fildefer

En train de faire ma station d'alimentatino et question

Messages recommandés

Salut la compagnie,
voila je suis en train de me fabriquer une station d'alimentation, enfin c'est juste une batterie dans une caisse a outil en plastique de chez brico dépot.

Pour l'instant j'ai trois prises allume cigare, je prévoit de mettre un interrupteur, j'ai récupérer un petit interrupteur sur lequel est marqué 125v ac10A, puis-je l'utiliser sans risque?

Je pense qu'il serait bien que je mette un fusible. Pour info je vais alimenter mon pc qui consomme du 4.74A sous 19V, ma monture (une atlas EQ-G goto) et mon APN (un 350D avec son alim 12v fait maison). La batterie est une 70AH gel.
Le mieux serait d'avoir un fusible correspondant à chaque matériel branché or c'est impossible pour moi car mes prises allume cigare forme un bloc indissociable, sur lequel il y a aussi une port USB. Donc j'aurais un fusible pour les 3 prises.
D’après vous ça vas le faire? quelle ampérage de fusible mettre 6A, 8A?

Autre question qu'est ce que vous rajouteriez dessus comme prise ou instrument.
Est-ce que je doit penser a d'autre type de prises? Pour peut être une résistance chauffante ou un moteur de MAP.
J'ai bien pensé a un voltmètre pour voir ou en est ma batterie, mais bon j'en ai pas sous la main, si vous avez un bon plan a ce sujet je suis preneur.

Bref vos suggestion sont les bienvenues.
merci
Amicalement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau de l'inter il ni pas de risque.
pour ce qui est des fusibles tu peux en mettre un general avant les allumes cigares, mais l'interet est vraiment limité... le mieux est d'en disposé apres les allume cigares, adapté à chaque appareil.
sinon le 350d peut brulé un paquet de fois avant de claquer un 6 ampères !
c'est assez simple de rajouter un petit porte fusible sur un circuit existant.

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je sais que dans mes prises mâle allume cigare il y a un fusible c'est celui ci dont tu me parle, de mémoire je crois que c'est un 3A, il est dans le corps de la prise.
Ou alors faut que j'en rajoute un entre par exemple la monture et le la partie mâle de la prise allume cigare? et pareil pour les autres éléments.

merci
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision sur le fonctionnement d'une cartouche fusible :
- que veux dire par exemple 6A ? Cela signifie que 100% du lot de fusibles portant cette indication supporte 6A pendant 180 secondes minimum.
- un fusible marqué 6A fond-t-il à 7A ? Non. Il lui faudra des minutes et des minutes (voir des mois) pour fonctionner.
- ben alors ça sert à quoi ? A protéger la ligne. Si le fusible fond, cela signifie, si la ligne n'est pas en cause, que le récepteur (la monture, l'APN, la résistance chauffante ...) est "foutu". Ce dernier ne sera donc pas protégé par une cartouche fusible.
- il se peut que vous doutiez de ce propos (cas très fréquent). Je vous invite à consulter les courbes de fusion de la cartouche fusible envisagée (certains diront à juste titre que certains fusibles sont à fusion très rapide, préciseront-ils également que ça vaut de 10 à 20 euros pièce sans garantie de succès).

Dans le cas qui nous intéresse et pour ma part, même si j'aurai préféré placer une cartouche fusible par départ (histoire de ne pas se trouver en rideau total), je ne trouve pas sot de mettre un seul fusible : il protègera la ligne et surtout la batterie.
Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci pour ces précisions.
Donc si je comprend bien tu mettrais un seul fusible entre la batterie et mon bloc de prises allume cigare. Et en ampérage tu mettrais combien 8A ou plus ou moins?

Merci
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, le fusible ça ne sert pas à protéger de l'électronique fragile, mais juste à protéger la ligne en cas de court circuit franc, pour éviter de foutre le feu aux câbles, ou pour éviter que les cables ne chauffent si tu mets trop de monde en même temps. Aucun intérêt de protéger les appareils par des fusibles, ça ne sert à rien, et surtout ça ne protège pas. Si c'est pour une inversion de polarité ce n'est pas un fusible qui fera quoi que ce soit à moins qu'il soit couplé à une diode en parallèle sur l'alimentation et qui se met en court circuit si la polarité est inversée, mais c'est limite comme protection au niveau du concept.
Donc un fusible général au plus près de la batterie, calculé pour protéger le fil d'alimentation, donc à vue de nez tu peux prévoir une bonne vingtaine d'ampères pour être tranquille.
Et puis tant qu'on y est les prises allume cigare c'est vraiment pas top et peu fiable comme contact, ça glisse et ça coupe le jus au moment où il ne faut pas... mieux vaut privilégier des prises de type RCA (type hifi) qui encaissent sans soucis l'intensité mais qui ne se barrent pas en sucette au milieu de la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci de votre aide.
Donc en fait c'est d'autant plus simple un fusible est hop c'est bon.
Pour les prises RCA j'ai vu que beaucoup en utilise pour leur station d'alimentation mais ca veut dire qu'il faut modifier toutes les prises même celle qui sont vendu avec le matériel.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour certains matériels oui, pas pour d'autres, par exemple la plupart des résistances chauffantes sont vendues avec des prises RCA. Mais à mon avis ça vaut le coup de changer les prises. On y gagne en fiabilité. Au pire tu peux te faire un adaptateur RCA femelles /allume cigare mâle comme ça si tu te déplaces et que tu utilises la station d'un pote équipée de prises allume cigare, tu peux toujours te connecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec epsilon, un fusible pour protéger de l'electronique, c'est du pipeau.
J'ai un bloc batterie Nautica + un lots de sorties, chacune protégée par un fusible 4 ou 10 A selon le type. Mais j'ai mis un 20 A retardé (le plus élevé en version 5x20)juste en sortie de la cosse + de la batterie ; ceci afin d'éviter tout pépin en cas de court-jus entre la batterie et la distribution aux différéntes prises (on n'est pas à l'abri d'une soudure qui lâche... et là c'est la cata : une 70 Ah, ça crache plus de 600 A en pointe, la fusion instantannée des fils de câblage avec toutes les conséquences fâcheuses !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci de votre aide.
Ma boite avance gentillement, j'ai mis a la fois des prises allumes cigare et des RCA comme ca je suis tranquille.
Il me reste a trouver 2 portes fusibles, je vais mettre un fusible de 15A je pense.

je vous montre des photos des que ces fini

amicalement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant