Valthauser

Groupe electrogene

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un groupe électrogène Defitech 650W, juste de quoi alimenter trois pc, deux montures et trois cameras...
Ma question est la suivante :
Peut-on brancher directement les transfos des pc sur la prise 220v du groupe électrogène, ou faut-il un accessoire entre le groupe et les pc ?
Comment procédez-vous ?
Qu'utilisez-vous comme matériels ?

Merci pour vos réponses,
Vincent et Maria Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux brancher direct. Juste une précaution : Démarre le groupe avant de brancher dessus. Et éteint débranche avant d'éteindre ton groupe électrogène.

J'ai tout sur batterie. Pas de groupe.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
y'a pas un regulateur ou quelque chose comme ça a mettre a la sortie du groupe? parce que il n'est pas sur que le jue qui sort ai toujours le meme voltage a 2 ou3 volts pret mais quand meme l'electronique n'aime pas trop les coups de boutoirs......perso un gars qui bosse dans l'electricité me l'a deconseillé sans regulateur a la sortie du groupe......je pense que d'autres s'y connaissant mieux que moi te renseignerons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfou .... un machin pétaradant dans un environnement invitant à la contemplation voire à l'interrogation ...

Nan, t'es sur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires qui font remonter mon post, mais :

1- Etant donné mes besoins je ne PEUX pas faire autrement pour faire de l'itinérant.
2- Le groupe que j'ai acheté fait autant de bruit qu'une climatisation (cad 54 dB) donc pour le coté "pétaradant" je ne m'en fait pas trop.
3- Il n'y a que très peu de risque que nous soyons à proximité, donc rassurer vos oreilles, elles n'en souffrirons pas.
4- Je ne sais même pas pourquoi je me justifie sur une question TOTALEMENT hors sujet...

J'ai besoin d'un conseil pratique et d'un réponse concrète à une question concrète.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, c'est pas une question de bruit, c'est une question de fiabilité du truc par rapport à ce qu'il délivre. Combien l'as-tu payé si c'est pas indiscret ? ça donnera une idée (peut-être).
Franchement il vaut mieux s'équiper de batteries bien dimensionnées qui donneront du vrai courant continu et de réhausseurs de tension pour les PC. Le groupe électrogène d'entrée de gamme (si c'est bien ça), c'est bon pour de l'éclairage, pour de l'électronique sensible c'est à mon avis à fuir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis le pb du bruit, un groupe, même d'entrée de gamme, est tjs constitué d'un moteur thermique (2 temps pour quelques petits, 4 temps sinon) couplé à un alternateur classique.
1) il va donc délivrer du courant alternatif "vrai" (on verra plus loin)
2) si c'est du bas de gamme, il va pomper à l'appel de courant (baisse de fréquence et de tension) mais comme toutes les alim sont maintenant à découpage, aucun souci, ça va marcher (les alim à découpage fonctionnent de 90 à 250 V AC ou CC (on verra plus loin encore...)
3) seul risque : certains groupes, à la déconnexion brutale d'un appareil raccordé, sortent une surtension pendant quelques alternances. Si un autre appareil est encore raccordé à ce moment, il va encaisser une surcharge. En général elle est limitée et dans l'enveloppe de sécurité de l'appareil. Mais vaut mieux vérifier : se faire prêter un oscillo et regarder la forme de la tension de sortie en mettant sous et hors tension un appareil qui consomme 80 à 90 % de la puissance du groupe.
On devait voir plus loin :
1) les alim à découpage sont toutes constituées d'un pont de diodes en entrée, suivi d'un gros condo HT, plus du circuit de découpage. C'est pour ça que ça marche de 90 à 250 V continu ou alternatif.
MAIS, certaines alim bas de gamme ont des diodes d'entrée du même tonneau, c-à-d prévues pour le 50 Hz. Sur vrai courant alternatif, pas de lézard ; mais sur un mutateur (on dit aussi inverseur) il va trouver du courant "pseudo-sinusoïdal" (c'est précisé sur tous les modèles). Et là ça devient chaud : le courant pseudo-sinus est en fait des marches d'escalier, donc des fronts raides au lieu du sinus. Une vieille connaissance (un certain Fourrier) a démontré qu'un front raide est l'équivalent d'une floppée d'harmoniques (x1, X2, X3 la fréquence fondamentale) et nos diodes risquent de ne pas apprécier : ça chauffe, ça pète et le gros condo fait un grand bruit avec une odeur piquante.
Seule solution : des alim correctes avec en entrée des diodes rapides... mais ça c'est pas précisé sur la boîte ; ou un mutateur "sinus vrai" (ça c'est bien précisé car c'est un argument de vente) mais, à puissance égale, un mutateur sinus coûte 3 à 5x plus cher qu'un mutateur pseudo-sinus. mais c'est une bonne sécurité. Autre inconvénient, ils sont plus encombrants et ont un rendement inférieur. A vous de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"4- Je ne sais même pas pourquoi je me justifie sur une question TOTALEMENT hors sujet...'"

Désolé d'être con et d'émettre des hypothèses fallacieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà ! ça dérape !!!
Vrai qu'un groupe c'est pas génial en astro ; mais qqfois on ne peut faire autrement : en petit comité de mon assoc, on tourne sur batterie OK. Mais quand on fait une séance "publique" faut accueillir les gens, disposer le matos... il faut de la lumière. Alors ma technique : on a un vieux mur à proximité, on planque le groupe derrière avec 50 m de câble. On installe, on accueille et ensuite ON ARRETE le groupe pour toute la durée des observations. A la fin on le remet juste pour vérifier qu'on a rien oublié sur le terrain. C'est quand même plus pratique de chercher le bouchon d'oculaire avec un spot qu'à la frontale. D'ailleurs c'est fou ce qu'on perd comme bouchons au cours d'une soirée (non... Astroperenoël, si tu es là, je ne parle pas des mêmes bouchons !)
Alors on ne se fâche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bhé moi quand je vois un groupe dans la nature j'allume un projo de 500W ou des phares de bagnole, je tends un drap blanc et je fait de la chasse aux papillons en principe le proprio du groupe remballe assez vite

après tout chacun sa passion moi des fois c'est la chasse aux papillons de nuit

sinon derrière un groupe on met un onduleur avec des grosses batteries

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Ebondoux
j'vois pas en quoi la chasse aux papeuonts fait fuire les groupes électro ?? Moi aussi je chasse les p'tites bêtes, au début avec un groupe et une lampe au mercure. Maintenant plus léger : une série de diodes UV (y'en a chez Selectromachin) c'est moins efficace que le ballon au mercure, mais c'est tout petit, pas fragile et ça marche sur batterie.
De toutes façons, avec tout ce qu'on balance dans les cultures, y'a pu de p'tites bêtes... c'est pourquoi je regarde en l'air maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit groupe 2temps avec un BON silencieux et un onduleur derrière (en cas d'arrêt du groupe), c'est parfait pour l'astro comme pour d'autres activités nomade. Surtout, si c'est plusieurs jours et que tu emmènes la famille.
Pour le bruit, rassure toi, c'est moins gênant que la motorisation de certain télescope qui eux sont à coté de toi.

A éviter quand même lors de rencontre, là si chacun amène son groupe!....

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant