dd

EP de ma G11

Messages recommandés

Salut à tous,

Après presque 6 mois de placard ma nouvelle G11 gémini II viens de prendre l'air.
J'en ai profité pour faire une mesure d'EP histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre.
Conditions de mesure: hier, SPC900 sur lunette Vixen 81ED, logiciel PERecorder, acquisition sur Arcturus entre 23h30 et 24h.

Je précise que ma G11 est équipée de la vis OV, du Spacer et du nouveau Gémini II (encore en phase béta).

Si quelqu'un peut m'analyser les résultats ça serait cool.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Si quelqu'un peut m'analyser les résultats ça serait cool..."

c'est bon et "conforme" aux G11 O&V.
Pas de soucis, tu peux la sortir définitivement du placard et l'utiliser. Avec des EP de +-2" et une absence d'harmoniques peerturbantes, à courtes focales tu pourrais presque poser sans guidage aprées une bonne MES.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Merci, par contre pourrait-tu me donner une info (je suis un peu faché avec les formules complexes) :

- A partir de quelle EP max peut-on imager sans autoguidage et à quelle focale ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

A mon avis ça va dépendre de l'échantillonnage de ton imageur. Ici sans guidage et avec un MES bien faite tu auras une oscillation de +- 2" d'arc. Ok ?
Soit une amplitude de 4" d'arc.
Je re précise : avec un MES bien faite qui tient plusieurs minutes sans dérive.

Dans ces conditions tu peux imager sans guidage si ton échantillonnage est au moins égal à cette valeur de 4" d'arc par pixel, ou un peu moins.

L'échantillonnage va dépendre de ton capteur (taille des photosites) et de la focale de ton imageur.

E = 206 X taille photosite (en µ) / focale (en mm)

exemple : pour faire du grand champ avec une lunette courte de 400 mm de focale avec un capteur CCD aux pixels de 7.5µ devraient passer dans ces conditions.
Bon, ça reste quand même de la courte focale, mais bien utile dans certaines occasions (grand champ par exemple).

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 27-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Merci, la au moins c'est clair.
Donc si je veux utiliser une lunette de 950mm de focale il faudrait que l'erreur périodique ne dépasse pas les 2" d'arc si on ne veut pas autoguider.

C'est pas pour demain.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même en échantillonnant à 4" par pixel, si ça oscille de 4" les étoiles seront ovales, car ça déplace le barycentre de 1 pixel, ce n'est pas négligeable. Donc il faut guider, à moins de se limiter à 200mm de focale avec des pixels pas trop petits Ça dépend aussi bien entendu du degré d'exigence de l'observateur, mais avec une monture qui fonctionne bien ce serait dommage de faire les choses à moitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Donc si je veux utiliser une lunette de 950mm de focale il faudrait que l'erreur périodique ne dépasse pas les 2" d'arc si on ne veut pas autoguider.

Ca ne mord pas l'autoguidage, c'est quand même pas mal simplifié aujourd'hui. Tu peux prendre un système LVI ou équivalent si c'est le PC qui te rebute. A 950 mm de focale il faut guider quelque soit la monture (sauf direct drive), ou alors tu te limite à des poses courtes genre 30 à 60 s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis jld, je connais l'autoguidage j'en fait régulièrement, non... c'était uniquement pour ma culture personnelle, je partirais un peu moins bête.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 29-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant