton système de fixation des barres du serrurier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai avancé un peu dans ma réflexion et ça s'affine dans mon esprit.
Un rapide calcul me montre que la masse supportée par levier dans mon cas est d'un peu plus de 4 kg environ contre presque 5kg pour le 800. Donc s'il a fallut un longueur de chrysocale de 35mm pour le 800, le mien devrait pouvoir s'accommoder de 30mm environ si je prend la même épaisseur de 0.25mm.
Pour le rapport de longueur je vais prendre 1/5.
ça me fera donc 3 contrepoids de l'ordre de 800 grammes environ.
Reste plus qu'à faire mouliner plop et c'est bon. Je pense prendre le 18 points que plop donne dans sa version automatique. A moins que quelqu'un trouve une astuce pour faire mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà voilà... comme on a des difficultés (machine qui casse, raye le miroir et écaille le bord, astigmatisme mastoc à la reprise, ...) on a un peut laisser tomber la méca, on re-coule des outils et on retourne au réunissage...

On était en cours de finalisation de la cage secondaire et on allait tailler les pièces de laiton de la triangulation... c'est dire si on a freiné! Et ça explique aussi que l'on regarde comment tu as fait.

Clairement pour nous la conception méca commence par l'oculaire, le PO, ...la cage secondaire avant d'aller plus loin... C'est une fois ça fixé que l'on peut dire ce qu'il y a à accrocher et donc regarder le primaire.

Toutefois quelques point sont fixés. Pour le primaire on va faire avec levier, car Mr Vernet à totalement convaincu les copains sur ce point. Roulettes au centre de gravité à 90° sur les bord, poutre très généreuses pour supporter les 5 points fixes. Structure très baissée pour la lutte anti vibration...

On se demande si on fait la boite de rangement du primaire avec les leviers ou pas... Perso je suis plutôt contre mais j'imagine tout de même les triangles qui restent dans la boîte... Mais c'est un gamberge flinguée en plein vol pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chrysolcal, c'etait du 0.3mm.
Acheter dans le lien donné plus haut a 6.60€ les 10x20cm.

J'ai pas de soucis avec ce system de levier

Pour les fixations de la cage pour l'araigné, c'est usiner dans de l'alu.
Les fixations de la base sont aussi en alu soudé (merci encore Gerard ).

J'aurais quelques modif sur les fixations de la cage a prevoir, ça a pris un peu de jeu.
A prevoir a l'occas (en serrant bien, ca bouge pu hein... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux.
J'ai encore un peu avancé...mais je me tâte encore un peu.

Pour la simplicité de réalisation les levier et les pistons seront en chrysocale. Comme ça, en plus, il n'y a rien qui frotte et se grippe à l'usage. Mais ça va m'obliger à faire un barillet à deux étages et j'étais pas trop motivé par ça au départ. Va falloir réfléchir encore un peu pour faire solide. Pour avoir une liaison béton entre les deux étages.
C'est presque à se demander si finalement le plus simple n'est pas de faire réaliser les levier et piston par un tourneur de manière à ne pouvoir faire qu'un barillet simple étage...j'hésite, j'hésite...

Pour l'orientation, je placerais deux des trois leviers en haut et le dernier en bas.

Pour le support latéral, 2 roulettes à 90°, si ça suffit sur le 600 de David, y'a pas de raison que ça cloche sur le mien...mais où ? j'hésite encore un poil.
L'idéal serait de les mettre sur le premier étage du barillet pour que rien ne frotte pendant la collimation. Mais ça me parait délicat de les fixer à mort dessus sans que ça bronche vu qu'elle vont encaisser quand même les 25kg du miroir. Je pense donc plus les mettre sur le second étage du barillet qui sera sûrement la boite à miroir elle-même. Cela implique de pouvoir ajuster un peu leur hauteur après la première grosse collimation pour les remettre dans le plan du centre de gravité du miroir.
Et pour que ça ne bloblote pas trop pendant les collimation d'usage, j'envisage de ne mettre que deux points de collimation utile placés sur le haut du barillet et non sur le bas. Ainsi le haut bouge "beaucoup" et le bas pas trop. Reste à voir comment faire ce système de collimation.


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux étages ... ??????

C'est bien un 18 points ?
Donc Trois triangle avec réglages et 3 triangles sur leviers.
Ca fait que un étage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal exprimé. Il n'y a effectivement qu'un étage pour le "supportage" du miroir.
Mais avec des leviers en chrysocale il semble qu'il n'y ai pas beaucoup de débattement pour le réglage. Ainsi au lieu de dédier les trois triangles sur points "fixes" à la collimation ce qui serait très simple, il est nécessaire de reporter les mouvement ailleurs. C'est à dire de faire bouger le cadre de support du miroir sur un autre truc, que j'appelle le deuxième étage.
Comme sur celui de Bluedob où l'on voit que le cadre qui tient le miroir avec les leviers repose sur un deuxième avec des vis pour la collimation :
http://img329.imageshack.us/img329/2863/img6427mt4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Julien,

bravo pour ton miroir

>>L'idéal serait de les mettre sur le premier étage du barillet pour que rien ne frotte pendant la collimation. Mais ça me parait délicat de les fixer à mort dessus sans que ça bronche vu qu'elle vont encaisser quand même les 25kg du miroir. Je pense donc plus les mettre sur le second étage du barillet qui sera sûrement la boite à miroir elle-même. Cela implique de pouvoir ajuster un peu leur hauteur après la première grosse collimation pour les remettre dans le plan du centre de gravité du miroir.

<< je ne pense pas que tu ais un gros risque de flexions si tu fais le support roulette solidaire de ton premier étage en composite en étant généreux en carbone, la ou il faut. tu pourrais même évaluer la contrainte résultante de 25kg avec le bras de levier de tes supports et évaluer la déformation avec le module d'young de ton carbone. avec un soft adéquat, une maquette ou ta tête tu dois y arriver, ne serait-ce qu'une approx, ça serait interressant.

sur mon ex planche à voile j'avais pété le nez que j'avais refais en 6 plis dessus et dessous de carbone sur ame PS. depuis elle est cassée au milieu, et j'ai testé le nez a la massette, ça ne bronche par...

a un des ces jours dans les PO

christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 31-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment pas de débattement sur le chrysocale?

Les mouvement de colimation sont pas bien importants.
Tout au moins lorsque l'on soigne le calage des tubes de la structure et l'orientation du miroir si il est pas aussi épais partout....
Donc dans mon idée, on ajuste en usine pour être bien sur les chrysocale et ensuite sur le terrain, ils font leur affaire des ajustement minimes de collim, dilatations diverses, ...

Une deuxième structure ne peut que rajouter des flexions et des jeux.
Si on met ça dans la balance avec les limites de bon fonctionnement des Chrysocales... je penche pour pas compliquer la structure et au contraire la faire bien costaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris, oui en dimensionnant bien la chose il doit être possible de gérer les flexions.

Pour le débattement des lames je ne sais pas. Tout ce que j'en connais est ce que l'on trouve sur altaz. Il y est écrit que ça ne suffit pas pour faire la collimation. Maintenant ce n'est peut-être pas inscrit dans le marbre non plus. Comme tu l'écris Pierre, si l'on fait le gros du travail en usine, les ajustments habituels sur le terrain ne sont pas bien importants. En jouant sur la longueur des lames on peut peut-être s'en sortir et faire un truc assez souple...L'inconnu est bien les limites de débattement admissible pour le bon fonctionnement des Chrysocales. Peut-être que Diabolo pourrait nous éclairer sur ce point.
Comme toi en tout cas je pense que faire deux niveaux pour le barillet n'est pas une bonne idée. Si l'emploi de lames l'impose, je commence à penser que finalement il est plus simple de se tourner vers un tourneur pour réaliser des leviers et pistons classiques.

Sinon pour se fournir on trouve plus de résultats en utilisant "plaque bronze ressort" à la place de chrysocale dans les moteurs de recherche.Chez Le train magique par exemple.

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 01-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit calcul pour préciser.
Si on admet qu'un débattement de 1° du miroir primaire suffit pour assurer une collimation de routine (ça suffit ? ) il me semble que cela implique un débattement d'environ 3.5mm pour le piston. Est-ce qu'un système à lame le supporte ? Faut voir.
Tout dépend sûrement de la longueur que l'on donne aux lames. Plus c'est long à ce niveau et moins elles doivent prendre un angle important pour assurer ces 3.5mm sous le piston. Mais plus c'est long plus ça risque de branler dans le manche. Faut vérifier s'il existe un juste milieu.

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 01-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viserai un débattement du primaire de 2,5 cm à 2,5 m de focale. J'ai du mal à penser qu'en démontant et remontant la cage secondaire, elle se retrouve loin de ça...

Donc pour des vis de collim espacées d'environ 30 cm, ça fait un débattement de 3 mm. C'est proche de ce que tu estimes.

Mais faut transformer ça en angle de flexion du Chrysocal et ensuite transformer en moment d'effort et en pression sur le miroir. Donc faut dessiner le levier et ses longueurs de tiges...

24 kg sur 6 triangles font 4 kg par triangle. Un petit calcul PLOP peut donner l'effet d'un ajout de contrainte sur un triangle. Je ne sais pas si 400 g est tolérable ou pas? Ca se calcul avec PLOP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En me basant sur les dessins visible sur altaz, j'estime que la longueur entre le piston et l'axe du levier va être de l'ordre de 3cm. Pour un débattement de 3mm, la variation angulaire du levier sera de l'ordre de 6°.
Je ne sais pas trop comment calculer l'effort que ça va donner.
En revanche faire un test sera simple. Je viens de commander du bronze ressort. C'est du bronze phosphoreux, pas du chrysocale mais je ne pense pas qu'il y ai grosse différence pour notre usage... Dès que je l'ai je fait un proto de levier et je regarde comment ça se comporte. Et pour plop j'ai pas trop pigé comment ça fonctionne. Va falloir que je persiste.
Au final je commence à penser que c'est plus au niveau du piston que cela risque de coincer si tout est fait avec des lames.

C'est ça qui est embêtant avec la mécanique, il faut réfléchir et faire des choix. L'optique c'est plus simple. On veut une parabole et c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Est-ce que Plop peut tenir compte de la présence d'un trou au centre du primaire ? Faiblesse occasionnée, moindre poids etc...

Merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ça c'est fastoche. Envois moi les caractéristiques de ton miroir par mail et je te fais ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça c'est sympa car j'entrave que dalle à Plop

matière : Pyrex
D = 305 mm
D du trou = 55 mm
épaisseur = 50 mm au bord (environ 45 mm au bord du centre)
FD = 3.7
Poids : 7 k 200

Merci Julien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant