Ludovic122

Quels oculaires ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 2ème sortie avec mon télescope (Omegon 150/750 EQ-3) hier soir, objectif atteint: j'ai observé Saturne. Malgrè cela j'ai trouvé que l'image que j'obtenais n'était pas optimale. Je m'adresse donc à vous pour savoir quel oculaire ajouter aux miens pour avoir la meilleure vue en observation planétaire.
PS: je possède un oculaire PL25mm, un PL6,5mm et une lentille de Barlow 2X
Merci et à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TMB 5mm série planétaire type II !

Très bon oculaire. Pas cher.
Et il te donnera un grossissement de 150x
(très bien pour le diamètre de ton scope)!

Florian

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 14-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludovic,

Attention !!!

Avant d'acheter de nouveaux oculaires, prends bien ton temps et observe plusieurs fois avec ton matos.

Peut-être que le soir ou tu avais observé la turbulence était assez prononcée. Dans ce cas même avec du super matos, l'image n'est pas terrible !

Il faut que tu mettes ton matériel dehors une heure avant pour être sûr qu'il soit à bonne T° et il faut que ta cible soit au plus haut dans le ciel. Si tu as observé Saturne un peu trop tard dans la nuit, elle était peut-être trop basse (à moins de 20° au dessus de l'horizon, cela commence à craindre...surtout si tu regardes au-dessus des toits)

Même avec une Takahashi, l'image de Saturne à 5° au dessus de l'horizon après une chaude journée restera médiocre.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image n'était pas optimale à cause de l'oculaire actuel, ou à cause de la turbulence, ou tout simplement à cause des limites du télescope ?

(Un Plössl, ce n'est pas un mauvais oculaire normalement.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

as-tu aussi pensé à la collimation ?

Après l'achat d'un scope et après son montage je pense que c'est le grand moment pour vérifier tout ça, après avec l'habitude ça ne prend que quelques minutes sur le terrain.

Mais je te dirais aussi et surtout de ne rien acheter de plus et si possible de te faire prêter des oculaires ou d'observer avec des amateurs équipés et prêteur au moins le temps d'une observation.

Ludo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là je vais vous donner un peu de fil à retordre parceque je n'ai fait que 2 sorties je suis vraiment nouveau dans l'astronomie et j'ai entendu parler de la collimation et de la turbulence mais je n'y ai pas encore porté attention tout simplement parceque je n'ai pas encore eu le temps. Pour ce qui est de la mise en température du télescope c'est ok je le fais à chaque sortie.
Comment savoir si il y a de la turbulence ?
Comment apparait alors l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire simple :

Pour la turbulence, tu regardes les etoiles à l'oeil nu : si elles scintillent, c'est que la turbulence est forte, si elles sont bien stables, c'est que la turbulence est faible.
En general, elles scintillent plus quand elles sont proches de l'horizon.

Une autre solution est la suivante : tu vises une etoile assez brillante, tu mets le grossissement maximum et tu regardes à l'oculaire :
Si l'image est bien stable, c'est qu'il n'y a pas de turbulence et plus ce sera turbulent, plus l'image aura la bougeotte, sera bouillonante.

Pour la collimation, toujours pour faire simple, si à l'oculaire au grossissement maximum et l'étoile bien centrée, tu vois un beau point lumineux, c'est que la collim est correcte. Si tu vois une tache oblongue, c'est que la collim est à revoir.
Plus la tache sera oblongue et plus cela veut dire que ta collim est pourrie.

Voilà, en gros, comment estimer la turbulence et la collimation.

Si ta collim est à refaire, je préfère laisser aux spécialistes du Newton te décrire la procédure. Ce n'est pas bien compliqué et tu trouveras plusieurs tutos sur le sujet en cherchant un peu.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci c'est cool, ben je pense que pour la collimation c'est bon parceque j'ai quand même des choses net et bien délimitées. Pour ce qui est de la turbulence faut voir sur le moment mais j'essaierai de choisir des objets bien haut dans le ciel en tout cas.
Autrement est-ce que vous savez si l'image d'une planète va beaucoup changer en terme de taille suivant les mois ou les saisons ou bien si elle reste sensiblement la même tout au long de l'année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant