AstroNOTE-Guillaume

technique LRGB question

Messages recommandés

bonjour a tous.
Voilà je débute totalement en Traitement LRGB sur saturne mais hélas je ne sias pas du tout comment faire.

en gros hiers soir j'ai fait des aquisition de saure en L, R, V et B je me rerouve donc avec 4 images (traier avec registax 6) mais comment les aligner l'une par rapport a l'autre et ensuite les additionnées?

j'ai registax 6 et iris a ma disposition.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut,

d'une manière générale, avec tes 4 images, tu fais pareil qu'avec les images d'une même video. Le but est de dire à ton soft que les 4 images composent une série, et tu fais un alignement. Ensuite, tu as quelque part une fonction pour créer une RGB, ou L+RGB, à partir de ces poses alignées.

Ça fait un bail que je n'utilise plus Registax, donc peut pas te dire, mais je sais que ça se fait sans trop de blem.

Avec iris,
- je renomme mes poses L, R, G et B. (load pose_rouge, save z1, load pose_verte, save z2, etc)
- j'aligne les images (pregister z zr 256 4, par exemple)
- je crée la RGB (trichro zr1 zr2 zr3)
- tu peux utiliser la fonction LRGB dans le menu Visualisation d'Iris,
- mais je préfère sauver la RGB et la L à part (je parle de la "L" alignée, zr4 dans mon exemple) (fonction savebmp, ou savetiff si tu veux du 16bits, en principe c'est pas utile sur du planétaire capturée avec une caméra 8bits), et faire la composition finale sous Photoshop :

- tu ouvres ton image RGB
- tu ouvres ton image L
- tu copies la L
- tu la colles sur la pose RGB, dans un nouveau calque
- tu passes ton calque L en "Luminosité", et voilà.
- ensuite, tu peux ajuster l'opacité de ton calque L, pour ajuster la quantité de Luminosité que tu veux intégrer, ça dépend des qualités des poses respectives. C'est plus pratique à faire sous Photoshop pour moi, d'où l'utilisation. Mais ça peut se faire sous Iris.

note : pour un bon résultat, la RGB doit avoir une bonne balance des blancs. Sous Iris, les commandes black et white permettent de faire ça, en sélectionnant respectivement un bout de ciel noir et un bout de blanc planétaire (les anneaux par exemple), au moment de taper les commandes.

Essaye, et dis si ça marche.
cheers!
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant