ALF

La vidéo du canon 550D

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte acheter un Canon 550D et je me demandais s'il était possible plutôt que d'acheter une Webcam ou autre CCD, d'utiliser le mode video 720p/1080p de ce boitier.

J'ai regardé, il semble prendre des vidéos en .mov et ce n'est pas très compatible avec les différents logiciels de traitement genre iris.

Du coup, est ce que ça veut dire qu'il faut trouver un logiciel qui me permet de transformer le .mov en autre chose (j'ai essayé avec vdub ça ne fonctionne pas) ou est ce que tout simplement ça n'est pas possible ?

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, certains disent que ce n'est pas une très bonne solution de faire une vidéo au reflex, mieux vaut faire une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement avec le 550D -sauf erreur de ma part- tu peux zoomer sur le capteur. Et probablement aller vers l'échelle 1 (à vérifier). Si c'est le cas, c'est une très bonne solution pour le planétaire. Le 7D ne semble pas faire ça donc je n'ai pas pu vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywatcher : Merci je viens de le télécharger, je vais essayer sur un exemple de vidéo que j'ai trouvé issue du 550D

AlexP : Je ferai un essai

jldauvergne : En effet, mais il est possible que ce qoit l'objectif qui se charge du zoom plutôt que le boitier, je vais chercher.

En tout cas, vu la résolution ça devrait faire du meilleur boulot qu'une DMK ATIK ou autre non ?

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alf,

le .MOV des Canon est converti en MJPEG par le logiciel d'accompagnement du Canon. Tu vas dans le répertoire de sauvegarde. Ceci dit, le mode vidéo ne présente pas beaucoup d'intérêt à cause d'un traitement de lissage abusif opéré à la sortie ( quelque soit le format choisi ). Pour être clair, une pose unique sur la lune au télescope présente une résolution supérieure à un traitement classique sous Iris ( bestof, registration, addition de plusieurs centaines d'images ) d'une vidéo de ce boitier ! J'ai le 500D, les modes vidéos doivent être identiques à première vue. J'avais fait une série de comparatifs dès que je l'ai acheté.
Enfin bref, une image compositée avec une Webcam, c'est un autre monde, aucune comparaison possible !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Skywatcher pour le lien, je ne comprenais pas pourquoi en regardant le site de sweller les photos n'étaient pas très bonnes, mais avec les explications de VL, c'est pigé "le mode vidéo ne présente pas beaucoup d'intérêt à cause d'un traitement de lissage abusif "

Merci à vous, ça ne devrait pas remettre en cause mon achat pour autant puisque c'est pour la photo que je veux acheter le 550D, et je ferai quelques essais tout de même de vidéo, mais je comprends mieux pourquoi il n'y a pas de photo sur les forums à base de reflex.

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Alf,

j'avais oublié de joindre une image issue de la composition de 300 images pour chaque MOV ( 12 MOV nécessaires ) au foyer d'un scope de 250mm, l'image finale est pourtant réduite à 30% par dessus le marché ! :

On voit mieux la compression destructrice sur la version à 60% : http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage/lune070211-apn60-.jpg

Alors qu'une DMK ( la Toucam donnerait sensiblement la même chose ) peut donner ça ( avec le même type de traitement que pour une vidéo de l'APN ) et c'est du 70% :

C'est assez concluant en un seul essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, ceci dit ça n'empêche pas les expériences car le résultat final donne quand même une lune avec des cratères, faut juste oublier le diamètre du scope utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL,

De ce que je vois, c'est tout de même suffisant comme résultat pour une lune entière, il faut juste oublier les gros plans avec la vidéo du Canon.

Je pense que Canon fait volontairement se type de traitement et extension (.mov) car le support de stockage ne serait pas assez grand pour une vidéo full HD sans compression. On aurait des vidéos de 10secondes pour 10Go, j'exagère peut être un peu, mais c'est l'idée.

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant