rudelle

Retournement méridien eqmod et maximdl es possible ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'information concernant le réglage d'eqmod pour le retournement méridien.Quels sont les réglages à faire j'ai vue dans le panneau setup qui'il faut autoriser le retournement méridien voir cocher aussi la case dans les limits et après es qu'il y à d'autres réglages...je précise que j'utilise en // Maximdl où j'ai indiqué les différents paramètres pour l'acceptation du retournement.Hier soir j'ai fais des essais mais rien à faire après passage au méridien la monture ne fait pas le retournement (Eq6)
Merci pour vos conseils
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a d'info sur cette configuration....?
Merci pour vos réponses
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je vais répondre partiellement....n'utilisant pas MaximDl.

J'évite le retournement au méridien par Eqmod, ma monture étant suffisamment surélevée pour que mon tube ne touche jamais le trépied.
Donc je peux suivre mon objet de plein Est à plein Ouest....sans flip.

Idem pour des amis avec une NJP ou une Losmandy G11 donc ....on a du louper quelque chose car on n'a jamais fait de flip en 20 ans

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Bboulant,
Suivre un objet d'est en ouest sans toucher à la colonne ou au trépied c'est possible mais ça dépendra bien sur de la position de l'axe de déclinaison. Moi se que je recherche c'est d'augmenter mes temps de prise de vue et pour ça il faut faire le retournement méridien. Je pense que c'est possible avec eqmod mais pour ça il doit y avoir une démarche et c'est ça que je recherche.
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai du mal à comprendre, hier tube à l'est, M101 et M51 quasi zénith pendant 6h mais....bon

Je n'ai plus en tête l'option car je ns suis pas chez moi mais dans EQmod tu choisis ou pas de faire un flip.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison, mais j'ai pas mal d'instrument en // et j'arrive proche de la colonne mais l'objectif est de poursuivre la prise de vue même après le passage au méridien en faisant un retournement automatique avec eqmod et maximdl....j'ai vue les options sur eqmod mais ça marche pô....
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'un méridian flip doit prendre environ 1h pour recadrer, remettre l'autoguidage, vérifier la MAP et éventuellement rééquilibrer la monture... En pratique, comme Bernard, pas de flip!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je me permets d'intervenir pour le retournement.

j ai une G11 GEMINI.
Si on modélise tres bien le ciel avec le GEMINI, le retournement au méridien se fait sans probleme, et on retombe exactement sur l objet.
un coup d astrométrie la dessus, et zou !
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Benoit, il me semble que c'est aussi jouable avec une monture de type eq6 pilotage par eqmod et interface Maximdl. J'attends d'autres expérience là dessus...merci pour votre aide..
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
l'option Eqmod pour le flip du méridien est dans la config Ascom, comme le N° du port, timeout etc..

Allow automeridien flip

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Merci pour l'info Bboulant. J'ai donc fait des essais hier soir en cochant les cases qu'il faut pour le retournement dans eqmod et dans MaximDl, mais quand l'objet passe le méridien rien ne se passe la monture continue à suivre l'objet !!

Je vous résume ce que j'ai fait :
- dans le setup eqmod j'ai coché la case d'acceptation du retournement,
- dans Maximdl j'ai coché la case Per flip dans télescope et dans guide..
- dans les limit d'eqmod j'ai également coché la case flip...

quels sont les manips ? je suis sûr qu'il est possible de le faire...et en plus lorsque le retournement est fait MaximDl doit pouvoir faire l'astrométrie recalage du guidage...et relancer le setup...
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin... et faire un résumé des démarches.
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BB, ok je teste ça et te tiens au courant...
A suivre....
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
De nouveaux essais hier soir avec eqmod et le retournement c'est bien fait, par contre quand MaximDl est en route ça ne donne pas l'ordre du Flip..? je continus mais testes et vous tiens au courant
A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Suite de mes essais.
Pour le retournement méridien ça marche très bien avec eqmod aucun problème. En revanche là ou ça bloque c'est que je ne retrouve pas avec précision la même position du setup de l'autre côté du méridien. En faite je suis à quelque minute de l'objet. Je pensé que MaximDl pouvait avoir une fonction astrométrie et recaler sur l'étoile guide mais non je ne rien trouvé, je pense qu'il faut utiliser un auto-mat du style CCD commander...
La question que je me pose d'où provient cette erreur de centrage de l'objet un problème de paramétrage du goto ? du temps de retournement avec la rotation terrestre ? de la monture (Eq6 pro) bref merci pour vos conseils...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,j'ai suivi avec attention ton poste, parcontre est-ce que tu porrais récapitulé tous les réglages que tu as fait ?

merci d'avance

Gaetan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit venir entre autre d'une erreure de MES et de flections.
quand à l'étoile guide, impossible de retrouver la meme! l'image etant inversé, suite au flip, l'étoile guide subie le retournement et du coup n'est plus dans le champs de l'autoguideur, sauf à prendre une étoile guide pile poile au milieu du champs de l'imageur.
En tout cas il me semble que les flip au mériients soient ingérable par la seul électronique, et que l'intervention d'un "technicien" humain soit obligatoire, ne seraice que pour recadrer et compenser les erreurs du aux flection. (il me semble que meme les montures Asa en chient un peut à ce sujet... a cause des flections differantes sur chaques set up et donc imprévisibles...)
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Après quelques recherches sur le net je constate en effet que ce n’est pas évidant d’avoir un centrage parfait de l’objet et de l’étoile guide sans l’intervention humaine.

Il faut préciser que je suis en remote à 100% et que je recherché la simplicité dans la démarche du setup.

Mais bon sorti d’une solution automatique via un logiciel je ne pense pas que ça soit possible avec la modeste qualité de ma monture eq6 pro.

En revanche je pense ne pas me tromper sur une possible mise en œuvre automatisé. J’imagine bien que MaximDl fasse une simple astrometrie sur la nouvelle zone et pointe à nouveau l’objet avec une nouvelle calibration autoguidage mais pour ça il faut passer par un automate du style CCD Commander…à voir..

Pour Gaëtan, la démarche et simple sous eqmod il faut aller dans le setup indiquer que l’on accepte le retournement méridien (cocher la case : Allow automeridien flip) et ensuite conserver par défaut les limites d’eqmod et ne pas oublier de cocher la case des limites (à côté du symbole clef). Dans ce cas le setup connais les limites Est et Ouest. Pour le reste ça se passe dans Maximdl où il faut cocher les cases concernant le flip.

Voilà bon bien je vois se qui me reste à faire soit me lever au passage au méridien, soit acheter un soft, soit faire plusieurs soirées…
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse Jérôme.

Peut-être une dernière piste, il me semble que dans la config de l'autoguidage dans maxim, on peut configurer une inversion des correction en cas de flip. c'est peut-être la solution.

A+
Gaetan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Gaëtan,j'ai déjà utilisé cette fonction mais si le setup et dans les choux ça va être difficile.
Merci
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant