Backel

Correcteur de coma

Messages recommandés

Bonsoir,

Je possède un correcteur de coma (Baader/Celestron).

1° Ce correcteur est-il valable pour un newton à f5?
2° Peut-on éventuellement utiliser ce correcteur sur une lunette de courte focale?
3° Ce correcteur est-il neutre dans le trajet optique, comme une simple rallonge, ou modifie-t-il le tirage (en le rallongeant j’espère)?

Beaucoup de questions pour un petit accessoire.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si tu parle du MPCC, il me semble qu il est optimisé pour des newtons a F/D 4.6 mais de 4 a 5 je ne pense pas que cela change grand chose.
Et je crois qu il ralonge le focus de 0.8mm.
Pour + d infos, tu peux visiter l exelent site de Christophe DEMEAUTIS ou tu trouveras pas mal de tests astro dont ce correcteur, que j utilise et que j apprecie.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 30-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les simulations montrent qu'il est optimisé pour un télescope de 800mm de focale, en gros 200mm F/4. Cela dit il est largement utilisable pour d'autres cas même si il n'est plus optimal en particulier dans le tient. Attention, la recommandation concernant la distance au foyer est optimisée pour du 24x36. En gros on peut dire que si on s'éloigne du foyer, on augmente le champ couvert mais l'aberration sphérique augmente et si on le rapproche alors le champ couvert diminue mais l'image est moins entachée d'aberration sphérique.
Pour ta lunette c'est à priori non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les simulations montrent qu'il est optimisé pour un télescope de 800mm de focale, en gros 200mm F/4. Cela dit il est largement utilisable pour d'autres cas même si il n'est plus optimal en particulier dans le tient. Attention, la recommandation concernant la distance au foyer est optimisée pour du 24x36. En gros on peut dire que si on s'éloigne du foyer, on augmente le champ couvert mais l'aberration sphérique augmente et si on le rapproche alors le champ couvert diminue mais l'image est moins entachée d'aberration sphérique.
Pour ta lunette c'est à priori non.

Si tu veux en savoir plus là dessus regarde le site :
http://www.astrosurf.com/astroptics/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les renseignements et liens.

J'ai donc les infos qui me manquaient.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant