TUTU56

photo: Pb reflets parasites ..je cherche ... je cherche ...

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai posté une image de M101 sur la galerie.C'est pas mal mais la principale préoccupation c'est ce problème récurent de gradient.J'ai profité d'une nuit de PL pour chercher un peu plus.

Au début je mettais çà sur le compte des flats mais je penche plutôt pour un reflet parasite quelconque.On arrive pas à reproduire le défaut sur les flats.

Je vous ai posté une brute en Luminescence pour pouvoir apprécier le défaut.C'est avec ce filtre que le défaut est le plus flagrant.Ca le fait aussi avec le rouge.Beaucoup moins dans le vert .Le bleu n'a pas de défaut notable.

J'utilise un tiroir à filtre, je me suis empressé de faire un rabat en feutrine pour une étanchéité parfaite à la lumière.Le tube est bien protégé des lumière parasites.Pas très compliqué vu la configuration utilisée, la caméra remplace le secondaire;C'est donc facile d'éviter les faisceaux parasites.

Pour info j'utilise des filtres carrés Baader 50X50, placé dans des tiroirs à filtres.

Je cherche je cherche mais je ne trouve pas.

A l'aide !!!!!!


Donc voilà une brute de 2 min en luminescence.Ce gradient est vraiment bizare.On remarque qu'il a une orientation que l'on retrouve sur les séances précédentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu tournes ta ccd, de 180° par exemple, ton gradien est toujours placé pareil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tutu.

Pourrais-tu détailler le bafflage de ton télescope. Est-il du mode intégral, bikini ou monokini ?
Dépasse-t-il suffisamment à l’avant ? Du coté du barillet, es-tu parfaitement étanche ?

Tu pourrais faire des tests en visuel en baladant une lampe autour du télescope dans le noir, et en observant au travers du porte oculaire vide.

Après le télescope lui-même, il faut faire la chasse aux lumières parasites dans l’environnement immédiat : toutes les LED, les interrupteurs lumineux, les machins fluos, la raquette de commande…

Voilà quelques pistes que j’avais suivi pour mon 300 F/D4. Je m’étais même rendu compte que les piqures de l’aluminure du primaire laissaient passer la lumière des trous de ventilation du barillet. Bon là je chipote…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la réflexion dans le rouge se produit trés facilement même par un truc qui parait pas brillant du tout, par exemple une piéce peinte en noir mais pas mat ou bien couche trop mince peut refléter dans cette longueur d'onde, je connais le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà déjà quelques pistes.

Voilà le montage : une jupe vient ferme le tube.La caméra regarde directement le primaire.


côté primaire c'est fait ainsi

fixation du PO .La lentille frontale du correcteur affleure au niveau du support lorsque la MAP est bonne.La bordure en alu bloque d'éventuel rayons incidents.


Le tiroir à filtre

Il a évolué depuis: bien étanche vis à vis de la lumière.Désormais les tiroirs sont évidés pour accueillir des filtres carrés non montés.

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 21-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ton tube est non bafflé , je pense que tu chope un éclairage indésirable provenant de la maison ,ou alors du ciel côté lune, qui pour arriver sur la ccd se refleterai sur un élément du scope. Ton tiroir porte filtre brille ! c'est pas mat du tout ça.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 21-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je roule une mousse d'isolation de parquet noire que l'on trouve chez St Maclou. C'est une mousse type tapis de camping, très fine.Elle par du fut du primaire et remontre jusqu'en haut de la cage.Seule la caméra dépasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant l'image de M 101, est-ce qu'une lumière de la maison ne serait pas resté allumé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tutu, tu pourrais corriger le lien de la deuxième photo, celle du primaire, s’il te plait ?
Pour la mousse d’isolation, j’en suis arrivé au même usage. C’est parfait et très léger, plus que le tapis de sol Decath. Par contre peut être la faire dépasser bien au dessus de la camera plutôt que de la laisser seulement affleurer à peine la cage secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une piste vous me direz ce que vous en pensez.

ce sont des filtres interférentiels:

- est ce que la face traité à une incidence sur d'éventuels reflets?

- ce sont des filtres carrés non montés.Il y a un liseret non traité sur tout le pourtour. Est ce que cette bordure peut créer de la diffusion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me frappe sur ta vue inférieure du porte CCD, ce sont les quatre vis de fixation/réglage de tilt qui sont bien brillantes et au raz de la lentille du correcteur…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en occupe demain.Je vais faire une liste de tout ce que vous me dites et je vais procèdé par élimination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tutu,

une petite remarque si tu veut éviter des reflets

sur le porte oculaire faut une plaque ronde en alu et en noir plus grande de 5 m/m que l'ensemble total du montage porte oculaire et a fixer sous le support carré

vérifier aussi le parallélisme miroir et l'ensemble porte oculaire/tiroir à filtres
cordialement Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai remis le couvert cette nuit sur M51, couché à 6h.J'ai mis toutes les chances de mon côté pour éliminé les reflets:

-tube parfaitement étanche à toutes lumière extérieure.
-mise en place d'un baffle au niveau de la cage du secondaire
-réalisation de flats sur le fond de ciel, j'ai profité du halo lunaire pour l'acquisition.des poses de 60 " sur le fond de ciel.Du coup j'ai du faire des darks pour mes flats....

Je viens de traité la luminescence le résultat est super.Pas de gradient rien !!!!JJe continu donc .... vous aurez une M51 couleur pour ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenais aussi à remercier Laurent Bernasconi pour son aide sur le retrait du gradient.Il m'a donné les infos necessaire pour le faire impeccablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la cause principale ?, le sais tu alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c’est vrai ça ! T’as un gradient ou pas finalement ? Qu’est ce qu’il t’a raconté Laurent ?

On est curieux, hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant