sparrow88

astrophoto couleur comment ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !
je débute en astrophoto, et je voudrais savoir comment avoir saturne( par exemple) dans les bonnes couleurs ? car a chaque fois j'obtiens une image toute orange ...
je ne sais pas si j'ai été clair ...
merci
Léo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je rectifie: je n'obtiens pas une image orangée mais a la limite du noir et blanc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Léo!

C'est difficile d'apporter la bonne réponse à ta question du premier coup. Il faut éliminer les problème les uns après les autres, en essayant d'orienter le truc.

Si tu avais maintenu ton histoire d'image orange, j'aurais d'abord parié sur une trop forte saturation de ta capture.
- Quel logiciel utililses-tu pour la capture?
- Quel système? (Windows? lequel?)

pendant la capture tu as essayé de jouer avec la saturation de l'image? Au cas où : la saturation c'est l'un des paramètres de l'image que tu peux modifier pendant la capture, et qui définit le facteur d'intensité des couleurs par rapport au noir et blanc.

Une autre possibilité : ta caméra fonctionne bien en couleur mais tu enregistres en noir et blanc, parce que tu n'aurais pas choisi le bon format d'enregistrement. Donnes quelques infos sur le soft que tu utilises et ce que tu fait au moment de faire ta capture.

Si tu as une vidéo d'exemple, tu peux l'ouvrir avec un logiciel comme Virtual Dub (gratuit, facile à trouver), aller dans le menu Fichier, et demander les "informations" sur la video courante. Tu prends une capture d'écran des informations affichées et tu la balances par mail.

mon email : neywen [at] free [point] fr

On en saura déjà plus à la prochaine étape

cheers,
loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 27-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais la surexposer un peu. Mais la balance des blanc en automatique quelques seconde, reviens en manuel et ajuste le temps de pose, ça devrait te rapprocher de la vérité. Le reste c'est du traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en effet, outre la saturation, si tu surexposes, tu peux avoir cette impression de boule lumineuse dans du noir et blanc. Tu peux déjà essayer de jouer avec les paramètres comme le propose Jean-Luc, c'est le plus simple dans une première étape.

loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tout les deux pour les reponses
donc je vais préciser un peu plus:
j'utilise iris pour l'acquisition
registax pour le traitement
la saturation (en fait je n'avais jamais vu que ca faisait partie des reglages de la webcam )
pour l'astrophoto j'utilise un vieil ordi portable avec windows xp

Loïc, je confirme que j'ai bien pris la vidéo en mode couleur.
j'essayerai de bouger la saturation
et si besoin je t'enverrai une vidéo par mail

Jean-Luc, la balance des blancs c'est bien le reglage où il y a des petits dessins ? avec exterieur, interieur, automatique ... ?

je vais essayer vos manips
merci

[Ce message a été modifié par sparrow88 (Édité le 27-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok.

perso, je n'ai jamais utilisé iris pour la capture, seulement pour le traitement. Pour la capture, avec la vesta pro, j'utilisais le petit qcfocus, mais le principe doit rester le même.

jeter un oeil sur le tuto sur le site de c. buil : http://www.astrosurf.com/~buil/iris/lecon24.htm

tu verras comment jouer avec la saturation et les autres paramètres.
D'une manière générale, ne pas hésiter à chercher sur google pour tous les ptits problèmes, il y a souvent beaucoup de tuto, et beaucoup d'anciens post sur les forums, qui peuvent être intéressants.

Si jamais tu veux envoyer des videos, par mail, c'est quasi impossible. Voir les services d'envoi gratuits, par exemple : http://dl.free.fr/

cheers
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
mais j'ai un p'tit souci ... moi je n'ai pas le parametre de la saturation ...
j'ai seulement gain, gamma, exposition, luminosité, contraste, balance des blancs
voila

[Ce message a été modifié par sparrow88 (Édité le 27-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, tu pourrais faire une capture d'écran de ta fenêtre de parametrages video et me l'envoyer par mail? Je ferais un essai ce soir avec iris et ma spc.
On pourrait vérifier les numéros de version d'iris et de tes drivers de caméra mais j'aimerais d'abord jeter un oeil à ce screenshot ....

loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, bon, moi ce que j'en déduis c'est que cette fenêtre n'est pas "remplie" par iris, mais par les drivers de ta caméra qui fournissent tous les outils pour la contrôler. J'ai regardé de mon côté avec ma SPC, c'est confirmé.
Donc, s'il manque la saturation, et si ta caméra est bien une caméra couleur, c'est que tout bêtement, les gars (<=> qui ont fait les drivers), ont estimé que ça n'était pas nécessaire. Essaye de voir sur internet s'il existe une version mise à jour des drivers pour ta vesta pro. Si c'est le cas, y a une bonne proba pour que ça règle le problème.

Si le problème persiste, il faudra demander aux users de vesta pro ce qu'ils utilisent pour leur captures.

En attendant ça ne devrait pas t'empêcher de faire les tests que t'avait proposé Jean-Luc. Est-ce que tu as refait des essais?

loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci je vais chercher des mises a jour
non le temps dans les vosges et plus que pourri
mais je les ferai dès que possible
en tout cas merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé d'installer les driver mais il n'y a pas moyen d'avoir la saturation
si qulqu'un a ou a eu ce probleme n'hesitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, ça n'est p't'être pas un problème technique, mais tout simplement un choix ergonomique de la part des concepteurs des drivers.
Faudrait demander aux autres possesseurs de vesta pro,

En attendant, ça ne devrait pas t'empêcher de faire les essais avec ta cam....

.... A moins que, çe ne soit symptomatique d'un problème plus pernicieux, et qui expliquerait aussi, du coup, ton problème d'image noir et blanc?

sorry, à ce stade, à part demander des infos aux autres possesseurs de vesta pro, et le cas échéant, d'essayer d'autres caméra sur ton système, je vais pas pouvoir aller plus loin

au "pire du pire", tu peux toujours aller faire un tour dans un magasin d'informatique, ou alors dans un club d'astro, si tu en as un à côté de chez toi, c'est probablement comme ça que tu règleras au plus vite ton problème...

sorry,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

'Chtite question... Tu as quoi comme OS ???

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis sous windows xp pro
(je voulais essayer de la brancher sur seven mais il n'est pas reconnu par le systeme ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ton PB est vraiment étrange, car si je branche ma vieille Vesta sur mon netbook sous XP, je n'ai meme pas besoin de charger de driver particulier; elle fonctionne très bien directement avec le driver Windows standard.
Je viens d'essayer une capture sous IRIS (V 5.59);je suis bien en couleur, dès l'étape "prévisualisation"....

Sinon, je confirme qu'avec le driver Windows standard, je n'ai pas de slider "saturation"; juste "luminosité", "contraste" et "gamma"...

Ta Vesta est-elle d'origine au niveau du firmware (n'a-t-elle pas été flashée en "raw" par un ancien proprio si tu l'as eue d'occase; ou bien un changement de capteur ???)

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
la vesta est quand meme en couleur comme toi mais il me manque un coup de saturation pour avoir les bonnes couleurs voila tout
Léo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant