matteo

Robofocus ou comparateur

Messages recommandés

Bonjour,
Je possède une lunette, et j’aimerais l’équiper d’un système de MAP précis.
Le comparateur ou le robofocus.
Le comparateur me parait simple d’utilisation, et pratique pour quelqu’un comme moi qui monte et démonte chaque fois son set-up.
Je me pose plus questions sur le robofocus.
Le fonctionnement avec un cordon USB/RS232 est-il OK ?
La calibration reste t-elle bonne en montant et démontant la caméra et la bague?
La MAP est-elle rapide et simple d’utilisation (en itinérant) ?
Lors d’une séquence (ex :Maximdl), à quel moment la MAP auto s’effectue (paramètre à rentrer dans le logiciel) ?
Le logiciel Maximdl (onglet focuser) est-il ok pour une MAP auto lors d’une séquence.
Voila quelques questions que je pose avant de faire le choix
Avez-vous l’expérience des 2 systèmes.
Merci de vos réponses
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt du robofocus, c'est d'être éloigné du setup, c'est ultra précis. Perso, je suis en poste fixe et je ne fais pas de MAP auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en itinérant moi aussi.
J'avais essayé le Robofocus à un moment. Au bilan, j'ai trouvé que ça prennait plus de temps à tout monter que le comparateur - il y a déjà suffisamment de fils à brancher ...- et sans aucun avantage.
Donc j'ai laissé tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon robofocus est branché en permanence grâce a un mini pc embarqué SUR la lunette

l’avantage c'est qu'avec le systeme d'apprentissage intelligent, la map se fait _ en principe_ toute seule en fonction de la température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso j'ai utilisé les 2 pour la MAP en automatique.J'ai commencé par un comparateur plus une boitier elec de focus et je suis passé ensuite au robofocus. Les 2 marchent bien, après, en terme de mise en place et d'utilisation, je préfère largement le robofocus.
Plus répétable, prise en compte de la température si on veut, seul petit bémol, du poids sur le côté de la lunette et donc pas dans les axes mécaniques mais c'est aussi valable pour le comparateur avec un motofocus.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matteo,

je peux te parler du robofocus, je n'ai pas essayé le comparateur.
Le moteur est OK tu peux l'adapter sur pas mal de lulus.
Le boitier de commande, j'ai eu deux grosses pannes dessus, j'ai abandonné
vu le prix de la réparation hors garantie. J'ai acheté le controleur
armadillo de Lunatico (Espagne) qui marche super bien, il a une interface USB
et pilote les moteurs robofocus et Moonlite. Perso, je monte le bazar à
chaque fois dans mon jardin et du coup chaque minute gagnée compte. la
mise au point auto avec maxim je trouve ca grandiose! la premiere fois
j'avais du mal a y croire. A nuancer neanmoins: c'est vraiment super pour des focales < 1m ou la turbu ne fait pas trop fluctuer la FWHM.
enfin intègre le porte-oculaire dans ta reflection: si ton porte-oculaire
n'est pas beton tu peux prendre un moonlite avec le moteur pas a pas commandable par le controleur ci-dessus ou le boitier robofocus, c'est
tres bien aussi.
T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
on compare 30 € à 600 € (+ alim + câbles + ..)
En itinérant, c'est encore un truc de plus à gérer.

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est vrai une chose qui me fait peur c'est qu'il a encore un autre systéme à gérer, et pas des plus simples. En consultant les différents tuto, il semble que c'est une véritable usine à gaz donc beaucoup de temps de perdu.
J'ai lu également qu'il existe pas mal de panne, dommage pour un système avoisinant les 600€.
Thierry, il faut tout de même acheter le moteur + boitier, le moteur seul ne se vend pas. Maxim s'utilise seul ou avec focusmax?
Dans tous les cas merci de vos réponses
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daniel,

Je peux te parler du Robofocus que j'utilise depuis quelques années.

quote:
Le fonctionnement avec un cordon USB/RS232 est-il OK ?

1- il fonctionne avec un convertissseur USB-RS232 type Keyspan
2- il fonctionne avec un convertisseur Ethernet-RS232 type Moxa
quote:
La calibration reste t-elle bonne en montant et démontant la caméra et la bague?

Oui,j'installe ma lunette et la caméra à chaque session d'utilisation, il n'y a pas de problème puisque le moteur reste a demeure sur le focuser.
de plus chacune de mes optiques est équipée, je ne démonte pas le Robofocus. chaque optique/PO à son propre fichier d'initialisation dans Focusmax ce qui permet de commander des systèmes imageurs differents avec un seul boitier électronique Robofocus et un seul logiciel sur mon PC.
lors de la mise en station , je branche les câbles rs232 sur le moteur et c'est tout...
quote:
La MAP est-elle rapide et simple d’utilisation (en itinérant)

Oui en itinerant ou pas, c'est la même chose : environ 2 minutes grand max.
le plus long ce fait à la toute première utilisation, avec la calibration du système de focalisation et la Vcurve pour une optique/PO donnée. mais une fois que c'est fait, la MAP est rapide et fiable.

Il est clair que c'est un système qui nécessite un pilotage par ordinateur contrairement à un comparateur autonome, mais l'avantage c'est la MAP automatisée programmable entre les poses avec le Soft Ad'hoc. Avec certains tubes optiques, ou la MAP doit retouchée régulièrement du fait de dilatations thermiques, c'est un avantage non négligeable.

je n'ai jamais eu de panne avec. je pense que tu peux trouver un moteur seul neuf chez un revendeur, je ne vois pas pourquoi on refuserai de te le vendre...

l'inconvénient principal est le prix élevé du système complet mais comme il s'adapte, il te suivra dans tes évolutions futures, donc au final je ne suis pas sur que ça soit plus onéreux que n'importe quel autre système propriétaire.

la seule chose à bien vérifier c'est que tu peux monter le moteur sur ton focuser actuel.

Après, le comparateur marche très bien aussi, plusieurs imageur font leur MAP ainsi avec d'excellents résultats, mais faut pouvoir dormir le lendemain pour récupérer....

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos explications, elles m'aideront dans mon choix.
Jean Patrick, qu'appelles-tu "Soft Ad'hoc"?
Maximdl gére t-il seul le Robofocus ou faut-il passer obligatoirement par Focusmax.
Existe-il un petit tuto sur la programmation de Maximdl (séquence avec MAP Auto)
J'arrête avec toutes mes questions...en attendant les prochaines.
Bon ciel
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise Focusmax pour la MAP et CCD autopilot pour son automatisation.
Apparement Prism gère le Robofocus directement via ASCOM, MaximDl fait probablement de même, mais comme je ne les utilise pas c'est a confirmer.

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui je confirme que Prism gère le Robofocus(que je n'ai pas !!).
Par contre dans le forum, il semble y avoir beaucoup d'ennuis hardware avec ce système, moteurs en particulier...

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reddaron,
franchement acheter un robofocus sans utiliser la MAP auto..... ??????

D'après les forums, beaucoup de pb avec le capteur de t° (mal placé) qui donne des valeurs erronées.....donc bricolage, déport, etc...
-------------------------------------------------------
Sauf que la lecture de la température n'est pas vraiment la "bonne température", genre 24.9° lorsqu'il fait 10° au mieux dehors. Donc j'espère que c'est vaguement proportionnel. Peut être faudrait il dessouder la sonde de température, et la mette en dehors de la boite pour que ça soit plus correct.....
-------------------------------------------------------
Meme chose chez moi, la température est totalement fausse car le capteur est placé prés de l’électronique de contrôle du moteur qui chauffe.
Je suis convaincu qu'il faut déporter le capteur
-------------------------------------------------------

Bref, entre les pannes moteur et les pb's de T°, je ne suis pas tenté par ce dispo

Apparemment les focuseurs "Optec" et "Microtouch StarArizona" semblent faire l'unanimité.

Mais bon, les gens sont méchants

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Aprés quelques réfléxions, j'ai choisi d'installer un comparateur sur ma lunette.Solution qui me parait rapide et pratique pour sa mise en oeuvre.
On verra plus tard pour un système auto.
Il ne reste plus qu'à l'installer.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant