YOKI 07

avis sur dobson 12,5 " obsession

Messages recommandés

bonjour
j'observe avec une lunette ed 110mm qui me fait bien plaisir, mais qui
manque de puissance pour certains objets du ciel profond et m'interesse
a un dobson de 300 que je connais en visuel pour avoir obsever dans un
ligtbridge 12" qui est bien sur beaucoup plus lumineux, mais j'aurrais
voulu savoir si un produit comme un obsession apporte une qualite nettement
superieure compte tenu de l'ecart de prix ....
si quelqu"un possede ce genre de materiel je suis tres interesse par son opinion . de plus il y a t'il un revendeur en france pour ditribuer du
dobson obsession .
merci
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il n'y a plus de distributeur. Mais vu que l'on a des fabricants français et même en Europe c'est peut être dommage de regarder outre atlantique, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j-luc
merci pour ton information, je suis aussi en train de regarder les
scopes chez skyvision et dobson factory, fabricant francais ce qui
tu as raison compte pour le contact et le choix d'un produit de qalite.
le look du dob obsession plus la parite euros/dollars me semblait etre
un compromis interressant
bon ciel
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pote a un 350, bonne optique et très bonne mécanique mais qu'est-ce que c'est lourd!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais eu un 18" une fois en pret je pense qu'il y en avait pour 100 kg, vraiment pas agréable à trimbaler. Sinon en finition est en dessous de Skyvision. Après ça peut bien fonctionner, le 500 qui est au Pic du Midi est sympa, mais bon il a ses roulettes, il n'y a pas à le démonter et le trimbaler. Et telle qu'est faite la mécanique je pense qu'on le décollimate pas mal quand on le démonte. Bref, vive la fabrication française. Et il ne faut pas se fier aux prix en dollars, si tu ajoutes 20% de taxes et le transport je ne pense pas que les prix restent très concurentiels. De plus vu qu'il n'y a plus de revendeur en France tu n'as pas intéret à avoir un problème dessus. Si c'est pour ne pas avoir de garantie, autant chercher un télescope en occasion.
Dans le diamètre que tu cherches, les SV classiques sont très bien, tu trouveras le test sur le site de c&e. Dobson Factory je n'ai pas utilisé donc je n'ai pas d'avis dessus, si ce n'est que ce sont des télescopes optimisés pour le transport (voyage). Ca implique forcément certains compromis. A philiophie égale, l'ultra compact le Skyvision est moins cher. Et sinon la version classique (à privilégier si ce n'est pas pour voyager est un peu au dessus niveau tarif). La version classique c'est ce qui ressemble le plus à un obsession je pense, mais en mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YOKI 07, j'aime beaucoup le look des Obsessions, j'ai d'ailleurs failli en acheter un d'occase en Allemagne. Mais c'était un 450mm et le poids m'a fait reculer, même si la brouette aide pas mal. J'ai acquis un Dobson Factory neuf depuis quelques temps et j'ai fait 5 ou 6 soirées astro au Champ du feu avec. Il n'est pas lourd à trimbaler c'est vrai, (le plus lourd est la boîte à miroir) mais il est extrêmement rigide de par sa conception. Quand je le remonte en début de sortie, et que je le collimate avec le laser, le point lumineux rouge du laser tombe invariablement sur la pastille du miroir primaire, ou au plus juste en bordure. On peut donc dire que pour un serrurier il se décollimate très peu! Tu me diras on s'en fout puisque qu'il faut collimater de toutes façons. Certes, mais ça montre la très bonne rigidité de la construction. Attention quand même, il faut choisir la version avec 8 tubes, pas 6, et de préférence en carbone (surcoût de 100 euros). De plus avec 8 tubes on peut placer une chaussette sans qu'elle intercepte les rayons lumineux venus du primaire, comme c'est le cas pour un 6 tubes. Quand on manipule en azimut le dobson en le prenant par le haut il n'y a aucune flexion, c'est ultra rigide. Il a des défauts certes, mineurs cependant, comme les vis du barillet qui sortent beaucoup et sont donc exposés, quand il est démonté, donc pendant le transport. Mais un bricoleur même basique comme moi, peut faire des petites protections amovibles en bois (il en faut 4), ce n'est pas un gros problème. Le miroir lui vient de Lightholder aux Etats-Unis, et j'en suis très content, mais il y a Franck Grière aussi qui fait de l'excellent travail... Si je ne l'ai pas choisi c'est pour une question de délais, mais finalement les délais furent les mêmes...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 08-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos avis et informations, on investit pas dans un beau scope
tous les jours, ca me permet de me conforter dans le choix d'un fabricant
qui apporte un taux de satisfaction a ses clients par la qualite des produits. je vais etudier de pres les offres skyvision et dobson factory
les deux marques proposeent sur leurs sites de jolies realisations avec
plusieurs choix concernant les miroirs , rapport f/d , structure... c'est sympa de pouvoir moduler son futur jouet....
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Certes, mais ça montre la très bonne rigidité de la construction. Attention quand même, il faut choisir la version avec 8 tubes, pas 6

Joël,
J'ai une version 6 tube, j'en suis pleinement satisfait, rigidité à toute épreuve ! Pour la jupe par contre je bricole avec des tendeurs, mais pas de compromis sur la rigidité!

Bon choix Lionel,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 08-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMBeraud, ah ok, ceci dit c'était surtout pour pouvoir poser la chaussette facilement que j'ai opté pour le 8 tubes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour ça je veux bien te croire que c'est plus simple...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant