AstroNOTE-Guillaume

Caméra DMK couleur ou N&B

Messages recommandés

Bonjour, je suis confronté a un dilem et j'aimerai avoir votre avis,

Je désire faire l'aquisition d'une DMK 31 ou 41 mais je ne sais pas ce qui est le plus efficace prendre une DMK 31 couleur DMK31 N&B DMK 41 couleur ou DMK 41 N&B?

Est ce qu'on peut faire du ciel profond avec ce type de caméra ?

je regardais les prix et les monochrome sont plus cher que les couleurs pour les monocrhorme il faut aussi ajouter une roue a filtre et les filtres ce qui correspond facilement a 200 € de plus voir plus!!

donc j'hésite y a t'il une vrais différence entre les images RVB avec caméra monochrome et les caméra couleur ?


Merci de m'éclairer sur tout ces petit détail que je ne connais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment de ciel profond avec ces cams car non refroidies et petit capteur.
Pour le planétaire: DMK ou DFK 21 ou 31 qui peuvent avoir plus d'images par seconde.
La DMK 41 sera plus destinée à un usage mixte, elle est très sensible et est excellente en autoguidage.
Les cams couleurs évitent la roue à filtre mais sont moins sensibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part ça j'ai un APN Nikon D50 6.3 MP qui me permet de faire du ciel profond mais de même n'est pas refroidi. forcément!

en comparaison pour du ciel profond caméra DMK ou APN ? lequel sera le plus efficace.

dans les même prix est ce que la Camera CCD Meade DSI Pro II serai plus efficace que qu'une DMK sur du ciel profond ?

les prix de caméra refroidi sont quand même bien plus élever et non abordable pour moi qui voudrai faire un peu de ciel profond.

que me conseillez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'APN Canon est parfait pour le CP surtout s'il est défiltré...
Les DMK et autres DSI sont plutôt réservées au planétaire et à l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour ma part j'ai fais l'acquisition d'une dbk31 (couleur sans filtre ir/uv) il y a quelques mois. je débute dans le planétaire et j'ai choisie un peu la "facilité".

j'avoue maintenant que je regrette un peu, car on devient vite exigeant et je pense que j'aurais de meilleurs résultats avec une version N&B et une roue à filtre.

donc si je devais faire un achat aujourd'hui je prendrai une dmk avec une roue à filtre, et si tu as le budget je dirais même une basler600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, la sensibilité dans l'absolu est meilleure en noir et blanc qu'en couleur (cause qu'il n'y a pas les micro-filtres devant les photosites).
Bon bien sur si tu veux faire de la couleur il te faut une RaF ce qui rajoute un peu à la note.

Moi j'ai choisi c'est DMK !

Ensuite, coté taille, outre le prix qui grimpe, les DMK ne font pas de ROI (Region Of Interest) matériel, donc le taux d'image ne change pas car dépendant de la durée du transfert de l'image de la caméra vers l'ordinateur. D'autres (Basler, PLA-Mx, Skynyx, ...) font cela matériellement et donc augmentent sensiblement le taux d'images par seconde sous ROI !
Du coup, tu est "bloqué" à 60i/s (DMK21), 30i/s (DMK31) voire 15i/s (DMK41), ce qui peut devenir rédhibitoire pour la DMK41 je trouve !

Mon choix s'est porté sur la DMK21 même si la DMK31 me semble un excellent choix car elle allie le champ (nettement plus large que la '21) et la vitesse (il est rare d'avoir besoin de dépasser les 30i/s).

Coté CP, bon c'est du (tout) petit capteur, qui se comporte toutefois très bien tant du point de vue du gain que de l'exposition a tel point qu'une DMK21 à 8 seconde de pose peut se passer de faire des darks (mesure faite à 20°C). Par contre, elle commence sérieusement à souffrir au dela de 2 à 4' de pose avec un niveau moyen qui grimpe très sérieusement et à 8' de pose, le noir représente quasiment la moitié de la dynamique ! Du coup elle perd "l'avance" qu'elle pouvait avoir sur des caméras plus 'modernes'.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant