Virgogo

M13 à la lulu de 66mm

Messages recommandés

Salut,
Dans la série des "DONs" - Dessin d'Origine Numérique - voici le grand amas d'Hercules, qui est tout riquiqui dans la ptite lulu !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je fais remonter ce post car je trouve ton dessin criant de réalisme..pour un dessin !! Pourrait tu m'en dire plus sur ta technique de "dessin d'origine numérique" !
merci
cieux clairs
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les commentaires precedent!
Super interessant!

As-tu songe a faire un mini site avec la liste de tes DON?
Je trouve que ca pourrait etre tres utile aux debutants, et d'une maniere generale a tout ceux qui pointent un objet pour la premiere fois. Savoir ce a quoi s'attendre pour un instrument donne est tres instructif!

Superbe boulot, j'aime beaucoup
Si tu as un jour l'occasion de jeter un oeil dans un gros gros dob ca serait aussi interessant de voir la difference!

Super boulot en tout cas

P.S: desole je n'ai pas les accentes sur ce clavier -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, vraiment très réaliste, on devine un début de granulation comme en vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos commentaires et vos encouragements

Seb-3,
en fait je procède différemment selon le sujet (amas ouvert, neb, etc). Pour ce "Don", j'ai commencé par faire un croquis (papier /crayon donc) sur lequel j'ai noté l'emplacement et la luminosité des principales étoiles qui entourent l'amas, puis un cercle représentant l'objet afin de représenter ses dimensions. Une fois ces repères d'échelle posés je m'attarde sur les détails accessibles, toujours sous la forme de prise de notes et de croquis rapide : noyau, granularité, où s'arrête la zone diffuse accessible, etc..
Dans un second temps je traduit mes notes en image avec l'aide de photoshop, en essayant de retrouver le plus précisément possible l'aspect de l'amas à l'oculaire. Pour le champ stellaire, le fond des plus faibles étoiles est issu d'un simulateur, les plus brillantes (celles de mes notes) sont simulées.

Philber,
pour l'instant je n'ai réalisé que peu de Dons, peut-être quand j'en serait à une vingtaine, je ne sais pas, mais c'est une bonne idée !
Pour la différence avec un instrument de diamètre supérieur, j'ai aussi un 250mm mais là bonjour le temps nécessaire pour simuler un objet comme m13 ! Ca devient carrément un défi à ce stade, je vais déjà tâcher de terminer le double amas de Persée avec 66mm.

Cieux clairs à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci virgo-go pour ces précisions ! Je viens de m'attarder un peu sur ce don ,et franchement c'est une réussite ! J'ai fait quelques croquis que je vais essayer d' "informatiser" dès que j'aurais cinq minutes , peut être même que si ils sont montrables je les posterais !

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendu est vraiment excellent !!!
Après quelques essais de dessins assistés par logiciel, j'en suis revenu au crayon/papier mais ici forcé de constater que c'est très réussi, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant