Tyco

Equilibrer les couleurs en utilisant un catalogue

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu dans C&E une image dont les couleurs ont été équilibrées en se basant sur un catalogue de référence HIP.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la procédure ? Comment faire la relation entre le type de l'étoile et les valeurs RVB ?

Merci pour vos réponses

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vois que personne répond alors je me lance. Le catalogue Hipparcos est un catalogue d'étoiles réalisé début des années 90 par un satellite européen.
Les données de ce catalogue, qui sont présentes sur tous les logiciels d'astronomie de cartographie céleste, contiennent des informations multiples avec, entre autres, l'indice de couleur B-V, c'est à dire la différence des luminosités dans la bande bleue - bande visible. Et c'est justement ce chiffre qui définit la couleur d'une étoile. Par exemple une étoile d'indice BV 0,8 est jaune et une autre d'indice -0,5 est bleue. Voir une page que j'avais fait pour le détail : http://astrosurf.com/agerard/quesako/spectral.html

Donc on peut, si une photo contient une étoile du catalogue Hipparcos, savoir la couleur de cette étoile et du coup jouer sur la balance des couleurs de la photo pour corriger une mauvaise balance.

Mais ce n'est pas vraiment précis car il n'existe pas de tableau de corrélation précise entre l'indice BV et les valeurs RVB. L'indice BV donnant simplement une indication de couleur.

Par exemple, j'ai fait une photo de Capella, qui est une étoile jaune de type solaire et d'indioce BV 0,8 d'après Hipparcos. Or il se trouve que cette étoile apparaît orange sur ma photo, parce que elle était basse sur l'horizon, ou bien parce que mon APN tire vers le rouge. Eh bien, je peux modifier la balance des couleurs de cette photo, pour de cette étoile redevienne jaune. Voilà.

Pour moi ça reste une bidouille pas très précise, même si on se base sur un catalogue "précis", qui n'est pas si précis que ça (beaucoup d'incertitudes dans les parallaxes par exemple).
Mais enfin ça part d'un bon sentiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premières réponses.

L'idée est en effet de se passer des étoiles G2V afin de vérifier si in fine la balance des couleurs est bonne en vérifiant la balance de quelques étoiles du champ.

Pour eXcalibrator, j'essaie !

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant